livios logo

Quel type d'étang est le mieux pour votre jardin ?

Il existe différents types d’étang. En fonction de votre budget et de la surface disponible, vous avez plusieurs options.

Mares préfabriquées

Des mares prefabriquées exigent peu de travail, sont solide, facile à manipuler et à déplacer. Ils sont disponibles dans différents types de matières synthétiques et dans diverses dimensions, formes et épaisseurs. Vous dépendez des formats disponibles et vous ne pouvez donc pas déterminer vous-même la forme de votre mare. Les mares préfabriquées sont souvent équipées de différents niveaux de plantation et d’un ‘bord de marais’ permettant de créer une végétation de rive naturelle. Ils sont aussi faciles à installer par vous-même. Lisez notre truc&astuce 'Installer un bassin préformé'.

Une mare préfabriquée enpolyester ou polyéthylène exige peu detravail.

Photo Livios
  

Placer une mare avec une membrane exigedavantage de travail et d’habileté.

Photo Willy Reynders Tuinarchitecten
  

Membrane

Tous les formats sont possibles. A vous de choisir ! Exige davantage de travail et d’habileté que les mares préfabriquées. La membrane est disponible en rouleau, mais peut également être réalisée sur mesure, ce qui évite de devoir faire des raccords. Lisez notre truc&astuce 'Réaliser un étang de jardin avec une membrane' pour plus d'information.

Etang maçonné

Vous décidez librement du format de votre étang. Une activité qui demande du temps? Notre truc&astuce 'Maconner un étang maçonné'.

Mare de terrasse

Mesurez au préalable l’espace disponible. Si votre terrasse est trop petite, vous pouvez opter pour un format mini ou préférer une statue de laquelle jaillit de l’eau, des petites cascades ou fontaines. Choisissez en tout cas un modèle qui convient pour une application extérieure. En ce qui concerne le matériau, le choix est vaste : tonneau en bois, cubes en granit droits, bacs synthétiques imitation pierre naturelle, etc. Veillez à ce que l’assise soit plate, car un étang de terrasse doit toujours être de niveau. Prévoyez un raccordement électrique à proximité. L’installation est relativement simple: 'Placer un étang de terrasse'

L’étang de baignade est l’alternative écologique par excellence.

Photo CoboGarden
  

L'installation d'un étang de baignade s'effectue comme celle d'une piscine.

Photo Getty Images
  

Etang de baignade

L’étang de baignade est l’alternative écologique par excellence. Sans substances chimiques, facile à entretenir et beaucoup moins cher. Un étang de baignade peut être totalement conçu en phase avec vos goûts personnels, la forme du jardin existant et le budget qui peut y être consacré. Tout comme c’est le cas pour une piscine, vous choisirez un endroit qui bénéficie d’un ensoleillement pendant au moins six heures par jours. Dans ce cas, le soleil pourra chauffer l’eau et facilitera le processus de purification de l’eau.

Un étang de baignade se compose de deux parties : l'une pour nager, l'autre destinée à la filtration. La partie dédiée à la filtration répresente un quart de la superfice totale de l'étang et assaine l'eau de manière naturelle grâce aux plantes et aux bactéries utiles qui s'y trouvent. les plantes produisent de l'oxygène et tirent l'excès de nutriment dans l'eau. Une pompe placée dans la zone 'filtre' permet de pomper l'eau en continu et d'ainsi en assurer la richesse en oxygène. L'eau ainsi purifiée est injectée dans la partie baignade de l'étang afin que vous puissiez bénéficier toute l'année d'une eau de baignade cristalline. L'installation d'un étang de baignade s'effectue comme celle d'une piscine et débute par des travaux d'excavation.


https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/piscine-et-etang/etang/quel-type-detang-est-le-mieux-pour-votre-jardin/