Une terrasse est exposée en permanence aux assauts du vent et intempéries. Un entretien régulier n’est donc pas un luxe. Surtout après l’hiver au début du printemps, vous pouvez songer à la nettoyer en profondeur.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1: asperger la terrasse avec le nettoyeur à haute pression
- Avec un nettoyeur à haute pression, aspergez la terrasse avec un détergent.
- Réglez la pression le plus bas possible ou réglez la tête d’aspersion sur un jet large, de manière à ne pas endommager les joints et carrelages/dalles de la terrasse.
- Pour enlever les taches tenaces, utilisez un jet concentré à haute pression, en évitant à tout prix d’orienter celui-ci sur des joints fragiles.
- A l’heure actuelle, vous pouvez acheter avec votre nettoyeur à haute pression l’accessoire de nettoyage de terrasse qui est très efficace, car vous aurez moins de projections de saletés (provenant notamment des joints).
- Si vous n’avez pas de nettoyeur à haute pression, vous pouvez utiliser une brosse dure et un seau d’eau avec de l’eau de javel (dans une proportion de 1 pour 5). Attention: protégez les parties nues de votre corps et vos vêtements contre les projections d’eau!
Étape 2: démousser les joints
- Pour savoir comment s’y prendre, consultez le ‘truc&astuce’ ‘Démousser’.
- Soyez très attentif au niveau du joint entre la terrasse et le mur de façade.
- Si votre terrasse est en béton, vérifiez également la présence de mousse au niveau des joints de dilatation.
Étape 3: réparer les joints
- Les joints fissurés peuvent être colmatés avec un mastic de polyuréthane gris ou transparent.
- Avec un pistolet, appliquez uniformément un joint de mastic.
- Lissez le joint avec un fer à joint. Laissez-le sécher (consultez l’emballage pour le temps de séchage) et nettoyez ensuite à nouveau la terrasse complètement avec de l’eau et un torchon.