livios logo

Puis-je couper un arbre dans mon jardin ?

Lors d’une construction (rénovation), vous devez faire attention à de nombreuses choses. Cela commence par établir ce qui est la maison idéale et le terrain parfait. Mais que se passe-t-il si un ou plusieurs arbres viennent vous gâcher le plaisir dans votre jardin ? Pouvez-vous les retirer ? Avez-vous besoin d’un permis ? 

l'abattage des arbres abattre

La nécessité ou pas d’un permis dépend en premier lieu de la circonférence de l’arbre à retirer.


  

abattage d'arbres

Avant de procéder à l’abattage, mieux vaut vérifier le plan du sol auprès de votre administration communale. Il se pourrait qu’un règlement d’abattage des arbres y soit joint.


  

En Wallonie et à Bruxelles

Le permis est obligatoire, sauf…

Tant en Wallonie qu’à Bruxelles, un permis est requis pour l’abattage des grands arbres. Tombent dans cette catégorie tous les arbres qui font plus de quatre mètres de haut et une circonférence d’au moins 40 cm à 1,50m du sol. Une fois encore, il est interdit d’abattre des arbres monumentaux. 

Si l’arbre est malade ou mort, vous pourrez l’abattre sans permis. 

En Flandre

Pas de permis

Le besoin d’un permis ou non dépendra essentiellement de la circonférence de l’arbre à abattre. Celle-ci est mesurée à un mètre au-dessus du sol. Si la circonférence est inférieure à un mètre, vous n’avez pas besoin de permis. 

Il faut un permis, à moins que… 

Pour l’abattage d’un arbre présentant une circonférence d’un mètre ou plus, vous avez besoin d‘un permis urbanistique. Il existe des exceptions. Si vous rentrez dans les conditions suivantes, vous n’aurez pas besoin de permis : 

  • L’arbre ne fait pas partie d’une forêt.
  • L’arbre est dans une zone résidentielle, agricole ou industrielle.
  • L’arbre ne se trouve pas dans un parc résidentiel.
  • L’arbre se trouve à maximum 15 mètres de la maison.

Attention au règlement d’abattage !

Avant de procéder à l’abattage d’un arbre, mieux vaux vaut se rendre aux services urbanistiques de votre commune. Il pourrait s’y trouver un règlement d’abattage. Cela pourrait signifier que votre commune interdit l’abattage de certains arbres en certains endroits, par exemple lorsqu’il s’agit d’un arbre monumental. 

Lisez aussi :

9 choses à savoir sur entretien de jardins

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/entretien-de-jardins/puis-je-couper-un-arbre-dans-mon-jardin/