livios logo

Un étang en bonne santé ? Prendre en compte ces points d'attention

Aimez-vous un étang plein de vie ? Ensuite, gardez un œil sur ces points d’attention.

Compromis entre le soleil et l’ombre

Une moyenne de 6 à 8 heures de soleil par jour est idéale pour garantir le bon développement des plantes. Trop d’heures d’ensoleillement provoquent la formation d’algues et rendent l’eau trouble. Les arbres ou haies à proximité d’un étang sont néfastes. Non seulement ils provoquent de l’ombre, mais les racines risquent aussi d’endommager la membrane. De plus, les feuilles salissent l’eau. Certains arbres et haies comme le marronnier, le cytise et le buis ont des feuilles et semences toxiques qui peuvent perturber la vie aquatique.

Photo CoboGarden
  

Photo Gamma Belgique
  

L'eau

Si vous employez de l’eau courante, vous devez enlever le chlore avec un produit approprié (après le remplissage). Versez-y toujours un petit pot de bactéries lyophilisées et éventuellement, un seau de véritable eau de marais. Evitez toutefois les mares polluées ou douteuses.

Poissons

Attendez un mois ou deux avant d’en mettre dans la mare, afin que les plantes aquatiques et les puces d’eau aient une chance de se développer. Ne prévoyez pas trop de poissons dans la mare (5 poissons par 1000 litres d’eau maximum).


  

Photo Getty Images
  

Plantes

Les plantes oxygènes priment dans une belle mare. Les plantes flottantes créent de l’ombre. Les autres plantes ont surtout une valeur décorative.

Lisez aussi : Entretenir un étang de jardin

Accessoires

  • Fontaine : tenez compte du fait que l’embrun peut brûler les feuilles des plantes si les rayons du soleil sont forts.
  • Pompe à oxygène, cascade d’eau, etc. : donnent un peu de mouvement et de vie à votre mare.
  • Tests : en vue de contrôler et de maintenir l’équilibre biologique de la mare.
  • Anti-givre : placé sur l’eau en cas de gel, il s’assure de l’arrivée de l’oxygène et de l’évacuation de l’azote lorsque la mare est gelée.

https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/piscine-et-etang/etang/un-etang-en-bonne-sante-prendre-en-compte-ces-points-dattention/