livios logo

Intimité au jardin en un tour de haie

Peut-être envisagez-vous de vous occuper sérieusement de votre jardin voire de la réaménager complètement ? Ou bien votre construction vient-elle à peine de se terminer et vous devez entamer l'aménagement de votre jardin ? Un des points d'attention est l'intimité, surtout s'il s'agit d'un nouveau jardin.

Car il est fort peu probable que vous ayez envie d'attendre plusieurs années avant que la haie ou les plantations vous protègent suffisamment. L'intimité en un tour de haie : comment s'y prennent les professionnels ?

Grandes plantes

Pour assurer directement une certaine intimité, utilisez des grandes plantes. Les tailles standard varient entre 80 cm et 100 cm de hauteur. Mais si vous voulez être totalement protégé, il vous faut des plantes de 1m50 voire 1m80 de hauteur. Celles-ci ont évidemment un certain prix. Une méthode moins coûteuse consiste à choisir des plantes à croissance rapide. Si vous optez pour une haie, vous avez notamment le choix du hêtre.

Haies 'prêtes à planter'

De plus en plus d'entreprises spécialisées peuvent fournir des plantes plus grandes et des haies adultes. Le système des haies 'prêtes à planter' est simple. La haie a déjà été cultivée et est livrée en panneaux. En assemblant ces panneaux à des poteaux, vous obtenez une véritable protection. Il existe différents types de haies en dimensions variées, tant en hauteur qu'en largeur.

Les clôtures ou les écrans ne sont pas neufs mais restent une solution rapide et valable pour clôturer son jardin.

Photo Betafence
  

Une haie 'prête à planter' a été cultivée afin d'offrir immédiatement une protection suffisante.

Photo Mobilane
  

Gabions

Outre les grandes plantes et haies 'prêtes à planter', les gabions permettent aussi de créer instantanément l'intimité voulue au jardin. Un gabion est une sorte de cage métallique que l'on remplit de pierres. Ces constructions métalliques existent en différentes dimensions, mais peuvent aussi être réalisées sur mesure.

Le choix des pierres de remplissage est aussi large. Le principal avantage des gabions c'est qu'ils ne nécessitent aucun entretien, contrairement aux haies. 

Lierre

Une clôture classique comme le treillis associé à un lierre reste cependant la méthode la plus répandue. Pour obtenir un résultat satisfaisant directement, vous pouvez acheter un lierre de 1m50 et le faire passer dans le treillis. Vous pouvez aussi le faire vous-même avec des petites lattes. Lisez aussi l'article : Puis-je entourer mon jardin de verdure ?


  

Photo Betafence
  

Plaquettes

On voit aussi dans les jardins des murs recouverts de plaquettes. Il s'agit soit de plaquettes en terre cuite, soit de panneaux de pierres. Les panneaux de pierres sont des panneaux composés de morceaux de pierres naturelles. Ces panneaux peuvent être appliqués sur votre mur.

Bacs pour plantes

Utiliser de grands et hauts bacs pour plantes est une autre option. C'est logique : pour atteindre une certaine hauteur, toute plante doit aussi prendre de la place en largeur. Avec de hauts bacs, vous gagnez de la place et vos plants restent petits.

Clôtures et panneaux

Les clôtures, par exemple en béton, ou les écrans (en bois) ne sont pas neufs mais restent une solution rapide et valable pour clôturer son jardin. Si leur aspect vous paraît trop lourd, vous pouvez opter pour un panneau tressé en bois que vous pouvez même fabriquer vous-même.

Pour ce faire, consultez les pages de bricolage Fabriquer une clôture en bois, Placer une clôture de jardin en béton et Réaliser une clôture de jardin naturelle à l'aide de rameaux tressés.

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/cloture-de-jardin/intimite-au-jardin-en-un-tour-de-haie/