livios logo

Possible ou impossible : du béton lissé sur la terrasse ?

Si vous prolongez votre revêtement de sol intérieur sur votre terrasse, vous créez sensation d'espace et harmonie entre votre terrasse et votre jardin. Mais comment faire si vous avez un sol en béton lissé à l'intérieur ? Peut-on sans problème prolonger le béton lissé jusque sur la terrasse ? Noël Naert de Febelcem/infobeton.be apporte quelques nuances. 

Patine naturelle

Un sol intérieur en béton lissé a la particularité de présenter un aspect naturel au fil du temps.


  

“Un sol intérieur en béton lissé a la particularité de présenter un aspect naturel au fil du temps”, explique Noël Naert. “Cette patine se forme par l'emploi du sol et de produits d'entretien, mais aussi par le fait que les pores se remplissent. Il n'en va pas de même d'un sol extérieur. Celui-ci est exposé en permanence aux intempéries, au vent et aux pluies acides, de telle sorte qu'il ne présentera pas une surface brillante. Et c'est une bonne chose, parce que cela signifierait que votre terrasse serait glissante par temps de pluie et donc inutilisable.” 

“Dans la pratique, il est pratiquement impossible de réaliser une surface continue entre l'intérieur et l'extérieur.  Vous avez généralement un seuil entre les deux. Ou bien, une partie de la terrasse doit être recouverte ou protégée par un débord de toiture.” 

Travail de spécialiste

Il n'en va pas de même d'un sol extérieur. Celui-ci est exposé en permanence aux intempéries, au vent et aux pluies acides.

Photo Jopo Beton
  

Le béton lissé n'est pas un matériau privilégié pour la terrasse, à moins que la pose soit parfaitement exécutée. “C'est véritablement un travail de spécialiste. La dernière étape de pose consiste à lisser la surface à l'aide d'un ‘hélicoptère’. Ainsi, vous obtenez une couche supérieure de quelques millimètres de composition différente du noyau du béton. Si cette opération n'est pas réalisée au bon moment et avec les bons matériaux, il peut se former des écailles dans certaines conditions météorologiques comme le gel. Et cela sera très difficile à réparer et restera visible.” 

Composition différente

De plus, le béton extérieur présente une composition différente. “Les granulats doivent être résistants au gel. Certains granulats réagissent mal au gel. Ils absorbent l'humidité et en cas de gel, ils se fendent. Ce qui crée des écailles ou des trous.” 

Scier des joints

Les dalles de béton au grand format (disponibles jusqu'à 1,20 m) représentent une belle alternative. (arch. De Bouwerij / photo A. Nullens)

Photo infobeton.be
  

“Il ne faut pas non plus oublier de scier des joints pour éviter les fissures”, met en garde Naert. “Il faut établir au préalable un plan de ces joints.  La surface du sol doit être divisée en zones plus ou moins carrées avec des côtés de certainement maximum 4 m. Un motif de carrelages avec des divisions plus petites – par exemple de deux mètres sur deux – peut aussi produire un beau résultat. En tout, il faut éviter les motifs en triangles : les pointes d’angles aigus sont en effet très sujettes aux fissures. Pour éviter l’infiltration d’eau et de saleté dans les joints sciés (ainsi que la formation de mousse !), vous pouvez reboucher ceux-ci au moyen d’un joint époxy transparent. Si votre terrasse est confinée, prévoyez par conséquent un joint souple (une bande de polystyrène expansé) entre le sol en béton et les murs.

Protection du sol

Pour garantir la durabilité du sol : il faut protéger la surface du béton pendant quelques jours du soleil et du vent, de manière à éviter qu'il ne sèche trop vite ! Et bien entendu, il ne faut pas commencer la pose si des averses sont prévues pendant ou juste après l'exécution des travaux.” 

Semi-lissé

Etant donné que la pose d'un béton lissé sur une terrasse n'autorise aucune erreur de mise en oeuvre, il est conseillé de vous limiter au béton semi-lissé. “Dans ce cas, il ne faut pas lisser le sol de manière radicale pour obtenir une surface ultra lisse, mais vous vous arrêtez au moment où la planéité est suffisante. Dans ce cas, le béton lissé sur une terrasse est une option défendable.” 

Peu d'entretien

Un béton lissé demande peu d'entretien. “Si le sol est à l'ombre et exposé à l'humidité, il y aura peut-être formation de mousse. Dans ce cas, il suffira de nettoyer avec une brosse dure à l'eau et une solution savonneuse. Si vous utilisez votre sol de manière plus intensive, la surface deviendra rugueuse et présentera l'aspect de papier abrasif à gros grains.” 

Conclusion

C'est possible, mais Febelcem/infobeton.be ne le recommande pas d'emblée. “Le béton extérieur présente une autre qualité et une autre composition qu'un béton intérieur. Au fil du temps, son aspect se modifie. Et sa mise en oeuvre suppose le respect de règles strictes. Les dalles de béton au grand format représentent une belle alternative.”


https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/terrasse-et-allee/materiaux/28177/possible-ou-impossible-du-beton-lisse-sur-la-terrasse/