livios logo

Vous pouvez choisir parmi ces portes de jardin

Les portails existent dans toutes les formes, tailles et matériaux. De plus, vous pouvez choisir un portail que vous devez ouvrir vous-même ou un portail automatisé. Il existe également différents types de portails : pensez aux portails pivotants ou coulissants.

1. Matériaux

Bois

Le bois est un matériau très populaire : il est durable et donne à votre portail de jardin un aspect chaleureux et naturel. Le bois est très robuste, mais nécessite un entretien et une protection réguliers. Un portail de jardin en bois est facile à réparer en cas de dommages, et il est aussi facile à retravailler. Cela ouvre des perspectives en termes de design : vous avez le choix entre différentes options de finition et essences de bois. De plus, le bois est moins cher que le métal. Le prix dépend dans une large mesure du type de bois et du design que vous choisissez.

Photo Collstrop
  

Photo Betafence
  

PVC

Le PVC est un matériau économique, mais moins robuste que le bois et le métal et moins facile à réparer. L'avantage du PVC est sa facilité d'entretien : une éponge humide et éventuellement un détergent ménager non-abrasif sont suffisants pour nettoyer votre portail de jardin. De plus, ce matériau durable résiste à la corrosion. Vous pouvez également choisir entre différentes couleurs et formes de finition.

Métal (acier et aluminium)

Le métal est un matériau polyvalent : vous pouvez le déformer, ce qui vous offre de nombreuses possibilités pour le design. Grâce aux traitements préalables, ce matériau a une longue durée de vie. Pensez à la peinture en poudre, à la galvanisation ou à la métallisation. Il suffit de nettoyer votre portail en métal occasionnellement. Les portails galvanisés et plastifiés nécessitent également peu ou pas d'entretien. Le métal est surtout un matériau robuste : avec des pièces étroites, vous pouvez couvrir de grandes distances. Un portail en métal peut non seulement être fini de différentes manières, mais il est aussi facile à réparer. En raison de ses nombreux avantages, le métal est généralement plus cher qu'un portail en un autre matériau.

Combinaisons

Pour un aspect moderne, vous pouvez aussi combiner différents matériaux : pensez à un portail en bois avec une finition en métal.

Photo Collstrop
  

Photo Betafence
  

2. Types

Portails pivotants

Le portail se compose de deux éléments qui s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Automatisation est aussi possible. Un entretien annuel est nécessaire. Tous les matériaux se prêtent à la réalisation de ce type de portail.

Portails coulissants

Composé d’une seule pièce, le portail coulisse entièrement d’un côté. Il s’ouvre sur un rail intégré dans le sol. C’est pratique lorsque la place disponible en avant ou en arrière est limitée, rendant impossible le choix d’un portail pivotant. Un portail coulissant est facile à sécuriser et demande peu d’entretien.

Automatisation

Les portails peuvent être automatisés : le portail se commande alors sans fil via un moteur et un émetteur. Vous pouvez ainsi ouvrir ou fermer le portail depuis la voiture ou le garage. L’intégration d’une installation de vidéo- et parlophonie est possible.


https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/cloture-de-jardin/portails/vous-pouvez-choisir-parmi-ces-portes-de-jardin/