livios logo

Tailler comme un pro : oui, vous pouvez le faire

Le printemps et l'automne sont les moments idéaux pour tailler vos plantes de jardin. Mais comment faire ? Et quelles sont les plantes et arbustes à ne pas toucher ? Appliquez ces conseils en or !

Pourquoi tailler les plantes ?

De nombreuses plantes de jardin ont besoin d'être taillées au printemps afin de garder de belles feuilles ou afin de favoriser leur floraison. En les taillant, vous permettez à votre plante de recevoir la lumière et l’air dont elle a besoin pour sa croissance. La taille favorise la formation des feuilles, des fleurs et des fruits. Dans d'autres cas, la taille est aussi effectuée pour donner une certaine forme à la plante : pensez aux arbustes de buis ou d'ifs que l'on taille en boule, pyramide ou spirale.

Toutes les plantes ou tous les arbres ne sont pas taillés pour la même raison. Par exemple, les arbres fruitiers sont taillés différemment des arbustes à fleurs, car la production de fruits prime sur la floraison. L'objectif de la taille est d'amener un maximum de fruits possible à complète maturité et que ceux-ci répondent à certaines normes telles que le calibre.

De nombreuses plantes de jardin ont besoin d'être taillées au printemps afin de garder de belles feuilles ou afin de favoriser leur floraison.

Photo Getty Images
  

Désinfectez vos outils régulièrement en les plongeant par exemple dans de l'essence. Vous évitez ainsi la propagation de champignons et de maladies.

Photo GARDENA
  

Quelle est la meilleure période de taille ?

L’adage dit de ne tailler qu'en hiver ou au début du printemps. Pourtant, il n’est pas toujours indiqué de tailler un arbuste en hiver. Certains arbustes fleurissent au début du printemps. Si ces fleurs restent sur l'arbuste pendant tout l'été, vous n’aurez pas assez de nouvelles pousses. Il faut aussi tenir compte du fait que les fruits de certains arbustes ont une valeur purement décorative. Dans ce cas, il ne faut naturellement pas les tailler.

Conseil : quand élaguer vos plantes, arbustes et arbres ? À découvrir dans ce calendrier des tailles.

Tailler un arbre

Les arbres de nos rues sont taillés de plus en plus souvent en août et en septembre. D'abord pour leur laisser le temps de guérir des plaies de taille avant l'hiver, et ensuite parce qu'en été, vous pouvez mieux voir quelles branches gênent le plus ou comment la lumière et l'air peuvent mieux pénétrer dans la couronne de l'arbre. Les arbres fruitiers sont généralement taillés juste après la récolte, pour permettre aux plaies de taille de cicatriser avant l'hiver.

Les arbres et arbustes dont la sève coule beaucoup, comme le bouleau, l'érable, le noyer, la vigne..... doivent être taillés de préférence à l'automne. La sève s'écoule dès le début du printemps. Si vous les taillez maintenant, vous augmentez le risque d’une perte de sève importante qui peut entraîner une floraison peu abondante et entraver la croissance des feuilles.

Conseil : vous ne savez pas comment tailler et élaguer vos arbres ? Avec ce plan étape par étape, impossible de se tromper.

Photo Getty Images
  

Photo Getty Images
  

Conseils en or pour bien tailler

  • Utilisez les bons outils (sécateur, cisaille, scie à élaguer) et assurez-vous que ceux-ci soient toujours correctement aiguisés.
  • Désinfectez vos outils régulièrement en les plongeant par exemple dans de l'essence. Vous évitez ainsi la propagation de champignons et de maladies.
  • Après la taille, badigeonnez les plaies de taille d'un diamètre de 8 cm ou plus avec un produit cicatrisant.
  • Ne taillez jamais dans le but de récolter du bois et réfléchissez avant de pratiquer une coupe.
  • Faites une coupe bien droite et lisse pour minimiser la taille de la plaie et éviter une évaporation excessive (réalisez une coupe verticale et certainement pas oblique).
  • Ne taillez jamais en cas de gel.
  • Pour les arbustes avec des branches creuses ou molles, toujours tailler à quelques centimètres au-dessus d’un oeil, toujours tailler sur un œil extérieur pour conserver la couronne.
  • Seule exception : les arbustes taillés en pyramide qu’il faut tailler sur un œil intérieur pour conserver la forme pyramidale.

Lire aussi :

9 choses à savoir sur entretien de jardins


https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/entretien-de-jardins/tailler-comme-un-pro-oui-vous-pouvez-le-faire/