livios logo

Clôtures de jardin : vous pourrez vous détendre en toute intimité

Vous ne pouvez réellement profiter de votre jardin que si vous disposez de toute l'intimité nécessaire. La clôture de jardin est une alliée idéale car elle apporte une touche d’originalité à votre environnement extérieur. Nous vous proposons un certain nombre d'options qui vous permettront d'éloigner les regards indiscrets avec style, sans enfreindre les règles.

Grillage et fil de jardin (avec des plantes grimpantes)

Le fil de jardin vert est devenu un véritable classique. Il en existe deux types : les panneaux de treillis et les grillages. À eux seuls, ils n'offrent pas suffisamment d'intimité, mais doivent être combinés avec du lierre ou d'autres plantes grimpantes que l’on fait pousser à travers le grillage. Si vous voulez avoir tout de suite une clôture de jardin fermée, il est préférable d'acheter des plantes qui ont déjà au moins 1,5 m de hauteur. Vous devrez alors les tisser vous-même à travers la maille, mais l'alternative est que vous devrez attendre plusieurs années avant de voir votre fil de jardin complètement recouvert. Les panneaux de treillis peuvent également être recouverts de lattes de bois. Les grillages constituent une alternative plus économique.

800x600 clôture de jardin haie haie brouette à gazon de jardin


© Getty Images  

P1060250.JPG

Photo Betafence
  

Arbres, haies et plantes (jardinières)

Pour les amoureux du vert et de la nature, les arbres et les haies sont le moyen idéal de préserver l'intimité. Cependant, avoir la main verte est essentiel, car une clôture naturelle nécessite beaucoup d’entretien. Les plantes matures, d'une hauteur de 80 à 180 cm, vont dissimuler en partie votre jardin des regards indiscrets. N'oubliez pas que les grandes haies sont souvent plus chères que les petites qui poussent beaucoup plus vite. La solution la plus pratique est de planter une haie à maturité. Celles-ci se composent souvent de plusieurs éléments qu'il suffit de placer les uns à côté des autres et de fixer. Les jardinières hautes sont plus efficaces pour tenir éloignés vos animaux de la voie publique.

Besoin d'un permis ou pas ?
En général, vous n'avez pas besoin d'un permis pour planter une haie autour de votre jardin, mais il existe un certain nombre de règles que vous devez respecter. Par exemple, si vous plantez des arbres hauts, il doit y avoir au moins 2m entre le centre du tronc et la limite qui vous sépare de la parcelle de vos voisins. Pour les arbres bas et les haies, il existe une norme de 0,5m. Le lierre et d'autres plantes grimpantes font également partie de cette deuxième catégorie. Avez-vous une haie commune? Dans ce cas, vous n'avez pas à vous soucier de la distance minimale, pour autant que tout le monde soit d'accord.

Murs gabions

Une clôture de jardin qui ne pousse pas est encore plus pratique. Les pierres et les gabions ne nécessitent pratiquement aucun entretien et existent dans toutes les formes et toutes les tailles. Vous pouvez même les faire fabriquer sur mesure pour votre jardin, selon vos goûts. Quel est le point commun entre tous les gabions ? Ils consistent en une sorte de clôture ou de panier en fil d'acier que vous pouvez remplir avec le matériau de votre choix : des pierres, des cailloux ou quelque chose de complètement différent. De plus, vous pouvez aussi choisir comment et où les placer : les uns sur les autres ou les uns à côté des autres, parallèles ou croisés, hauts ou bas... Vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Vous en avez marre de la disposition des lieux ? Vous pouvez alors facilement déplacer les gabions et réorganiser votre jardin.

Cloisons de séparation en bois de clôture de jardin 800x600


© Getty Images  

P1100410.JPG

Photo Betafence
  

Clôtures de jardin

Les clôtures de jardin sont également très populaires. Selon vos goûts, votre budget et si vous aimez travailler dans le jardin, vous pouvez choisir différents matériaux. Les clôtures de jardin en bois nécessitent un peu plus d'entretien, mais apportent un accent naturel supplémentaire à votre jardin. Les clôtures en PVC (recyclé) sont un peu plus chères, mais elles sont plus faciles à entretenir et offrent un plus grand choix de couleurs. Quel que soit le matériau que vous préférez, vous avez un vaste choix de types et de tailles. Il existe des clôtures de jardin ouvertes et fermées, mais aussi des formes courbes et lisses, avec des mailles droites ou inclinées. Accordez-vous de l'importance à l'écologie ? Alors les écrans tressés pourraient vous convenir.

Murs et panneaux en béton

Une autre solution solide consiste à installer des murs en béton. Au premier abord, cela peut sembler terne et ennuyeux. Cependant, les panneaux et les murs en béton d'aujourd'hui ne ressemblent guère aux exemples ternes et datés que nous connaissons si bien. Au contraire : il existe un nombre infini de couleurs, de motifs et d'autres possibilités de finition pour donner à votre jardin une touche de modernité. Avec du bois ou des bandes de pierre, vous combinez un aspect naturel avec la facilité d'entretien du béton. Et tout comme les gabions, une clôture constituée de murs de soutènement en béton peut facilement être réaménagée ou étendue. C'est facile, non ?

Besoin d'un permis ou pas ?
Comme pour une haie, il n'est en principe pas nécessaire de demander un permis pour les murs, les écrans ou les gabions. La seule chose à laquelle il faut faire attention est la hauteur. Si vous dépassez la limite de 2 mètres dans votre jardin latéral ou arrière ou si vous dépassez la limite d'un mètre dans votre jardin avant, vous aurez besoin d'une autorisation communale. Pour vous en assurer à 100%, il est préférable de se renseigner au préalable auprès de votre commune. Il existe des exceptions et dans certaines communes, les règles diffèrent de la norme générale. Et profitez-en pour demander si vous pouvez obtenir une prime si vous plantez des arbres ou des buissons indigènes.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/cloture-de-jardin/cloture/clotures-de-jardin-vous-pourrez-vous-detendre-en-toute-intimite/