livios logo

Quelle tondeuse choisir

Avant d'acheter une tondeuse, n'hésitez pas à demander conseils. Il existe de nombreux modèles différents: de la tondeuse à essence ou électrique à la tondeuse à coussin d'air, en passant par la tondeuse à lame hélicoïdale et le minitracteur. Selon la superficie et l'état de la pelouse, la puissance du moteur et la largeur de coupe sont des éléments déterminants. Mais quelle que soit la tondeuse choisie, prenez toujours les mesures de sécurité requises. Portez une tenue adaptée et solide, ainsi que des chaussures de protection. Si vous optez pour un modèle électrique, utilisez un câble d'alimentation de section suffisante, de couleur vive et des raccords de qualité.

Tondeuse électrique


  

Les tondeuses électriques conviennent parfaitement pour les petites pelouses faciles d'accès. Elles ne nécessitent presque pas d'entretien et respectent l'environnement. Seul inconvénient: le câble d'alimentation peut gêner les manœuvres, notamment lorsqu'il y a beaucoup de parterres à contourner.

Tondeuse à essence


  

Pour les plus grandes surfaces, les terrains en pente ou plus lourds, vous aurez besoin de toute la puissance d'une tondeuse à essence. N'hésitez pas à vous procurer un modèle autotracté dont les roues adhérent mieux au terrain, favorisant la progression de la machine. Il suffit de la guider. La puissance du moteur doit être adaptée au travail à fournir par la machine. La tondeuse à essence est très facile à utiliser, mais il faut régulièrement l'entretenir afin d'éviter tout problème. Il faut donc régulièrement faire la vidange et installer chaque année une nouvelle bougie d'allumage et un filtre à air.

Tondeuse à lame hélicoïdale


  

La largeur de coupe ne doit être ni trop petite, ni trop grande. Elle doit être adaptée à la surface à tondre, en tenant compte des obstacles et des parterres. La fréquence des tontes est également déterminante pour le choix du modèle, en fonction du temps et de l'attention que vous pouvez - ou voulez - consacrer à votre pelouse. Vous êtes, par exemple, un passionné des jardins décoratifs anglais nets comme des tapis de billard? Dans ce cas, la tondeuse à lame hélicoïdale est ce qu'il vous faut. Il faut savoir que votre pelouse doit être tondue régulièrement car une tondeuse à lame hélicoïdale n'est pas adaptée pour couper l'herbe haute.

Tondeuse à coussin d´air


  

Il existe également la tondeuse à coussin d'air. Sa flexibilité et sa simplicité d'utilisation sont ses atouts majeurs. Elle flotte littéralement au-dessus de tout type de terrain. Elle est un peu plus dangereuse, il faut donc la manipuler avec précaution.

Minitracteur


  

Ensuite, pour les très grandes pelouses, nous vous conseillons les minitracteurs, très confortables. Certains modèles peuvent également servir de tracteur de jardin multifonctionnel.

9 choses à savoir sur entretien


https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/entretien/quelle-tondeuse-choisir/