livios logo

Intérieur : tendances et nouveautés

Votre intérieur a-t-il besoin d'un lifting ? Ou vous devez encore aménager toute votre maison ? Découvrez les tendances en matière de décoration intérieure qui se dessinent cette année et les nouveaux produits qui arrivent sur le marché. D'une cuisine parlante à un effet béton dans votre douche. 

La cuisine qui vous parle

« Allô, la cuisine ? » Après avoir envahi les smartphones, les assistants vocaux ont débarqué dans la maison. Allumer les lampes, baisser les volets… Il suffit de leur parler et ils peuvent tout contrôler dans l’habitation. Le créateur de meubles Scavolini a pris le train en marche et a intégré l’assistant vocal d’Amazon, Alexa, dans son nouveau modèle de cuisine, Dandy Plus. Des lignes simples et cinq coloris à ajouter par touches donnent un aspect épuré, quoiqu’un peu ludique, au mobilier.

Mais ce qui fait la différence, c’est la Task Bar. Cet élément en aluminium fixé le long du mur, juste sous les meubles hauts, accueille les haut-parleurs compatibles avec Alexa. « Fais-moi un café, allume la hotte, lance le four… » Demandez et l’assistant vocal obéit. À condition de disposer d’appareils électroménagers intelligents. Mais ça, c’est une autre histoire. Notons que ce concept s’étend aussi au salon et à la salle de bains.

Prix indicatif : en fonction de la configuration

Plus d'infos : www.scavolini.fr

800x600 Batibouw 2021 Assistant vocal Scavolini Dandy Plus


© Scavolini  

800x600 Batibouw 2021 Franke Drop Slim Hotte

Photo FRANKE NV
  

Une hotte en hauteur

Franke propose deux nouvelles hottes, appelées Drop et Drop Slim. Toutes deux sont encastrables et disponibles en blanc, métallisé et noir, dans une largeur de 90 cm. Comme son nom l’indique, le modèle Slim est très fin (près de 20 cm de hauteur d’encastrement) et s’encastre sans trop de travaux dans le plafond. L’autre version, elle, est plus puissante : jusqu’à 605 m3/h contre 532 m3/h pour le Slim. 

Mais qui dit puissance plus importante dit moteur plus imposant. La hotte Drop, dont la hauteur d’encastrement est d’environ 30 cm, doit donc être installée dans un caisson. Elle est cependant moins bruyante, avec 55 dB maximum, tandis que le modèle fin développe 61 dB en puissance maximale. Une autre différence se remarque dans l’éclairage. Quatre LED sont placées au centre de la hotte Drop, alors que le modèle Drop Slim est équipé de six LED situées latéralement, de part et d’autre de la hotte. Les deux modèles comportent huit vitesses et sont contrôlés à l’aide d’une commande électronique.

Prix indicatifs : 1.391,29 euros (Drop FDR 900 BK) et 1.633,29 euros (Drop Slim FDSL 900 BK), TVA comprise

Plus d'infos : www.franke.com

Encliquetage étanche

Le spécialiste des revêtements de sol fait constamment évoluer sa gamme de produits. Son dernier développement en date concerne l’étanchéité de ses sols en vinyle. Alpha Vinyl est un sol rigide qui ne laisse pas passer l’eau. Le système d’encliquetage se veut étanche grâce à une technologie hydrofuge présente dans les joints. Ce type de sol serait donc adapté pour la salle de bains, la cuisine, la buanderie… Rayures et chocs n’auraient en outre aucun effet sur l’Alpha Vinyl en raison de la solidité de sa couche supérieure.

Le revêtement convient bien à la rénovation car il ne nécessite pas un sol parfaitement régulier. De nombreuses finitions sont disponibles, imitant tantôt le chêne, tantôt le béton, le marbre ou l’ardoise.

Prix indicatif : à partir de 37,95 euros/m2 hors TVA

Plus d'infos : www.quick-step.be

800x600 Batibouw 2021 Quick-Step Alpha-Vinyl Floor Plancher Clic

Photo Quick•Step/ UNILIN bvba division flooring
  

800x600 Batibouw 2021 Desco Vasque Catalano

Photo Desco
  

De l’or ou de l’argent

Des lignes ovales ont été imaginées pour la nouvelle gamme Horizon de Catalano, spécialiste italien de la céramique. Commercialisée par Desco, cette série propose des vasques à poser disponibles en trois largeurs (50, 60 et 70 cm) et quatre couleurs (blanc brillant, blanc satiné, noir satiné ou ciment satiné). Jusque-là, rien de bien original. La fantaisie se situe au niveau du rebord extérieur du modèle blanc brillant, qui peut être recouvert d’une couche d’or 18 carat ou d’argent pur. De quoi apporter une touche de luxe à la salle de bains.

L’intérêt de cette série réside aussi dans les multiples combinaisons possibles. Les vasques s’associent en effet à des tablettes en céramique d’une largeur de 75, 100 ou 125 cm, permettant une pose à droite, à gauche ou au centre. Ces tablettes peuvent à leur tour être suspendues librement ou combinées à un support en métal ou un meuble bas, et être agrémentées ou non d’un porte-serviettes. Enfin, vasques et tablettes sont recouvertes d’un émail à base d’ions d’argent et de titane, le Cataglaze silver titanium, qui les rendrait plus résistantes au calcaire et plus aisées à entretenir.

Prix indicatif : à partir de 250 euros hors TVA (vasque 50 x 35 cm)

Plus d'infos : www.desco.be

Bologne ou Copenhague

Chacun trouve son inspiration où il peut. La firme Parador, elle, l’a dénichée dans des lieux précis. Cette firme spécialisée en revêtements de sol a développé, dans sa collection One Ground, deux parquets en chêne aux noms évocateurs : Bologna (photo) et Copenhagen. Le premier fait référence à la bibliothèque Salaborsa de Bologne, où le sol en dalles de verre du foyer dévoile en sous-sol des ruines romaines tandis que le plafond est composé de caissons. Cela a donné naissance à un parquet en chêne foncé fumé et gravé au laser.

Pour le modèle Copenhagen, les designers se sont inspirés de l’incinérateur de la ville. Un bâtiment étonnant avec une façade faite de parallélépipèdes en relief et d’un toit à un pan qui sert de piste de ski. Traduit en version parquet, cela donne un chêne clair – symbole scandinave – avec des motifs pointillés par endroits. Ces deux modèles ont une épaisseur de 13 mm, avec 3,6 mm pour la couche d’usure.

Prix indicatifs : 147,99 euros/m2 TVA comprise (Copenhagen) et 332,49 euros/m2 TVA comprise (Bologna)

Plus d'infos : www.paradorfloors.be

800x600 batibouw 2021 plancher parador


© Parador  

Industriel, mais écologique

La société espagnole Cosentino élargit encore sa gamme de surfaces Silestone. La nouvelle collection, baptisée Loft, comprend cinq surfaces de quartz se rapportant à autant de lieux industriels réhabilités, tels que Camden (Londres), Poblenou (Barcelone), Seaport et Nolita (New York) et Corktown (Detroit). L’ambiance loft se retrouve dans l’aspect béton des cinq modèles dont les tons, nuancés, varient du blanc crémeux au gris foncé.

Mais la grande nouveauté de cette collection réside dans le processus de fabrication, nommé HybriQ+. De l’énergie renouvelable à 100 % et de l’eau recyclée à 98 % permettent de réduire l’empreinte écologique de la production. La composition du quartz a, elle aussi, été modifiée en ce sens, avec une plus grande part de matériaux minéraux renouvelables, tels que le verre recyclé. Ce qui, paraît-il, ne nuirait en rien aux qualités de la surface (résistance à l’usure et aux rayures, facilité d’entretien, tenue des couleurs…). Trois épaisseurs sont proposées : 1,2 cm, 2 cm et 3 cm.

Prix indicatif : sur demande (selon l’application)

Plus d'infos : www.cosentino.com

Double calice

La tendance est à l’unique, à la personnalisation. Psmlighting surfe sur cette vague avec sa nouvelle gamme de lampes Shake, que l’on peut configurer selon ses envies. L’armature est constituée de deux parties coniques, que le fabricant appelle « calices ». Il y a certes une ressemblance, mais on peut aussi y voir des doseurs à cocktail… Ces éléments sont en verre soufflé à la main ou en aluminium. À partir de là, plusieurs combinaisons de couleur et de matière sont possibles : cuivré, or, noir, blanc pour l’alu et transparent, fumé clair ou foncé pour le verre. On peut aussi choisir la teinte du soquet et du câble textile qui supporte le luminaire.

La version en aluminium intègre soit une LED, soit un soquet E27, tandis que le modèle en verre n’est disponible qu’avec un soquet E27 – dans lequel on visse bien entendu une ampoule LED. La collection Shake comporte, outre des suspensions, des appliques murales, lampadaires, lampes de table et plafonniers.

Prix indicatif : de 733 à 910 euros hors TVA pour une suspension à trois câbles, en fonction des options

Plus d'infos : www.psmlighting.be

800x600 batibouw 2021 lampes d'éclairage psmlighting


© Psmlighting  

800x600 Batibouw 2021 cuisine

Photo Mobalpa
  

1 cuisine, 4 styles

Plus que jamais, avec la crise du coronavirus, la cuisine est devenue une pièce à vivre. La firme française Mobalpa en propose quatre nouvelles ambiances pour coller aux goûts de chacun. La première, Imagine, fait écho non à la chanson de John Lennon, mais au style Art déco avec des lignes graphiques et des façades d’un rose terracotta osé. L’ambiance Végétale (photo), aux tons olive et bois naturel, associe vastes rangements bas et étagères en hauteur. Sérénité s’inspire de l’esthétique japonaise et marie les effets béton et bois blond nervuré. Enfin, l’ambiance Élégance propose des façades d’une teinte blanc marbré associée à des poignées en laiton pour un effet très classique.

Pour ces quatre modèles, les rangements ont été valorisés, avec tantôt des tiroirs à l’anglaise (dissimulés derrière une porte), tantôt un vaste garde-manger ou encore une porte pliante latérale pour accéder à un maximum d’espace, jusque dans les coins.

Prix indicatif : en fonction de la configuration

Plus d'infos : www.mobalpa.be

Nouvelles façades

Le géant suédois de l’ameublement ajoute à sa gamme de nouveaux décors pour les façades et portes de cuisine. Le premier, appelé Sinarp, est composé d’un placage en chêne brun foncé encadré par un bord en bois massif. Il peut être associé à des portes et façades Hasslarp pour ajouter un peu de relief et de fantaisie. Celles-ci affichent un motif à chevrons dans les mêmes nuances de brun foncé. En avril, un troisième décor sera commercialisé : Fröjered. Ici, c’est du bambou qui est utilisé pour revêtir les façades de la cuisine Metod.

Épinglons aussi les modules Ehnet, conçus pour la cuisine et la salle de bains. Il s’agit de rangements ouverts et fermés à alterner selon les envies. Ces éléments peuvent être montés et démontés plusieurs fois pour suivre leur propriétaire dans ses éventuels déménagements.

Prix indicatifs : à partir de 34 euros TVA comprise (Sinarp) et de 53 euros TVA comprise (Hasslarp)

Plus d'infos : www.ikea.be

800x600 Batibouw 2021 Cuisine Ikea

Photo Ikea
  

800x600 batibouw 2021 Butoir de porte Xinnix


© Annick Vernimmen - Klou Architecten - Verbrugghe Interieur  

Blocage invisible

Ceux qui ont le souci du détail seront peut-être sensibles à cette nouveauté. La porte X3 de Xinnix recèle un système astucieux souvent bien utile. Un bloque-porte est intégré dans le vantail. La porte, qui peut s’ouvrir dans les deux sens grâce à un axe pivotant, s’arrête ainsi de chaque côté à 90 degrés. Plus besoin de butée parfois inesthétique et sur laquelle on risque de trébucher. Ce modèle peut être placé à fleur du mur, d’un côté ou de l’autre, pour une intégration discrète dans la cloison, ou au milieu de l’épaisseur de celle-ci.

L’autre innovation de cette porte est la présence d’un cadre qui donne un effet visuel de rectitude, avec un joint de 5 mm de part et d’autre du vantail sur la hauteur. On le sait, les murs ne sont jamais parfaitement droits, et une porte pivotante placée à fleur met bien souvent cette imperfection en évidence. Voilà donc le problème réglé. Le système peut enfin être équipé d’une serrure, sans devoir percer le mur.

Prix indicatif : 750 euros hors TVA

Plus d'infos : www.xinnixdoorsystems.be

Mat ou structuré

Comme dans la mode, de nouvelles tendances viennent régulièrement compléter les gammes de meubles des cuisinistes. Chez èggo, un ton blanc et un autre sable viennent étoffer la collection de façades extra mates, déjà composée des teintes noire et bordeaux. Ces finitions sont recouvertes d’un film visant à éviter les traces de doigts. Trois autres nouveautés répondent au succès des matières à effet structuré : le noyer, placé en total look ou par touches, sur les meubles ou le plan de travail ; le Vetra, pour un effet vitré et brillant ; et enfin le béton Tera, qui offre un chaleureux coloris brun-gris.

La tendance est en outre à la finesse et à la légèreté. Les plans de travail se font plus minces, tout comme les flancs des meubles et des îlots, tandis que la hauteur des plinthes sous les armoires se réduit. Une dernière tendance à épingler est la rondeur. Si les lignes courbes ne sont pas encore disponibles pour les meubles de cuisine, èggo les développe sur les finitions latérales de ses meubles de rangement dans la salle de bains.

Prix indicatif : en fonction de la configuration

Plus d'infos : www.eggo.be

800x600 Batibouw 2021 Cuisine èggo

Photo èggo
  

800x600 Batibouw 2021 douche aspect béton de Marcke

Photo Van Marcke
  

Effet béton pour la douche

On ne présente plus la douche à l’italienne et ses atouts. Facile à entretenir et sécurisante car sans différence de niveau, elle équipe la plupart des nouvelles salles de bains. Pour faciliter un peu plus son nettoyage, le spécialiste sanitaire Van Marcke propose un panneau mural sans joints, offrant un aspect béton.

Réalisé en mousse dure revêtue d’un coating PET empêchant la formation de calcaire, ce nouveau produit combinerait plusieurs avantages, comme la résistance à l’eau, à l’usure et aux rayures, et la facilité d’entretien. Il serait de surcroît insensible aux produits chimiques et conserverait ainsi sa coloration sur le long terme.

La finition couvre aussi les bords du panneau afin d’éviter la pose de profils, et le système de fixation par un ressort spécial permet d’assurer un raccord parfait entre les panneaux. Légers à transporter et faciles à découper, ces panneaux pourront donc aisément être mis en œuvre par votre installateur.

Prix indicatif : 499 euros hors TVA (panneau de 120 x 265 cm)

Plus d'infos : www.vanmarcke.com

Petits profilés, grands vitrages

La marque belge Anyway Doors, reconnue en matière d’architecture minimaliste, a fait sienne la célèbre devise selon laquelle « moins, c’est plus ». Autrement dit : moins d’alu, plus de vitrage. La nouvelle porte Mini-Max se caractérise par des profilés en aluminium réduits à leur plus simple expression, ce qui permet de maximiser la surface vitrée.

Ce nouveau concept a notamment été rendu possible grâce au développement d’une charnière pivotante « Stealthpivot », particulièrement compacte et ne demandant l’intégration d’aucune pièce dans le sol. Le système est équipé d’une fermeture mécanique de confort et d’un positionnement automatique à 90° permettant de maintenir la porte en position ouverte.

Prix indicatif : à partir de 2 200 euros hors TVA (215 x 100 cm)

Plus d'infos : www.anywaydoors.be

800x600 batibouw 2021 portes de toute façon porte intérieure

Photo Indoor Collection
  

800x600 batibouw 2021 cabine de douche banquette jackon isolation


© JACKON Insulation  

Douche sur banquette

Et si on se posait dans la douche ? Jackon, fabricant d’isolants et de panneaux de construction, propose aujourd’hui une banquette aux formes et dimensions personnalisées à installer dans la salle d’eau. Un équipement permettant aux seniors et aux personnes à mobilité réduite de se doucher en limitant les risques de perte d’équilibre, mais aussi aux jeunes parents de laver leurs enfants de façon pratique, sans avoir à remplir un bain.

Garantie 100 % étanche, cette banquette est le résultat de l’assemblage de panneaux en mousse de polystyrène, rigides pour la structure (Qboard basiq) et extra souples pour l’assise (Qboard qreative). Cerise sur le gâteau : l’entreprise annonce une mise en œuvre facile. Un site, www.myqboard.com, permet de créer, adapter et personnaliser son propre produit.

Prix indicatif : en fonction de la configuration

Plus d'infos : www.jackon-insulation.be

L’aspect d’une dalle, la facilité d’un sol souple

Il a l’apparence et la texture d’une dalle en céramique. Mais pas ses désavantages : CERAtouch est un produit plus résistant, plus léger, plus facile à installer et praticable juste après sa pose. La forme et la stabilité de ce revêtement de sol rigide composite mis au point par COREtec sont garanties par deux épaisses couches de vinyle couvrant une âme minérale.

CERAtouch s’installe sur toutes les surfaces, même irrégulières – y compris dans les pièces humides –, et sa pose est similaire à celle d’un sol souple : une pose flottante sans colle, via un système de lames à clipser. De quoi se positionner en bonne place sur le marché de la rénovation.

Prix indicatif : 69,95 euros/m2 TVA comprise

Plus d'infos : www.coretecfloors.com

800x600 Batibouw 2021 boîte aux lettres esafe

Photo eSafe
  

Tirer la chasse… même en cas d’absence

Pas toujours agréable de rentrer dans un bâtiment après une absence prolongée. Pas très sain, non plus ! Pour limiter la prolifération de bactéries dans les canalisations et garantir le maintien d’une eau potable de qualité, Viega, spécialiste de l’installation et du sertissage, a mis au point la technologie Hygiène+. Une solution intelligente qui active automatiquement le système de rinçage pour éviter l’eau stagnante. Concrètement, cette technologie détecte la consommation d’eau. En cas de non-utilisation des toilettes, la chasse est activée après une période programmée, avec un volume d’eau réglé au préalable. Ni vu ni connu, ou presque.

Prix indicatif : 796 euros TVA comprise

Plus d'infos : www.viega.be

Coordonné, de la sonnette à la boîte aux lettres

Amoureux des détails soignés et des accessoires coordonnés, bonjour ! Après avoir mis au point une boîte aux lettres pour colis, eSafe propose une nouvelle gamme d’accessoires pour l’allée, Entrada. L’occasion d’assortir sa boîte à colis à son éclairage extérieur, sa sonnette ou encore son numéro de maison. Cette nouvelle gamme propose également une nouvelle boîte aux lettres, en applique cette fois, mais aussi un clapet et une porte de boîtes aux lettres.

Prix indicatifs (exécution en RAL 9005 TXT) : de 12 à 16 euros (Entrada Number) ; de 52 à 60 euros (Entrada Mailbox flap), hors TVA

Plus d'infos : www.my-esafe.be

De nouveaux stores bannes à bras articulés

Envie de profiter au mieux de votre extérieur ? Confort et pratique n’ont jamais été si importants qu’aujourd’hui ! Harol, spécialiste de la protection solaire, lance trois nouveaux stores bannes à bras articulés, Praia, Cadiz et Lux (photo), qui s’ajoutent au modèle Tucan existant. Tous sont équipés de bras Invisibly Wired, une finition exclusive et luxueuse qui dissimule les câbles en acier.

Harol décline ses stores bannes en plusieurs versions pour permettre à chacun de composer une protection solaire « à la carte » : système encastré, monté au mur ou fixé au plafond, caisson ouvert, semi-ouvert ou fermé, éclairages variés, etc. En résumé : plus de choix et de confort pour le consommateur, et un montage plus aisé pour l’installateur.

Prix indicatifs : 2.471 euros hors TVA (Praia et Lux) et 3.531 euros hors TVA (Cadiz)

Plus d'infos : www.harol.be

800x600 Batibouw 2021 auvent Harol à bras repliables

Photo Harol Belgique SA
  

800x600 Batibouw 2021 Renson Aero Skye Housse de patio

Photo Renson
  

S’abriter de la pluie, profiter du soleil

Une grosse averse ? Fermées. Un grand soleil hivernal ? Largement ouvertes ! Et pour un peu d’ombre, en plein été : une inclinaison légère, histoire d’en profiter. Les lames orientables de l’Aero Skye, la nouvelle toiture de terrasse proposée par Renson, s’adaptent à tous les temps. La structure s’intègre en toute fluidité, formant une avancée ou un prolongement de la toiture au-dessus de la terrasse.

En option, un capteur de pluie et de vent se charge d’ouvrir ou de fermer automatiquement l’installation en fonction de la météo. D’autres options sont également possibles, telles qu’un éclairage LED intégré ou des lames transparentes pour profiter davantage de la lumière du jour.

Prix indicatif : en fonction de la configuration

Plus d'infos : www.renson-outdoor.be

Jusque dans les moindres détails

Bonne nouvelle pour les amateurs de design soucieux des détails : avec sa nouvelle ligne Black Edition, Blanco propose réellement des éviers en Silgranit totalement noirs. À l’inverse de la plupart des produits disponibles sur le marché, les éléments fonctionnels, tels que la commande de vidage, le trop-plein et le système d’évacuation, sont réalisés en noir mat, pour être en parfaite harmonie avec l’évier en Silgranit noir. Et pour souligner le tout, Blanco propose, dans cette même gamme, des mitigeurs noir mat également.

Prix indicatifs : 709 euros hors TVA (Subline 500-U) et 729 euros hors TVA (Etagon 6, modèle illustré)

Plus d'infos : www.blanco.be

800x600 Batibouw 2021 Vasque Hansa Robinet

Photo Facq
  

Beau et intelligent

La technologie est de plus en plus présente dans la salle de bains. Ainsi, ce n’est pas pour rien que la nouvelle génération de robinets de Hansa (distribuée par FACQ) porte le nom de Smart. Pour utiliser ces robinets, pas besoin de les toucher. À l’instar des robinets présents dans les espaces publics, ils sont équipés d’un capteur, grâce auquel l’eau s’écoule lorsque vous tendez les mains et s’arrête dès que vous les retirez.

Mais le côté vraiment Smart, c’est la technologie Bluetooth qui vous permet de les contrôler via une application installée sur votre smartphone. Vous pouvez en effet suivre de près votre consommation d’eau et d’énergie, avec de belles économies à la clé, bien que cela dépende évidemment des réglages établis par les différents utilisateurs. Cette petite merveille de technologie est en outre disponible en noir mat. Voilà donc un robinet à la fois intelligent et beau.

Prix indicatif : à partir de 558 euros hors TVA

Plus d'infos : www.facq.be

Une beauté intelligente

Il y a encore quelques années, les robinets étaient exclusivement disponibles en chrome. Mais grâce à l’apparition d’un vaste choix de finitions, comme le blanc glacier, le noir mat, le champagne, le rose poudré ou le vieux bronze, ils se transforment aujourd’hui en de véritables bijoux dans la salle de bains. Il en est de même pour Mia et Loop, les deux derniers modèles de Nobili (distribués par Desco). Mia arbore une allure sobre, anguleuse et géométrique, tandis que Loop mise davantage sur de jolies courbes.

Le fabricant italien a accordé une grande importance à la beauté, mais aussi à la technologie : ces deux robinets sont équipés de la cartouche novatrice Nobili WIDD®, qui permet d’éviter l’usure mécanique et les dépôts calcaires. Des disques céramiques assurent un mouvement souple de la poignée.

Prix indicatifs : à partir de 290 euros hors TVA (Mia) et de 364 euros hors TVA (Loop)

Plus d'infos : www.desco.be

800x600 batibouw 2021 robinets de salle de bain robinet Desco Nobili

Photo Desco
  

800x600 Batibouw 2021 Dovy porte d'armoire de cuisine avec portes en verre imprimées en photo

Photo Dovy Cuisines
  

Un anniversaire surprenant

Un beau souvenir de vacances ? Une photo de famille que vous appréciez particulièrement ? Une belle photo de votre animal favori ? Grâce au nouveau fleuron de Dovy, vous pouvez désormais personnaliser votre cuisine. L’image utilisée est répartie en hauteur et en largeur sur la surface des armoires. Et comme elle est imprimée sur du verre, les façades sont résistantes aux rayures et faciles d’entretien. Enfin, grâce aux poignées dissimulées à l’arrière des portes, il n’est pas nécessaire de toucher le verre pour ouvrir les armoires.

Pour son quarantième anniversaire, le fabricant de cuisines propose également des poignées ultrafines. Le designer Roel Vandebeek a imaginé Twin : deux fines poignées verticales positionnées juste l’une au-dessus de l’autre. Elles permettent d’ouvrir deux armoires, mais ne forment qu’une seule ligne continue et subtile. Le positionnement des poignées sur les portes est fonction de l’utilisateur, droitier ou gaucher.

Prix indicatifs : le prix de l’impression photo dépend de sa grandeur ; supplément de 250 euros pour une armoire colonne de 240 centimètres de haut avec poignées Twin, hors TVA.

Plus d'infos : www.dovy.be

Lames de terrasse durables au format XL

Tout comme à l’intérieur, les éléments de très grand format rencontrent un énorme succès en terrasse. LoCra, fabricant belge de menuiseries innovantes pour l’intérieur et l’extérieur, vient de lancer Supersize, une nouvelle gamme de lames de terrasse dans des dimensions de 39,60 sur 80 centimètres et 39,60 sur 120 centimètres.

À l’instar des autres séries, les lames sont réalisées en Lignodur® terrafina, un bois composite à l’allure naturelle, plus durable qu’un bois dur tropical. Ce matériau résiste à l’éclatement et aux fissures, tandis que le traitement d’imprégnation Lignoguard offre une protection accrue contre les taches et les conditions climatiques extrêmes.

Grâce à un système de clips, la pose sur une structure sous-jacente en aluminium est particulièrement aisée. Les lames XL se déclinent dans cinq coloris et peuvent être posées selon différents motifs.

Prix indicatif : environ 175 euros/m2, construction sous-jacente en aluminium et accessoires compris, hors TVA

Plus d'infos : www.locra.be

800x600 batibouw 2021 carrelage LoCra terrasse XL


© LoCra  

800x600 batibouw 2021 idéal standard lavabo lavabo salle de bain facq

Photo Facq
  

Les détails font la différence

Selon Charles et Ray Eames, « les détails ne sont pas des détails. Ce sont eux qui font le design. » Dans cette optique, les lavabos en céramique colorée constituent un outil idéal pour apporter une touche personnelle à votre salle de bains et tout harmoniser, jusque dans les moindres détails.

Ideal Standard (distribué par FACQ) l’a bien compris avec sa collection Ipalyss. Le lavabo rond rose poudré avec robinetterie dorée confère à votre salle de bains une touche chic et assez féminine, tandis que le modèle noir mat avec robinet assorti lui donne une allure plus industrielle. Les formes arrondies et élégantes soulignent le caractère sensuel de l’ensemble et ont un effet très apaisant.

Prix indicatif : à partir de 350 euros hors TVA

Plus d'infos : www.facq.be 

Élégance fonctionnelle

L’époque où les robinets de cuisine – systématiquement chromés – étaient purement fonctionnels est révolue. Depuis quelques années, le choix des couleurs et des possibilités de commande ne cesse de croître, et des nouveautés viennent régulièrement étoffer les collections. Franke n’échappe pas à la règle, avec deux nouveautés : Lift et Icon.

Grâce à leur écoulement très haut, ces robinets sont à la fois élégants et très pratiques. Vous pouvez, par exemple, remplir facilement de grandes casseroles. Tous deux sont équipés d’un régulateur de jet laminaire grâce auquel l’eau s’écoule sans tourbillons, ce qui permet de limiter les éclaboussures. Le modèle Icon (photo) dispose d’un double jet, tandis que Lift présente une embouchure plate.

Prix indicatifs : à partir de 595 euros hors TVA (Icon) et de 615 euros hors TVA (Lift)

Plus d'infos : www.franke.com

Robinet de cuisine 800x600 Batibouw 2021 Franke Lift

Photo FRANKE NV
  

800x600 batibouw 2021 facq delpha salle de bain industrielle

Photo Facq
  

Industriel et raffiné

Dans la mesure où l’on considère de plus en plus la salle de bains comme une pièce à part entière, le blanc y est en perte de vitesse. Place à la couleur, au piquant, à la personnalisation. Avec sa gamme C40, Delpha (exclusivement distribué par FACQ en Belgique) propose un style industriel, très tendance actuellement. D’élégantes lattes métalliques noires servent à la fois de pieds sous les meubles et de poignées sur les portes.

Les armoires sont en outre disponibles en plusieurs coloris : un béton anthracite structuré pour un look plus industriel, un vert olive pour un style plus naturel ou un terracotta pour une touche chaleureuse. La collection C40 se composant de plusieurs types de meubles, il est possible de créer un bel ensemble dans toute la salle de bains.

Prix indicatif : à partir de 476 euros hors TVA

Plus d'infos : www.facq.be

Marbre sur mesure

Bien que la gamme No Limit soit déjà très étoffée, Detremmerie va encore plus loin avec la série Architect. Grâce à un travail exclusivement sur mesure, Architect vous permet de parfaitement adapter vos meubles de salle de bains ou de toilettes à l’espace disponible, ce qui constitue un atout sur le plan fonctionnel comme esthétique.

La nouveauté dans la gamme concerne les tablettes en marbre naturel ou en céramique imitation marbre fabriquées sur mesure, avec lavabo intégré. Jusqu’à présent, cela n’était possible qu’avec les tablettes en Solid Surface. Les tablettes sont réalisées d’une pièce et peuvent être commandées au centimètre près, dans toutes les dimensions entre 60 et 200 centimètres. Il est de surcroît possible de choisir entre une version fine de 2 centimètres ou une version plus robuste de 10 centimètres d’épaisseur. Cette dernière peut être posée sur un meuble, mais aussi suspendue. Les douze coloris disponibles peuvent se combiner avec des receveurs de douche coordonnés et des meubles bas dans une couleur au choix.

Prix indicatif : 5.344 euros hors TVA (tablette avec lavabo intégré, meuble bas, miroir et tablettes murales) 

Plus d'infos : www.detremmerie.be

800x600 Batibouw 2021 Detremmerie meuble de salle de bain lavabo robinet de lavabo


© Detremmerie  

Toujours plus mat

Comme nous le confirme le spécialiste en salles de bains X2O, le look mat gagne du terrain. Au cours de ces dernières années, le noir mat est devenu incroyablement populaire dans la robinetterie. Pour les lavabos, la céramique brillante cède la place aux finitions mates, disponibles en acrylique, porcelaine ou Solid Surface, non seulement en blanc mais aussi dans un vaste éventail de couleurs. Comme les matériaux mats reflètent moins la lumière, la forme des lavabos et des baignoires est davantage mise en valeur. Les finitions mates ont une allure à la fois discrète et luxueuse et, cerise sur le gâteau, elles sont moins sensibles aux traces de doigts et d’eau.

Prix indicatif : sur demande

Plus d'infos : www.x2o.be

Paroi de douche accessoirisée

Hüppe (distribué par FACQ) propose quelques accessoires futés dans sa gamme Select+. Comme ceux-ci se fixent directement sur le profilé mural de la paroi de douche ou sur la vitre elle-même, et qu’ils sont amovibles, vous pouvez les (dé)placer à l’endroit qui vous convient le mieux. Nul besoin de forer des trous dans le revêtement mural et de vous tracasser ensuite pour leur rebouchage ou pour d’éventuels problèmes d’étanchéité.

Cette gamme d’accessoires se compose d’une raclette, d’une tablette pour accueillir les produits de douche, d’une boîte pour garder vos lunettes au sec, d’un miroir et d’un porte-serviettes, disponibles en finition argenté mat ou en noir.

Prix indicatifs : 30 euros (raclette) ; 99 euros (tablette), 119 euros (drybox) ; 159 euros (miroir) et 199 euros (porte-serviettes), hors TVA.

Plus d'infos : www.facq.be 

800x600 batibouw 2021 salle de bain hüppe accessoires salle de bain

Photo Facq
  

800x600 Batibouw 2021 Robinet pour évier de cuisine

Photo Hansgrohe
  

Nouvel archétype

« L’eau est le nouvel or. » Voici l’un des trois thèmes choisis cette année par les organisateurs du salon Batibouw. Le nouveau robinet de la marque allemande hansgrohe, Aquno Select M81, cadre parfaitement avec ce thème. Son large jet plat contribue en effet à limiter le gaspillage d’eau, avec une consommation d’à peine 4 litres par minute. Mais ce n’est pas tout : le jet en cascade permet de rincer les aliments en douceur dans l’égouttoir multifonctions et, de par son positionnement proche de l’évier, de nettoyer aisément les objets volumineux sans trop éclabousser.

Grâce à cet écoulement supplémentaire, vous avez donc le choix entre trois jets différents : un jet laminaire traditionnel, un jet douche volumineux et un jet plat. Avec Aquno, hansgrohe lance donc un nouvel archétype dans le monde des robinets de cuisine. Le mitigeur est disponible avec bec courbé ou en L.

Prix indicatif : 640,90 euros hors TVA

Plus d'infos : www.hansgrohe.be

Perfect match

Comme nous passons aujourd’hui plus de temps que jamais à la maison, l’importance de la salle de bains comme lieu de détente va crescendo. Les rituels de bien-être sont devenus des moments essentiels propices à la détente, et l’aménagement de la pièce doit renforcer cette expérience personnelle et apaisante.

C’est pourquoi Grohe lance le concept Perfect Match. Compte tenu de l’offre gigantesque, le fabricant allemand veut accompagner ses clients dans leur choix. Le système de combinaison de produits permet de trouver des solutions de salle de bains qui s’harmonisent parfaitement en matière de forme et de fonction, tout en répondant aux besoins personnels et aux préférences esthétiques du client. Et cela va du choix du robinet à celui de la céramique, en passant par les accessoires. La gamme Essence propose par exemple des formes organiques et des profilés fins, tandis que la gamme Eurocube est plus minimaliste, plus sobre. Ou comment un concept de salle de bains peut être source d’équilibre dans la maison.

Prix indicatif : sur demande

Plus d'infos : www.grohe.be

800x600 Batibouw 2021 accessoires de salle de bain

Photo GROHE
  

800x600 Batibouw 2021 Axor Myedition Robinet de salle de bain


© AXOR  

Couverture de terrasse Brustor 800x600 Batibouw 2021

Photo Brustor
  

Noir intemporel

Cela fait quelques années que la personnalisation est le mot d’ordre de l’aménagement intérieur. La marque allemande AXOR l’a bien compris et répond parfaitement à cette tendance avec son robinet MyEdition. La première édition, lancée en 2018, était disponible dans les quinze teintes métalliques FinishPlus et pouvait être personnalisée avec des plaquettes de finition en marbre, cuir ou bois.

La nouvelle version 2.0 va encore plus loin. Le robinet se décline désormais en noir mat, avec une plaque de finition « vierge », que vous pouvez habiller comme bon vous semble. Axor propose une large gamme de coloris, de matériaux et de motifs. En outre, MyEdition 2.0 est le premier robinet de lavabo équipé de la technologie PowderRain, qui garantit un jet d’une grande douceur.

Prix indicatif : à partir de 570 euros hors TVA

Plus d'infos : www.axor-design.com

Des envies de terrasse ?

Comme nous passons généralement l’essentiel de nos journées à l’intérieur, il est particulièrement agréable de pouvoir profiter de la terrasse dès l’arrivée du printemps, en plein cœur de l’été, et jusqu’aux derniers beaux jours de l’automne. Voilà exactement ce que propose l’entreprise familiale belge Brustor avec ses pergolas bioclimatiques.

Leur nouveau modèle, le B600 S Screen, s’inspire du B600 avec un toit qui, grâce à ses lamelles en forme de S, peut s’ouvrir jusqu’à 87 % de sa surface, garantissant ainsi un bel apport de lumière. Les gouttières plus hautes et plus larges facilitent le montage et permettent une meilleure évacuation des eaux pluviales. En option, la pergola B600 S peut être équipée de screens parfaitement intégrés sur tous ses côtés. Combinez le tout avec un éclairage LED, du chauffage et des capteurs pour une commande automatique, et vous obtiendrez une magnifique terrasse sur mesure. Outre les tons anthracite et blanc standard, vous pouvez faire votre choix parmi 200 teintes RAL. Le contrôle peut se faire via une app ou une télécommande.

Prix indicatif : 1.000 euros/m2 (module 4 x 4), motorisation comprise, hors options, placement et TVA

Plus d'infos : www.brustor.com

 

Source : Je vais Construire

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/terrasse-et-allee/materiaux-de-terrasse-et-allee/59693/interieur-tendances-et-nouveautes/