livios logo

L'outil qu'il vous faut pour tailler votre haie !

Lorsqu'on évoque la limite de votre parcelle, il y a fort à parier que vous pensiez immédiatement à une 'haie'. Pour de nombreux Belges, il s'agit effectivement du type de plantation par excellence pour délimiter leur jardin. Mais qui dit 'haie' dit aussi 'taille'. Les taille-haie existent en divers modèles et poids, ce qui ne facilite pas le choix de l'outil adéquat. Comment savoir quel outil conviendra le mieux pour la taille de votre haie ? Anne Van de Put de Gardena vous aide à faire votre marché !

Mécanique ou motorisé

Une petite haie ? Une cisaille mécanique devrait suffire pour tailler celle-ci !

Photo GARDENA
  

Il existe deux grandes familles d'outils pour tailler les haies : la cisaille mécanique ou le taille-haie motorisé. Avec une cisaille mécanique, c'est vous qui devez tailler, avec le second, un petit moteur s'en charge. Dans les modèles motorisés, il y a trois sous-groupes : le taille-haie sur accu, avec câble ou à essence.

Petit ou grand

Les différentes lames : une lame droite à gauche, une lame ondulée à droite.

Photo GARDENA
  

"Votre choix dépend de divers facteurs", explique Anne Van de Put. "Quelle est la taille de votre jardin et donc quelle est l'ampleur du travail de taille ? Cette activité représente-t-elle un quart d'heure de travail ou plusieurs heures ? Quel type de haie avez-vous : haute, longue, espèce végétale ... ? Quel est votre budget ?"
"Le choix entre un modèle mécanique ou motorisé dépend de la quantité de haires que vous avez. Pour un petit jardin, une cisaille mécanique suffit, tandis que de plus grandes surfaces exigent plutôt un modèle motorisé. Mais certains jardiniers qui possèdent des mètres de haies ne jurent que par la taille manuelle."

Droite ou ondulée

Avec un taille-haie télescopique, la taille en hauteur ne pose pas le moindre problème. Et vous permet aussi d'éviter le déplacement laborieux d'une échelle.

Photo GARDENA
  

Dans les modèles mécaniques, vous avez le choix entre une lame droite ou ondulée. Quelle est la différence ? "La lame ondulée retient mieux les branches entre les lames. Lorsque vous taillez, vous remarquez parfois que des petites branches glissent le long de la lame. Avec une lame ondulée, cela arrive moins souvent. Alors pourquoi tout le monde n'achète pas une cisaille équipée de ce type de lame ? Elle est un peu plus chère. Et si vous avez peu de haies à tailler, un peu de taille supplémentaire n'est pas insurmontable."

Haute ou basse

Van de Put: "L'écartement des dents dépend de la grosseur des branches."

Photo GARDENA
  

Certes la quantité de haie mais aussi sa hauteur jouent un rôle. "Avec un modèle télescopique, vous gagnez pas mal de temps si vous devez travailler en hauteur. En soi, tailler ne prend pas énormément de temps, mais si vous devez déplacer une échelle cinquante fois... Avec un modèle télescopique, vous pouvez plus facilement travailler à partir du sol. Et vous évitez de nombreuses manipulations : un atout que certains jardiniers ont tendance à oublier."

Confort ou budget

"Plus il y a de taille à faire, plus il est logique de choisir un taille-haie à moteur", estime Van de Put. "Et plus nous attendons de notre outil qu'il soit confortable. Si vous avez une grande haie, il n'est certainement pas intéressant de prendre le modèle d'entrée de gamme, mais d'investir davantage, dans une poignée ergonomique, par exemple, ou un modèle plus léger. Mais il existe aussi d'autres options qui allègent le travail. Ce n'est pas que vous taillerez plus vite, mais la tâche sera nettement plus agréable. Et c'est appréciable lorsque vous travaillez longtemps."

Câble, accu ou essence

"Choix entre un modèle électrique, sur accu ou à essence ? Cela dépend en partie de votre préférence personnelle. Certains bricoleurs détestent déplacer sans cesse un câble. Peut-être parce qu'ils leur est déjà arrivé de tailler le câble en même temps que la haie (lol). Avec un modèle sans fil, vous avez bien entendu plus de liberté de mouvement. Certainement plus facile si votre haie est éloignée de votre maison. Un taille-haie à essence pèse plus lourd, fait plus de bruit et produit des gaz d'échappement. Cependant, il convient mieux à de grandes surfaces. Autant d'avantages et d'inconvénients que vous devez vous-même mettre en balance."

Petit ou grand écartement

"La longueur de la lame enfin doit être choisie en fonction de la hauteur et l'étendue de la haie", recommande Van de Put. "L'écartement des dents dépend quant à lui de la grosseur des branches. Vous avez une jeune haie avec de fines branches ? Optez pour un modèle avec un petit écartement. Et au contraire, un grand écartement pour une haie bien développée avec de grosses branches."

Au travail !

Vous avez pu arrêter votre choix sur un modèle précis ? Vous pouvez alors vous mettre au travail en suivant les conseils de notre truc&astuce Tailler sa haie avec un taille-haie. Bon travail !

9 choses à savoir sur entretien


https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/entretien/loutil-quil-vous-faut-pour-tailler-votre-haie/