livios logo

Reconnaître et combattre les maladies et parasites du gazon

Difficulté:

Tous les propriétaires d’un jardin rêvent de posséder une magnifique pelouse. Cela ne se fait pas tout seul, mais grâce à un sol sain, aux engrais adéquats, à des tontes régulières et à quelques autres astuces d’entretien. Vous en apprendrez plus sur ces astuces et sur le b.a.-ba de la scarification en lisant notamment les trucs&astuces « Réparer votre gazon » et « Entretenir le gazon ». Il se peut aussi parfois que votre gazon soit la cible des parasites. Voici comment y remédier.

Pied noir ou moisissure de la neige

Photo Bayer
  

Diagnostic : Le gazon meurt à certains endroits. Des moisissures blanches ou rosâtres peuvent parfois apparaître. Cette maladie apparaît surtout par temps humide et se développe de préférence sous une couche de neige (ce qui explique son nom). La tonte propage la maladie. La moisissure de la neige touche surtout les gazons trop enrichis en azote.

Traitement : Traiter à l’aide d’un fongicide (produit antimoisissure). Une aération régulière de la pelouse peut également être utile. Dans tous les cas, ne plus épandre d’engrais après la fin du mois de septembre.

Le fil rouge sur gazon

Photo Bayer
  

Diagnostic : Il s’agit d’une maladie fongique qui apparaît généralement après un été chaud. Les brins d’herbe deviennent rouges et sont recouverts de filaments gélatineux et duveteux.

Traitement : Pulvériser à l’aide d’un fongicide et amender à l’azote. L’aération est également bénéfique au gazon.

Le piétin-échaudage ou tache en dollar

Photo Bayer
  

Diagnostic : Grandes plaques rondes qui deviennent brunes et jaunes. Le bord des brins est orange. L’herbe au centre meurt généralement, laissant place aux mauvaises herbes.

Traitement : Traiter le sol à l’aide d’un produit diminuant le taux acidité (indice pH). Un meilleur drainage, une tonte moins courte et l’enlèvement de l’herbe tondue sont également conseillés. La scarification est également une solution.

La septoriose

Diagnostic : L’herbe change de couleur : de noir à brun et gris. Survient surtout dans les zones d’ombres, à des endroits où l’herbe a été coupée trop court et lorsque l’humidité de l’air est élevée.

Traitement : Amender à l’azote et au potassium. Il existe également des traitements dans le commerce.

Rouille

Photo Bayer
  

Diagnostic : Les brins d’herbe se couvrent de pustules orange qui s’assombrissent. Le gazon prend une coloration rouge-orange. Cette maladie se propage rapidement.

Traitement : Amender régulièrement à l’azote de manière à ne pas stopper la croissance..

Ronds de sorcières et champignons


  

Diagnostic : Des champignons bruns s’agencent en cercle sur le gazon. L’herbe pousse vigoureusement juste en dehors du cercle ou à l’intérieur de celui-ci. L’herbe peut mourir dans le cercle du fait qu’une moisissure souterraine retient l’eau.

Traitement : Enlever le rond de sorcière à la bèche. Retournez la terre touchée sur 30 cm de profondeur. Le mieux est d’enlever la terre et de la remplacer. Apportez suffisamment d’eau. Enlevez les autres champignons de manière à empêcher la dissémination des spores.

Mousse

Photo Bayer
  

Diagnostic : Des mousses et des lichens envahissent votre gazon. C’est la conséquence d’un mauvais drainage. Elles apparaissent également souvent dans les zones humides et ombragées.

Traitement : Améliorer le drainage et aérer le gazon.

Larves de coléoptère

Photo Bayer
  

Diagnostic : Les larves de coléoptère dévorent les racines. Elles sont reconnaissables à leur corps blanc courbé à tête brune et à leurs six pattes. Certaines mottes de gazon se détachent et meurent.

Traitement : Scarifier l’herbe. Les jeunes larves peuvent également faire l’objet d’un traitement chimique. Il existe également des petits vers qui transmettent des maladies et qui déciment les larves.

Tipules

Photo Bayer
  

Diagnostic : Il s’agit également de larves, mais de tipules cette fois. Elles sévissent en sous-sol comme en surface. Sous l’action de ces bestioles de couleur gris-brun et de 4 à 5 cm de long, l’herbe devient partiellement jaune-brun en été. On les retrouve aussi parfois dans le potager.

Traitement : Des produits chimiques existent également pour ce type de larves. Une autre possibilité consiste à recouvrir les parcelles attaquées d’un plastique noir la nuit. Les larves de tipules remontent la nuit et restent sous le plastique. Le matin, lorsque vous enlevez le plastique, vous pouvez les enlever à la main.

Mouche de Saint-Marc

Diagnostic : Les larves brunes de cette mouche dévorent les racines et d’autres parties des plantes. Il en résulte que des parcelles d’herbes meurent, surtout au printemps. Cela est dû à la présence de nombreux restes organiques sur le gazon. Elles peuvent également dévorer des plantes.

Traitement : Amender à l’azote pour stimuler la croissance de l’herbe. Rouler le gazon de manière à conserver le contact entre les racines et le gazon est également une méthode efficace.

Vers de terre


  

Diagnostic : Les vers de terre laissent des petits tas (déjections) sur le gazon. Ils n’occasionnent pas de dégâts, mais détériorent l’apparence de votre gazon d’ornement. En outre, l’herbe peut mourir à ces endroits.

Traitement : Mieux vaut ne pas lutter contre les vers de terre, car ils sont très utiles pour la structure du sol. La seule chose à faire est d’enlever les petits tas.

9 choses à savoir sur entretien de jardins


https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/entretien-de-jardins/reconnaitre-et-combattre-les-maladies-et-parasites-du-gazon/