livios logo

Semer et entretenir votre pelouse

Une belle pelouse bien verte fait la fierté de tout amateur de jardin. Pour y parvenir, vous devez veiller à un minimum d’entretien. Semer la pelouse se fait de mars à juin ou d’août à septembre. Comment ? Lisez-le ici.

Semences pour gazon

Il existe diverses variétés de semences pour gazon, disponibles dans différents mélanges. Chaque mélange a ses propriétés et domaines d’application spécifiques : gazon à croissance lente, ornemental, sport, de réparation et d’ombre. Demandez conseil dans le centre de jardinage et lisez aussi Choisir une variété de semences pour gazon.

Photo Getty Images
  

Photo Getty Images
  

Tapis de gazon

Au lieu de semer, vous pouvez aussi utiliser des tapis de gazon. Le tapis de gazon a l’avantage d’offrir directement une belle pelouse sans attendre plusieurs semaines avant de pouvoir marcher dessus. Le principal inconvénient du tapis de gazon est son prix élevé. De plus, contrairement au gazon semé, vous avez moins de choix quant au mélange des semences.

Gazon artificiel

Avec le gazon artificiel, plus de tonte, plus de scarification, plus de trous dans la pelouse, plus de rhume des foins et pourtant, un beau gazon d’aspect authentique. Dans les milieux sportifs, le gazon artificiel est déjà bien implanté, beaucoup moins chez les particuliers. Les opposants déplorent l’aspect artificiel du revêtement. Mais le gazon artificiel de la nouvelle génération affiche nettement moins ce look artificiel qu’auparavant. Il existe un vaste choix de hauteurs de brins, de mollesse du tapis, de nuances de vert et de souplesse des brins d’herbe. La différence entre le véritable gazon et la version en polypropylène (le plus souvent) ou polyéthylène est minime.

Les nombreuses applications sur terrains de sport montrent combien le gazon artificiel est résistant. Etant donné que chaque brin est enrobé, le gazon artificiel est en outre résistant aux rayons UV, ce qui renforce sa longévité. Le mépris envers le gazon artificiel découle le plus souvent d’une pose inadéquate. Il est important que l’assise soit bien solide. Le gazon artificiel se pose sans problème sur du béton, des pavés, de l’asphalte, une terrasse ou une couche de sable compacté. Il faut absolument éviter de le poser sur un ancien gazon, sans avoir enlevé les mottes.

Photo Getty Images
  

Photo Getty Images
  

9 choses à savoir sur entretien


https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/entretien/semer-et-entretenir-votre-pelouse/