Installer une piscine ? Vous pouvez choisir parmi les types suivants

Souhaitez-vous installer une piscine ? En fonction de la taille et de la méthode de construction, vous pouvez choisir parmi une grande variété de formes et de types de piscines.

Piscines en surface

Habituellement, une piscine en surface est installée complètement hors sol. Parfois, vous pouvez aussi l'enterrer partiellement. Les piscines en surface sont une alternative à part entière pour ceux qui veulent installer une piscine solide et simple qui peut être rangée immédiatement. En raison de ses dimensions réduites, une piscine en surface est moins adaptée pour les nageurs sportifs qui veulent surtout nager des longueurs. Les piscines en surface ne coûtent pas cher en général. Vous pouvez acheter un exemplaire gonflable simple pour aussi peu que 35 euros. Pour un exemplaire avec une structure tubulaire, vous paierez environ 100 euros. Les grandes piscines de surface avec systèmes de filtration associés peuvent facilement vous coûter quelques milliers d'euros.

Conseil d'or : installez-vous la piscine vous-même ? Renseignez-vous bien. La qualité de nombreuses piscines en surface dépend d'une installation correcte.

Piscines monobloc

La plupart des piscines monobloc sont en polyester. Le terme monobloc signifie que la baignoire de ce type de piscine est d'une seule pièce. Comme ils sont transportés en une seule pièce, leurs dimensions sont limitées. Certains fabricants tentent de contourner cette restriction en proposant des systèmes monoblocs en différentes parties. Un atout majeur des piscines monobloc ? L'installation rapide. De plus, la finition de la piscine est très soignée. La surface de la coque est lisse et sans joint.

Lisez aussi : Comment échauffer et entretenir votre piscine ?

Piscines architectoniques

Vous optez pour une piscine architectonique traditionnelle ? Alors vous avez toutes les possibilités en termes de forme et de taille et vous pouvez intégrer la piscine parfaitement dans la structure (de jardin) existante. Ce type de piscine est enterré et se compose en gros d'une base en béton que vous pouvez finir à votre goût avec des carreaux (en mosaïque), de la feuille, du polyester ...

Êtes-vous un bricoleur expérimenté ? Alors vous pouvez vous lancer dans la construction d'une piscine architectonique. Pour ce faire, il faut bien se renseigner à l'avance. Pour les finitions difficiles, comme le placement de petits carreaux de mosaïque, il est recommandé de faire appel à des spécialistes. Les piscines architectoniques varient énormément en taille et en finition. Voilà pourquoi il est difficile de donner un prix. Cet article vous donnera une idée du prix.

Piscines gonflables

Les piscines gonflables sont principalement connues comme de petites piscines pour enfants. Il existe également des exemplaires plus grands qui se composent de caoutchouc solide. Le grand avantage est qu'elles sont faciles à installer : avec une pompe spéciale, elles sont installées en quelques heures. De plus, vous pouvez les dégonfler et les ranger à la fin de l'été : parfait si vous avez l'intention de déménager, mais que vous voulez toujours acheter une piscine.

Étangs de baignade

Un étang de baignade ressemble à un étang ordinaire, mais c'est en fait une piscine d'apparence naturelle. En général, un étang de baignade a des parois droites, un fond plat et des marches pour y entrer et en sortir. Un avantage important, c'est que vous n'avez pas besoin d'un permis de construire pour un étang de baignade. Mais ne sous-estimez pas l’installation ! Travaillez avec un entrepreneur de jardin expérimenté qui connaît bien la composition du sol et le niveau des eaux souterraines dans la région.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux