livios logo

La bonne composition de sol pour des résultats garantis

En printemps, le moment est en effet venu de retrousser vos manches si vous voulez bientôt profiter de splendides fleurs et plantes en bonne santé. Mais à la base de tout jardin, il y a un sol de bonne composition. Mais comment le remettre en état après une longue période de latence hivernale ?

Les plantes puisent dans le sol matières nutritives, eau et oxygène. Tous les éléments présents dans le sol doivent donc être en équilibre. Une structure bien aérée et une réserve suffisante en eau sont nécessaires au sol du jardin. Lorsqu’un sol est trop sablonneux, les plantes se dessèchent rapidement. Un sol dur est difficile à travailler et l’eau ne pénètre pas correctement. Un sol trop argileux est par ailleurs bien souvent détrempé.

Photo Getty Images
  

Photo Getty Images
  

Pratiquement tous les problèmes de sol peuvent être résolus en ajoutant de l’humus au sol. Un bon amendement de sol donne au sol l’humus dont il a besoin pour plusieurs dizaines d’années. Il est plus aisé d’ajouter de l’engrais lorsque le jardin a été aménagé, tandis qu’un amendement de sol à l’aide de compost est plus indiqué avant. Il faut éviter d’amener du terreau, car vous risquez de créer une limite nette entre le terreau sain et le sol d’origine.

Les plantes et arbres plus vieux s’enracinent profondément et tirent peu avantage du terreau que vous aurez payé bien cher. Lors de l’amendement de sol, vous devez mélanger régulièrement la couche supérieure de terre avec du compost. L’activité biologique du sol mélange le compost avec les couches de terre plus profondes. En apportant régulièrement du compost, vous obtenez une terre amendée très fertile. Le compost est facile à manipuler, plus écologique et moins cher que la tourbe.

Qu’est-ce que le compost ?

Le compost est le produit stable qui résulte de la décomposition naturelle des déchets verts organiques ou des déchets LFJ (légumes, fruits et jardins). Le compost présente de hautes concentrations de matières organiques et d’une quantité suffisante d’azote et de phosphore à action lente. De plus, le compost qui est contrôlé par le Vlaco (organisation flamande pour la qualité du compost) est garanti sans adventices et germes pathogènes. Vous avez le choix entre le compost vert ou le compost ‘LFJ’ (légumes, fruits et jardin).

Comment utiliser le compost ?

Etant donné que la concentration de sel dans le compost est très élevée pour les jeunes plantes, vous ne pouvez pas planter directement dans du compost. Vous devez mélanger le compost avec la couche supérieure de terre ou avec la terre de vos jardinières. Vous pouvez aussi épandre une fine couche de compost sur le sol (mulching). Ce mulching réduit notamment l’apparition de mauvaises herbes. En fonction de la végétation existante et du type de sol, vous utiliserez une fine ou grosse fraise pour mélanger correctement le compost à la terre.

En quelle quantité ?

Soyez généreux. Les activités de jardinage répétées épuisent souvent le sol. Vous nettoyez vos parterres, tondez la pelouse, vous ramassez les feuilles mortes, … Chaque fois que vous jardinez vous enlevez des matières nutritives et organiques du sol. Chaque automne, épandez une bonne couche de compost sur vos parterres, autour des arbres, sous la haie et sur le potager. De plus, le compost protège vos plantes contre le froid hivernal.

Chaque automne, épandez aussi une fine couche de fin compost sur votre gazon pour éviter qu’il ne dessèche et favoriser une pousse homogène. Si vous (ré)aménagez (une parcelle de) votre jardin, utilisez 15 à 40 litres de compost par mètre carré, que vous allez mélanger sur une profondeur de dix à trente centimètres. Songez à le faire plusieurs semaines avant le semis ou la plantation. Si vous plantez un arbre ou une haie, vous devez mélanger avec la terre 20% du volume du trou de plantation. Mélangez correctement ce compost avec la terre existante.


https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/amenagement-et-entretien-du-jardin/la-bonne-composition-de-sol-pour-des-resultats-garantis/