livios logo

Protéger un étang des attaques du héron

Difficulté:

Tous les propriétaires d’étang vous le diront, le héron peut être une véritable plaie. Ce glouton ailé peut en quelques jours vider un étang entier. Il existe néanmoins des petits trucs pour s’en débarrasser…

Étape 1: bien penser la conception de l’étang


  

  • Le héron bleu, que l’on rencontre le plus souvent dans nos contrées, se pose de préférence avec ses longues pattes dans des eaux peu profondes à la recherche de sa proie.
  • Si vous devez seulement installer un étang, évitez donc les zones peu profondes au bord, mais prévoyez des parois verticales profondes.
  • Prévoyez de préférence aussi de hautes plantes d’étang comme le roseau. Ainsi, le héron aura plus de mal à atteindre l’étang.

Étape 2: aménager les abords de l’étang


  

  • Les mesures précitées, comme une zone de roseaux très haute ou des parois verticales, ne contribuent pas à la beauté de l’étang. Une autre solution consiste donc à faire en sorte que le héron ne puisse pas atteindre l’étang.
  • Utilisez à cet effet de préférence un fin filet, comme un filet de pêche que vous fixez à la toiture de la maison, à un arbre ou à l’abri de jardin, etc. Un filet tendu va empêcher le héron de pénétrer. Le succès est garanti.
  • Vous pouvez également trouver dans le commerce des filets anti-héron prêts à l’emploi que vous pouvez tendre sur l’étang. Ces filets sont généralement munis d’une clochette qui va effrayer le héron au point de le dissuader pour longtemps de revenir.

Étape 3: mesures de dissuasion


  

  • En tendant des treillis, vous pouvez aménager votre étang sans problème en prévoyant des zones profondes et peu profondes et avec les plantes que vous souhaitez. Mais pour beaucoup, l’aspect du treillis n’est pas joli et pour eux, il reste quelques trucs qui consistent à effrayer le héron.
    • Faux héron: ce système est efficace contre les hérons mâles. Cela ne marche pas sur les femelles.
    • Détecteur de mouvements: il existe de petits appareils sur le marché qui réagissent à la chaleur et aux mouvements. Lorsqu’un héron s’approche, cet appareil produit un jet d’eau directement en direction du héron. L’effet de surprise comme le bruit produit par l’appareil vont effrayer le héron.
    • Pyramide réfléchissante:il existe aussi dans le commerce des pyramides réfléchissantes qui flottent sur l’eau et qui réfléchissent tellement fort la lumière que le héron est effrayé et s’en va. Inconvénient : le héron est surtout en chasse le matin très tôt et le soir tard. La question est de savoir si le soleil brille suffisamment à ces heures-là pour être totalement efficaces.
    • Moustiquaires:si le bord de votre étang est bien plat, comme un bord en pierre bleue, vous pouvez fabriquer des moustiquaires sur mesure. Lorsque vous êtes absent, posez le moustiquaire sur votre étang. Cette solution est très esthétique s’il s’agit d’un étang aux lignes droites.

https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/piscine-et-etang/etang/proteger-un-etang-des-attaques-du-heron/