livios logo

Arroser fleurs, plantes et gazon

Difficulté:

Pour profiter d’un jardin en bonne santé orné de belles plantes et fleurs, un arrosage régulier est indispensable. Mais, vous aurez beau posséder un système d’arrosage hyper sophistiqué, si vous ne savez pas quand et en quelle quantité arroser, vous ne serez pas très avancé.

Consultez notre truc&astuce ‘Installer un système d’arrosage automatique’ pour mettre en pratique correctement les conseils d’arrosage suivants.

Étape 1: Quand faut-il arroser ?


  

  • Les jeunes plantes et pelouses doivent être arrosées dès que la température dépasse les 20 à 25° pendant plusieurs jours.
  • Arrosez de préférence tôt le matin, le soir à partir de 20 h ou éventuellement la nuit. Le gazon, les fleurs et les plantes auront ainsi le temps d’absorber l’eau avant que celle-ci ne s’évapore sous l’effet du soleil. Il y a une autre raison à cela : les plantes craignent un trop grand écart de température entre l’eau et la terre. Cela ralentit leur croissance et augmentent le risque d’attraper des maladies.
  • Si vous n’êtes pas en mesure d’arroser ni le matin, ni le soir, vous n’avez pas d’autre choix que d’arroser pendant la journée, car cela vaut toujours mieux que de ne pas arroser du tout.
  • Attention : il est déconseillé d’arroser des plantes et fleurs en plein soleil, parce que les gouttes d’eau ont un effet grossissant, ce qui risque de brûler les feuilles.
  • Le gazon ne craint pas d’être arrosé en plein soleil. Et s’il s’agit d’un gazon fraîchement semé, il est même important de le maintenir humide, même lorsque le soleil frappe fort.

Si vous arrosez vos plantes ou votre gazon une à deux fois par semaine au lieu de tous les jours, leurs racines seront plus longues. Ainsi, ils puiseront l’humidité plus profondément dans la terre et pendant de longues périodes de sécheresse, vous devrez arroser moins souvent.

Étape 2 : En quelle quantité faut-il arroser ?


  

  • Surtout en périodes de sécheresse, il est important d’arroser pendant longtemps. Règle générale : 20 l par m² ou 2.000 l par are. Ainsi vous avez la garantie que l’eau pénètre suffisamment profondément dans la terre.
  • Si vous arrosez en trop petites quantité, vous allez favoriser le développement de racines superficielles. Vos plantes vont souffrir davantage en période de sécheresse. C’est pourquoi il vaut mieux leur donner beaucoup d’eau de temps en temps qu’un peu chaque jour (voir encadré ci-dessus).
  • Pour éviter que le sol arrosé ne dessèche trop rapidement, il est conseillé de planter des plantes couvre-sol.

Les plantes et fleurs à grandes feuilles perdent davantage d’humidité. Tenez-en compte lors de l’aménagement de votre jardin en leur réservant une place à l’ombre. Les petites plantes avec d’épaisses feuilles grasses résistent bien à la sécheresse. Une bonne implantation des plantes et fleurs constitue donc déjà une première condition pour profiter d’un jardin sain et facilite certainement aussi l’arrosage.

9 choses à savoir sur entretien


https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/entretien/arroser-fleurs-plantes-et-gazon/