livios logo

10 conseils pour une baignade en toute sécurité

Quoi de plus plaisant qu'un petit plongeon dans sa propre piscine ? Mais ce n'est pas parce que piscine rime avec plaisir qu'il faut en oublier totalement la sécurité. En Belgique, il n'existe en outre toujours aucune législation en la matière. Dix conseils pour une baignade en toute sécurité.

1. Placez une clôture autour de la piscine

La hauteur idéale est de 1,20 m. Si vous n'avez pas choisi de placer un grillage, vous devez veiller à ce que les piquets verticaux ne soient pas espacés de plus de 10 cm. Veillez aussi à ce que l'enfant ne puisse pas ouvrir lui-même le portail.

2. Installer une bâche de protection

Il en existe tout un éventail sur le marché. Vous devez absolument bien vous renseigner. Il ne faut pas que l'enfant puisse y glisser sous la bâche et il faut pouvoir ouvrir et fermer la bâche rapidement. Les systèmes solides intégrés dans une niche ou dans la cuve sont recommandés. Dans ce cas, il est possible de marcher sur la protection, mais cela a son prix. En outre, vous ne devez pas oublier de refermer la protection lorsque les enfants quittent la piscine.

enfants splash pool fun amusant

Après une série de plongeons dans une piscine posée au sol, n'oubliez pas de retirer la petite échelle.

Photo LPW POOLS
  

piscine grille d'écoulement

Investissez dans un abri de piscine refermable. Ceux-ci existent en divers modèles et formats.

Photo ACO House & Garden
  

3. Achetez une alarme de piscine

Dès que l'enfant touche l'eau, l'alarme s'enclenche. Ce type d'alarme est pourvu de flotteurs qui font du bruit lorsque la surface de l'eau bouge. L'inconvénient c'est que la sirène s'enclenche au moindre mouvement, donc même quand l'enfant met sa main dans l'eau. Il faut voir ce type d'alarme comme un élément de protection, mais pas comme le moyen de surveillance absolu.

 4. Investissez dans un abri de piscine refermable

Ceux-ci existent en divers modèles et formats. Vous pourrez ainsi profiter de la piscine même lorsque le temps fait grise mine.

5. Retirez la petite échelle

Après une série de plongeons dans une piscine posée au sol, n'oubliez pas de retirer la petite échelle.

6. Portez des brassards

Apprenez à votre enfant qu'il ne peut jouer dans la piscine que si vous l'accompagnez et qu'il doit toujours porter des brassards.

Piscine jardin jardinier

Placez une clôture autour de la piscine.


© Getty Images  

Décidez qui surveille les enfants.

Photo Leisure Pools Benelux
  

7. Evitez toute tentation inutile

Après une partie de plaisir dans la piscine, enlevez immédiatement le crocodile gonflable et tout autre jeu, afin que l'enfant ne soit pas tenté d'y retourner.

8. Décidez qui surveille

Décidez qui surveille l'enfant si vous êtes plusieurs personnes. Ne partez pas du principe que quelqu'un veillera bien sur votre enfant si vous vous absentez un instant.

9. Faites-le vous-même

Ne confiez jamais à vos plus grands enfants la garde de leur petit frère ou petite sœur. C'est plus prudent que vous le fassiez vous-même.

10. Reportez votre projet

Et si vous faites des rêves d'étang plutôt que de piscine, prenez les précautions qui s'imposent ou reportez votre projet à plus tard, quand vos enfants auront grandi. Quelques centimètres peuvent suffire à un enfant pour se noyer.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/piscine-et-etang/piscine/10-conseils-pour-une-baignade-en-toute-securite/ ?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=d37ef6f&utm_campaign=content