livios logo

Installer un chauffage de piscine : profitez aussi en cas de temps moins chaud

Maintenant que cet été, de nombreuses personnes passent leurs vacances dans leur propre jardin, les piscines sont plus populaires que jamais. Si vous ne voulez pas que le temps soit un rabat-joie, un chauffage de piscine est un must. Ainsi, votre piscine est toujours agréablement chaude et vous pouvez même risquer un petit plongeon pendant les jours moins chauds. Les collecteurs solaires ou les pompes à chaleur y sont une solution idéale.

Voulez-vous chauffer votre piscine de façon écologique ? Alors les collecteurs solaires ou une pompe à chaleur sont une bonne option. Les collecteurs solaires extraient de l’énergie gratuite du soleil, limitent l’émission des gaz à effet de serre, sont faciles à installer et requièrent peu d’entretien. Ils sont également assez économiques : vous ne payez que les frais d’achat, sans avoir de frais énergétiques. De plus, pendant les jours ensoleillés, ils garantissent un rendement élevé. Les pompes à chaleur, en revanche, atteignent constamment un rendement élevé, même pendant les jours nuageux. Cela dit, en comparaison avec les collecteurs solaires, elles sont un peu plus chères à l’achat. Découvrez ici quelle est la meilleure méthode pour votre piscine.

piscine grille d'écoulement

Voulez-vous chauffer votre piscine de façon écologique ? Alors les collecteurs solaires ou une pompe à chaleur sont une bonne option.

Photo ACO House & Garden
  

piscine

Vous ne voulez pas perdre la chaleur gagnée ? Alors couvrez la piscine à l’aide d’une bâche ou d’un volet roulant.

Photo LPW POOLS
  

Chaleur gratuite

Le principe d’un collecteur solaire est simple. L’eau de piscine passe par un système de tuyaux qui est échauffé par le soleil. À leur tour, les tuyaux transmettent de la chaleur à l’eau qui arrive dans votre piscine. De cette façon, de mai à septembre, les collecteurs solaires peuvent fournir plus de la moitié de l’énergie dont vous avez besoin. Pendant les jours de soleil, l’installation peut chauffer l’intégralité de l’eau de piscine.  

L’installer soi-même

Si vous êtes un peu habile, l’installation d’un collecteur solaire pour votre piscine est un travail que vous pouvez aussi réaliser vous-même. Un système que vous installez vous-même inclut généralement un seul long tuyau. D’abord, il faut couper celui-ci à mesure pour pouvoir construire le système de tuyaux. Ensuite, il ne vous reste qu’à fixer et connecter les collecteurs solaires. Généralement, le toit est l’endroit idéal pour le faire, mais vous pouvez également les fixer sur votre carport ou votre pelouse, à condition qu’ils soient bien exposés au soleil. Vous mettre à l’œuvre vous-même ? Cet article parcourt toutes les étapes jusque dans les moindres détails.

Astuce : une bâche de protection

Vous ne voulez pas perdre la chaleur gagnée dès que l’eau de votre piscine est à température ? Alors couvrez la piscine à l’aide d’une bâche ou d’un volet roulant. En-dessous, il fait plus chaud qu’à l’extérieur, ce qui aide à maintenir la température de l’eau. Il existe aussi des systèmes automatiques, grâce auxquels le volet s’ouvre ou se ferme automatiquement. En outre, une piscine couverte est également plus sûre pour les enfants. Découvrez plus de conseils pour une baignade sans danger pour les enfants.

Lisez également :

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/piscine-et-etang/piscine/installer-un-chauffage-de-piscine-profitez-aussi-en-cas-de-temps-moins-chaud/ ?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=d37ef6f&utm_campaign=content