Quoi de plus plaisant qu'un petit plongeon dans sa propre piscine ? Mais ce n'est pas parce que piscine rime avec plaisir qu'il faut en oublier totalement la sécurité. En Belgique, il n'existe en outre toujours aucune législation en la matière. Dix conseils pour une baignade en toute sécurité.
1. Placez une clôture autour de la piscine
La hauteur idéale est de 1,20 m. Si vous n'avez pas choisi de placer un grillage, vous devez veiller à ce que les piquets verticaux ne soient pas espacés de plus de 10 cm. Veillez aussi à ce que l'enfant ne puisse pas ouvrir lui-même le portail.
2. Installer une bâche de protection
Il en existe tout un éventail sur le marché. Vous devez absolument bien vous renseigner. Il ne faut pas que l'enfant puisse y glisser sous la bâche et il faut pouvoir ouvrir et fermer la bâche rapidement. Les systèmes solides intégrés dans une niche ou dans la cuve sont recommandés. Dans ce cas, il est possible de marcher sur la protection, mais cela a son prix. En outre, vous ne devez pas oublier de refermer la protection lorsque les enfants quittent la piscine.
3. Achetez une alarme de piscine
Dès que l'enfant touche l'eau, l'alarme s'enclenche. Ce type d'alarme est pourvu de flotteurs qui font du bruit lorsque la surface de l'eau bouge. L'inconvénient c'est que la sirène s'enclenche au moindre mouvement, donc même quand l'enfant met sa main dans l'eau. Il faut voir ce type d'alarme comme un élément de protection, mais pas comme le moyen de surveillance absolu.
4. Investissez dans un abri de piscine refermable
Ceux-ci existent en divers modèles et formats. Vous pourrez ainsi profiter de la piscine même lorsque le temps fait grise mine.
5. Retirez la petite échelle
Après une série de plongeons dans une piscine posée au sol, n'oubliez pas de retirer la petite échelle.
6. Portez des brassards
Apprenez à votre enfant qu'il ne peut jouer dans la piscine que si vous l'accompagnez et qu'il doit toujours porter des brassards.
7. Evitez toute tentation inutile
Après une partie de plaisir dans la piscine, enlevez immédiatement le crocodile gonflable et tout autre jeu, afin que l'enfant ne soit pas tenté d'y retourner.
8. Décidez qui surveille
Décidez qui surveille l'enfant si vous êtes plusieurs personnes. Ne partez pas du principe que quelqu'un veillera bien sur votre enfant si vous vous absentez un instant.
9. Faites-le vous-même
Ne confiez jamais à vos plus grands enfants la garde de leur petit frère ou petite sœur. C'est plus prudent que vous le fassiez vous-même.
10. Reportez votre projet
Et si vous faites des rêves d'étang plutôt que de piscine, prenez les précautions qui s'imposent ou reportez votre projet à plus tard, quand vos enfants auront grandi. Quelques centimètres peuvent suffire à un enfant pour se noyer.