Que coûte une clôture grillagée ?

Vous avez besoin d’une clôture ? Vous venez de construire et vous cherchez un moyen de fermer votre jardin ? Différentes possibilités s’offrent à vous ; fil, béton, bois ou clôtures vertes existent depuis longtemps, mais les matières plastiques et écologiques gagnent en popularité. Dans cet article, nous ciblons plus particulièrement les clôtures grillagées. Quels sont les différents types existants et leurs prix ? Nous avons posé la question à Ingrid Lassuyt de chez Betafence.

Dans le cadre d’une clôture grillagée traditionnelle, nous faisons la différence entre le treillis métallique en rouleau et les panneaux grillagés. Les gabions appartiennent également à cette famille, mais nous n’en tiendrons pas compte dans cet article. Tous les prix indiqués ici sont au mètre courant. Ils comprennent piquets, accessoires, films de protection et TVA. Nous indiquons également les frais de placement, mais hors TVA.

Les facteurs déterminants

Les prix u mètre courant varient en fonction de la hauteur. Plus la clôture est haute, plus le prix augmente, c’est logique. « Une hauteur souvent demandée est 1m23. Les clôtures de 1m73 sont également populaires. Ces dernières offrent plus d’intimité. En outre, vous êtes souvent limité à 1m80 pour la clôture dans les exigences urbanistiques » indique Ingrid Lassuyt.

Cet article vous proposera les prix pour ces deux hauteurs. Mais la hauteur n’est pas le seul élément qui détermine le prix.

Rigidité / Flexibilité

La rigidité de la clôture dépend de la taille du maillage et de l’épaisseur et de la qualité des fils utilisés.

Possibilités de personnalisation

Le produit de base vous convient ? Vous préférez un design exclusif ? Plus vous souhaitez une clôture sur mesure, plus celle-ci sera chère, tant au niveau du matériel que du placement.

Vie privée

Pour vous, une clôture est plus que la finition du jardin, mais aussi un moyen de préserver votre intimité ? Il existe alors des solutions plus ou moins chères en fonction des finitions. Ingrid Lassuyt nous donne un conseil : « Augmenter le sentiment d’intimité avec une clôture revient souvent à construire un mur. Assurez-vous alors que la clôture est solide et qu’elle résistera au vent. Vous optez pour de la végétation ? Un maillage tissé sera alors une bonne solution au vu de sa résistance. Prenez soin d’apporter suffisamment de force au support supérieur. Des panneaux robustes peuvent aussi être utilisés. »

Fonction

Votre clôture doit seulement délimiter votre jardin ? À moins qu’elle ne serve à garder à l’extérieur les invités indésirables comme les enfants ou les animaux des voisins ?

Couleur

Si c’est également un point qui détermine le coût global, son impact est minime. « La différence coûte de 1,5 à 2 euros du mètre courant. »

Portail

Dans de nombreux cas, vous devrez ajouter une porte à votre clôture. En fonction de la hauteur ou du choix entre porte simple et double-porte, le prix sera plus ou moins élevé. « Notre liste de prix conseillés comporte des portes tant grillagées qu’avec panneaux et leurs prix varient entre 300 et 480 euros pour une porte d’environ 1m25. Pour une porte allant jusqu’à 1m75, le prix se situe entre 440 et 550 euros. Et pour les doubles-portes, il faudra également doubler les prix indiqués, en fonction de la largeur et de la main-d’œuvre nécessaire.

Accessoires

Nous parlons ici de la qualité des poteaux, des systèmes de suspension et de fixation, mais aussi de celle du maillage ou des panneaux. Ici encore, les variations sont nombreuses et des systèmes spéciaux permettent une installation plus facile.

Placement

« Nous recommandons toujours de travailler avec des fondations en béton pour votre clôture » souligne Ingrid Lassuyt. « Vous avez alors besoin de poteaux plus longs. Les coûts de placement pour une clôture de 2m de hauteur sont, en moyenne, de 15 euros par mètre courant, hors TVA. Pour des panneaux, le prix monte entre 21 et 24 euros du mètre courant. Les frais de placement seront moins importants si vous optez pour une clôture plus petite, mais le gros des coûts se situe au niveau du béton et de l’installation proprement dite. »

Clôture en rouleau : à partir de 14 euros du mètre courant

« Une clôture est plus un investissement à long terme. Les modèles en rouleau sont moins chers que les panneaux suspendus » indique Ingrid Lassuyt. Le prix varie entre 14 et 17 euros du mètre courant pour une clôture d’environ 1m25 de haut, sans finition supérieure. Si vous montez à 1m80, le prix grimpera aux alentours de 20 à 25 euros du mètre courant (environ 32 euros avec une finition supérieure tubée).

L’installation de ce système exige plus d’efforts. « Vous avez besoin de plus d’accessoires qu’avec des panneaux et vous devez vous assurer de bien tendre la clôture grillagée «  poursuit Ingrid Lassuyt.

Panneaux : à partir de 45 euros du mètre courant

Les panneaux sont plus faciles à installer, car ils sont solides par essence. Mais cette solidité entraîne aussi une hausse des prix. Pour une clôture de 1m25, vous payerez environ 45 euros du mètre courant. Il vous en coûtera 60 euros pour une clôture de 1m70. « Et si vous optez pour des panneaux en bois ou en lattes PVC, notamment pour gagner en intimité, il vous en coûtera le double. Il existe également des systèmes de lattes pour les clôtures, mais une base solide reste importante pour obtenir un aspect optimal. »

Exemple

Les informations ci-dessus vous permettent de faire une estimation. Supposons que vous souhaitiez terminer votre aventure dans la construction par une clôture grillagée. Enfants et animaux doivent être en mesure de jouer en toute sécurité et de courir dans le jardin. Mais vous souhaitez aussi gagner en intimité. La clôture devra donc faire environ 1m80. Le périmètre de votre jardin est de 40 mètres (39 mètres plus une porte d’un mètre). Vous pouvez alors établir le calcul suivant :

  • Clôture (TVA, poteaux et accessoires compris) : 22 euros en moyenne par mètre courant soit 880 euros
  • Porte simple (TVA et accessoires compris) : en moyenne, 480 euros
  • Placement par un homme de métier : 15 euros par mètre courant soit 600 euros + 21% de TVA = 726 euros
  • Le coût total, avec placement par un professionnel : 2.086 euros
  • Le prix total, si vous effectuez le placement : 1.360 euros

Ne perdez pas de vue qu’il s’agit là de prix indicatifs. Renseignez-vous toujours sur les prix du marché et ne comparez pas des pommes avec des poires, car il existe des différences marquées au niveau, par exemple, de la qualité.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux