livios logo

Quelle dalle de terrasse choisissez-vous : céramique, pierre naturelle ou béton ?

Les dalles de terrasse existent en différents matériaux : béton, pierre naturelle et céramique. Vous souhaitez construire une nouvelle terrasse, mais vous avez encore des doutes sur votre choix de dalle ? Avec Wouter Scheers de Coeck, nous examinons ces trois matériaux sur la base de quatre critères.

1. Vue

Céramique

Avec les dalles en céramique, presque tout est possible en termes d'aspect. « La céramique est le caméléon parmi les dalles de terrasse », dit Wouter. « Que vous aimiez le moderne épuré ou plutôt le classique. Il en va de même pour les dimensions. Il existe des dalles en céramique de petite et de grande taille. Le bord de la piscine ou les bordures peuvent également être réalisés en céramique pour créer un ensemble. »

Conseil : Vous voulez continuer votre sol dans votre jardin ? C'est parfaitement possible avec des dalles en céramique. « Par exemple, choisissez une dalle intérieure en céramique de 1 cm d'épaisseur et la même dalle extérieure de 2 cm d'épaisseur », conseille Wouter.

Béton

Le béton existe en différentes tailles, couleurs et finitions. « Les dalles de béton sont donc très versatiles. Vous avez beaucoup de possibilités. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre créativité et combiner différents formats. En plus, il existe beaucoup de produits de finition en béton comme les briques de bordure et les palissades », dit Wouter.

Conseil : Vous voulez une allée dans le même style que votre terrasse ? « C'est parfaitement possible avec des pavés en béton carrossables de 6 cm d'épaisseur. »

Pierre naturelle

Aucune dalle n'est identique avec la pierre naturelle. C'est ce qui fait le charme de ce matériau. « La pierre naturelle a un aspect unique et donne du caractère à votre terrasse. Elle est également disponible avec toutes sortes de produits de finition. »

Coeck CERAMIC-BEGIJNENDIJK008

Avec les dalles en céramique, presque tout est possible en termes d'aspect.

Photo Coeck sa
  

800x600 terrasse béton carreaux béton

Le béton existe en différentes tailles, couleurs et finitions.

Photo Coeck sa
  

COECKNATURE STONE-BLUESTONE-KONTICH005

Aucune dalle n'est identique avec la pierre naturelle.

Photo Coeck sa
  

2. Entretien

Céramique

Selon Wouter, les dalles en céramique sont les meilleurs en termes de facilité d'entretien. « Elles ont une très faible porosité, de sorte que la saleté, les taches et les acides ne peuvent pas pénétrer le matériau. Cela fait que les dalles gardent leur couleur et sont très faciles à entretenir. »

Béton

Les dalles en béton ont besoin d'un peu plus d'entretien. « Il suffit de nettoyer régulièrement votre terrasse avec de l'eau propre et du savon naturel », dit Wouter. « Pour les saletés tenaces, vous pouvez utiliser un nettoyeur de terrasse. »

Pierre naturelle

La pierre naturelle est plus sensible aux taches. « Selon le type, les dalles en pierre naturelle ont une surface plus poreuse. Elles sont donc plus sensibles aux taches que les dalles en céramique. Les taches disparaissent progressivement sous l'influence des conditions météorologiques. »

800x600 terrasse céramique carreaux de céramique piscine

Selon Wouter, les dalles en céramique sont les meilleurs en termes de facilité d'entretien.

Photo Coeck sa
  

CoeckBETON CONCRETE TILE BLACK-FOLDER2018139V2-NEW

Les dalles en béton ont besoin d'un peu plus d'entretien.

Photo Coeck sa
  

CoeckNATUURSTEEN-BLUESTONE-977688500-v2-NOUVEAU

La pierre naturelle est plus sensible aux taches.

Photo Coeck sa
  

3. Prix

Selon Wouter, les dalles en céramique sont généralement l'option la plus chère : « Elles ont un coût de production plus élevé et la pose est souvent plus complexe. » Les dalles en béton sont l'option la plus économique pour votre terrasse. « Le prix varie en fonction de la taille et de la couleur. En termes de prix, la pierre naturelle se situe entre le béton et la céramique. Sauf si vous choisissez un grand format de 60x60 cm. Dans ce cas, la pierre naturelle est parfois plus chère. »

4. Installation

Installer une terrasse en dalles en céramique ? « Alors il vaut mieux consulter un expert », dit Wouter. « Pour éviter les problèmes de gel, il faut faire installer une sous-couche drainante. La pente, à son tour, est importante pour un bon système d’évacuation des eaux. De plus, les dalles en céramique doivent toujours être jointoyées. »

Les dalles en béton sont plus faciles à poser. « Vous pouvez les mettre directement dans le stabilisé. Elles ne doivent pas non plus être jointoyées. Il suffit de remplir les joints avec du sable de jointoiement. Cela rend votre terrasse perméable à l'eau. »

Chaque pierre naturelle a des propriétés différentes en termes de dureté, d'adhérence et de dimensions. « Cela nécessite une technique de pose adaptée. Il est préférable de placer les dalles dans du mortier. Une fois calibrées, elles peuvent être posées sans joint », explique Wouter. Un bon système d'évacuation des eaux est également important.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/terrasse-et-allee/materiaux-de-terrasse-et-allee/quelle-dalle-de-terrasse-choisissez-vous-ceramique-pierre-naturelle-ou-beton/