livios logo

Pavés en terre cuite

Comment les pavés en terre cuite sont-ils fabriqués ? La briqueterie presse ou jette d'abord l'argile dans des moules de cuisson, puis la laisse sécher. Les pavés sont secs ? Alors ils sont prêts à cuire.

Production

Les pavés en terre cuite sont fabriqués en pressant ou en jetant de l'argile dans des moules de cuisson, en les laissant sécher, puis en les chauffant dans des fours contrôlés par ordinateur ou dans des fours classiques chauffés à la main. Les couleurs dépendent du type d'argile utilisé et du processus de cuisson. Contrairement aux produits en béton, les pavés en terre cuite sont fabriqués sans ajout de pigments de couleur et sont entièrement colorés dans la masse. Ainsi, les pavés en terre cuite conservent toujours leur couleur d'origine : le rouge reste toujours rouge, le noir reste toujours noir. Il en va de même pour les briques.

Photo De Saegher Steenfabrieken
  

Domaines d'application

Les pavés en terre cuite sont très versatiles. Vous pouvez les utiliser pour la construction d'une allée, d'un sentier ou d'une terrasse, ainsi que pour le bord d'une piscine ou d'un étang. Grâce à leur grande variété de couleurs et de finitions, les pavés en terre cuite s'adaptent à tous les styles, du classique rural au très tendance. Pour les amateurs d'ambiance rustique, il y a des pavés qui sont cuites selon des méthodes traditionnelles dans un vieux four à flamme. Cela leur donne l'apparence de véritables pavés de récupération hollandais. 

Vous préférez une architecture plus rectiligne ? Il existe également des pavés aux lignes plus carrées et qui paraissent donc moins rustiques que les pavés en terre cuite traditionnels. Ces derniers existent aussi en version tambourée. La palette de couleurs des pavés en terre cuite s'est, à l'instar de celle des briques de façade en terre cuite, considérablement étendue au cours des dernières années. La solidité des couleurs est un atout important.

Entretien

Les pavés en terre cuite placés correctement nécessitent peu d'entretien. Si nécessaire, un nettoyage annuel avec un nettoyeur haute pression est suffisant. Tous les produits de nettoyage (produits anti-mousse) peuvent être utilisés. Ils n'ont pas d'effet nocif sur les pavés en terre cuite, les teintes naturelles n'en sont certainement pas affectées.


https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/terrasse-et-allee/materiaux-de-terrasse-et-allee/paves-en-terre-cuite/