livios logo

Déjouer les étés secs ? Vous pouvez le faire avec ces matériaux de dallage

Allez-vous bientôt (re)faire votre terrasse, vos chemins de jardin ou votre allée ? Alors il faut penser non seulement à l'apparence et au confort du matériau que vous utilisez, mais aussi à sa perméabilité à l'eau. Tant pour l'arrêt du béton que pour les sécheresses des derniers étés et pour éviter les inondations. C'est la raison pour laquelle la ville de Lierre a obligé une trentaine de familles à débitumer le jardin devant leur maison. Quelles sont les meilleures options ?

Limiter le pavage

Vous n'avez pas forcément besoin d'une terrasse ou de chemins de jardin pour vous sentir chez vous dans votre jardin ? Tant mieux : moins vous posez de pavage, mieux l'eau peut pénétrer dans le sol. En outre, les animaux de votre jardin bénéficient également d'un sol vert. Au fait, saviez-vous que le pavage de votre terrasse contribue à la surchauffe ? Les pavés et les dalles foncées peuvent chauffer jusqu'à 50°. Vous souhaitez construire quelques chemins de jardin sans utiliser de pavage ? Alors optez pour des matériaux que l'eau de pluie peut simplement traverser, tels que les coquillages, l'écorce ou les copeaux de bois.

CarrieresduhainautCarrieresduHainautopusincertumsci.JPG

Photo Carrières Du Hainaut
  

Céramique Coeck

Photo Coeck sa
  

Utiliser des matériaux non fixés

Vous faites votre allée et vos chemins de jardin avec des pierres, des cailloux ou du gravier ? Dans ce cas aussi, l'eau de pluie de votre jardin pénètre de façon optimale dans le sol. La dolomie française, une pierre naturelle jaune ocre, est une belle option économique. N'oubliez pas que les pierres et les cailloux se collent facilement aux pneus de la voiture ou sous vos chaussures : il est préférable d'ajouter régulièrement une nouvelle couche. De même, avec d'autres types de pierres et de galets, vous pouvez facilement créer une allée ou des chemins de jardin. Ces matériaux non fixés sont moins optimaux pour votre terrasse.

Combiner le pavage et la verdure

Vous préférez une surface plus ferme, mais vous ne voulez pas perdre trop de verdure ? Les dalles de gazon ou les dalles d'herbe constituent alors une solution intéressante : elles sont constituées en partie d'herbe et en partie de béton. Le béton offre à votre terrasse ou à votre allée la résistance nécessaire, l'herbe fait en sorte que la surface absorbe l'eau. Vous pouvez même choisir entre différents types et modèles. N'oubliez pas qu'une terrasse ou une allée de dalles de gazon nécessite un entretien supplémentaire : des mauvaises herbes y peuvent pousser.

Attention aux joints

Vous préférez l'aspect des pavés ou des tuiles ? Vous aurez alors beaucoup plus de pavage dans votre jardin. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut abandonner tout de suite son choix, car dans ce cas, les bons joints peuvent assurer une perméabilité à l'eau suffisante. Que vous choisissiez des pavés autobloquants, des pavés, des dalles en béton ou en pierre naturelle. Avec du sable stabilisé, par exemple, l'eau s'infiltre largement dans le sol par les joints. Vous voulez faire mieux ? Alors vous pouvez maintenant choisir des pierres poreuses ou des pavés faits de matériaux perméables à l'eau. Les pavés en terre cuite avec des tenons sont également une bonne option : les joints plus larges laissent passer plus d'eau.

CarrieresduhainautCarrieresduHainautEnoStylclair1.JPG

Photo Carrières Du Hainaut
  

Terrasse 800x600 terrasse Twinson jardin

Photo Deceuninck
  

Éviter les pavages denses

Vous préférez une allée en asphalte ou une terrasse en béton poli ? Gardez à l'esprit que la plupart de ces matériaux ne laissent pas passer l'eau et qu'il n'y a pas de joints qui le permettent. Que pouvez-vous faire pour faire pénétrer l'eau de pluie dans le sol ? Réalisez votre terrasse ou votre allée sur un plan incliné vers la pelouse, les plantes de votre jardin ou une haie. Vous pouvez également le faire si vous choisissez des dalles, des pavés autobloquants ou des pavés. Il existe déjà des matériaux d'asphalte et des systèmes de pavage à base de granulats dans lesquels l'eau peut passer. Vous optez pour un pavage dense ? Dans tous les cas, vérifiez soigneusement les propriétés du matériau que vous choisissez.

N'oubliez pas le sous-sol

Ce n'est pas seulement le matériau que vous utilisez pour construire votre terrasse, votre allée et le dallage de votre jardin qui est important : la couche au-dessous doit aussi laisser passer l'eau. Vous installez une terrasse en bois sur un sol en béton ? L'eau peut s'échapper entre les planches, mais elle ne pénètre toujours pas dans le sol. C'est pourquoi il est préférable d'opter pour une fondation en pierres concassées ou en pierres stabilisées perméables à l'eau. Plus il y a de sable par rapport au ciment, mieux l'eau peut passer au travers. Stabilisé est également un matériau approprié pour les joints entre les dalles ou les pavés.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/terrasse-et-allee/materiaux-de-terrasse-et-allee/dejouer-les-etes-secs-vous-pouvez-le-faire-avec-ces-materiaux-de-dallage/