livios logo

Pavés autobloquants en argile ou en béton

Lors du choix de vos pavés autobloquants, ne vous fiez pas uniquement aux brochures des fabricants, mais examinez aussi les pavés en eux-mêmes. Songez que l’effet produit sera différent sur une plus grande surface. Prenez le temps de visiter plusieurs chantiers de référence avant de vous décider. Il existe deux types de pavés : les pavés en argile et les pavés en béton. Qualitativement, ils se valent, mais dans chaque catégorie, il existe des différences de qualité.

Température plus élevée et cuisson plus longue

Les pavés en céramique sont fabriqués de la même manière que les briques en argile, à la différence qu'ils sont cuits plus longtemps et à une température plus élevée et selon une composition d'argile spécifique. Étant donné que la couleur est cuite dans la masse, la couleur des pavés en argile ne s'altère pas et résiste aux rayons UV.

Photo CoboGarden
  

Photo Scheys Beton - Stackton®
  

Aspect plus naturel

La palette de couleurs des pavés en argile s'est, à l'instar de celle des briques de façade en argile, considérablement étendue au cours des dernières années. Comparés aux pavés en béton, les pavés en argile présentent l'avantage d'afficher un aspect plus naturel. Pour les personnes qui aiment une architecture plus rectiligne, il existe également des pavés en argile produits par extrusion qui paraissent moins rustiques que les pavés traditionnels, mais qui existent aussi en version tambourée, si désiré.

Différence de prix

Si vous souhaitez que l'aspect de votre allée ou de votre terrasse soit plus en harmonie avec votre façade, vous pouvez désormais opter pour des pavés en argile et des pavés produits par extrusion dans exactement les mêmes teintes. En général, les pavés en béton sont moins chers que les pavés en argile. Là aussi, on constate une forte augmentation du nombre de couleurs et de formats. Pour les pavés en béton, il est important de vérifier la solidité des couleurs. Par exemple, de nombreux pavés en béton sont protégés par une couche d'usure minérale qui leur permet de conserver leur couleur d'origine plus longtemps.

Tambourés

Dans la gamme des pavés en béton, les pavés tambourés sont particulièrement bien accueillis sur le marché. Comme ils ont été traités dans des installations à tambour, ils ont un aspect plus rustique et plus naturel.

Formation de mousse

La mousse se forme sur les pavés en céramique et en béton, en particulier dans les endroits peu ensoleillés. Plus les pavés sont rustiques et irréguliers, plus le risque est grand. En principe, il ne s'agit que d'un problème esthétique. Si cela vous dérange vraiment, vous pouvez traiter les pavés une fois par an avec un produit anti-mousse, de préférence au printemps.

Pavés perméables à l'eau

En règle générale, l'eau ne pénètre pas dans les pavés en béton et aboutit par conséquent dans le réseau d'égouttage. Ce n'est pas le cas des pavés perméables à l'eau. Avantages: Restent moins longtemps humides, ne laissent aucune flaque d'eau et ne surchargent pas les égouts. Dans certaines communes, vous pouvez obtenir une prime pour la pose de pavés perméables à l'eau.


https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/terrasse-et-allee/materiaux-de-terrasse-et-allee/paves-autobloquants-en-argile-ou-en-beton/