Créez la terrasse parfaite et détendez-vous

Depuis le début de la crise sanitaire, nous sommes plus que jamais convaincus de l’intérêt du jardin. Que vous aimiez prendre le soleil pendant des heures ou lire tranquillement un livre à l’ombre. Avec ces conseils, faites de votre terrasse l’endroit idéal au grand air.

Vous êtes plutôt... soleil

Vous voulez profiter du soleil au maximum ? Installez votre terrasse du côté ensoleillé de votre habitation et optez pour un matériau de revêtement clair pour votre terrasse. Les terrasses revêtues de pierres ou carrelages sombres peuvent chauffer jusqu’à 50 °C en plein été. Et provoquer des brûlures si vous marchez pieds nus. Vous préférez quand même des carrelages plus foncés ? Sachez que ceux-ci se dilatent davantage sous l’effet de la chaleur et que des joints de dilatation plus larges doivent être prévus que pour des carrelages plus clairs.

Qui dit « soleil » dit « chaises longues » afin de profiter confortablement du beau temps. Un paravent peut aussi s’avérer pratique en cas de légère brise. Il est facile à monter et prend peu de place. Les brise-vents existent dans différents modèles : fixes ou coulissants horizontalement ou verticalement. Même si vous êtes capable de faire la crêpe pendant des heures, il n’est pas recommandé de rester longtemps en plein soleil. Aussi, il est utile de prévoir une protection contre le soleil, comme un parasol ou une banne. Un peu d’ombre et d’air frais sont toujours bienvenus au plus haut de la période estivale. Installez un petit étang à proximité de votre terrasse ou une douche extérieure ? Il suffit d’y raccorder le tuyau d’arrosage, rafraîchissement garanti !

Plutôt ombre

Vous vous plaisez à l’extérieur, mais ne cherchez pas vraiment le soleil ? Veillez à créer une zone de verdure à proximité de votre terrasse. Il ne faut pas nécessairement planter un gros arbre : c’est surtout la masse de feuilles qui est importante. À l’ombre d’un arbre, il fait facilement 4,8 °C plus frais qu’au soleil. Les arbres contribuent aussi à l’humidité de l’air, créant une agréable sensation d’oasis. Les couleurs de votre façade aussi jouent un rôle. Un mur plus foncé au sud à l’arrière de votre terrasse risque de faire monter la température en été. Prévoyez une teinte claire ou recouvrez ce mur de bois pour faire baisser sensiblement la température.

Vous aimez vous relaxer ou faire une sieste à l’ombre ? Investissez dans quelques fauteuils lounge, un hamac ou un siège à bascule. Ajoutez quelques coussins et vous serez au paradis. Vous souhaitez protéger complètement votre terrasse des rayons du soleil ? Une banne solaire ou une pergola peuvent offrir la solution. Vous pouvez équiper celles-ci d’éclairage LED et/ou d’un chauffe-terrasse, pour de longues heures en terrasse le soir.

Plutôt BBQ

Pour vous, pas d’été sans barbecue ? Dans ce cas, une petite terrasse n’est pas pratique si vous souhaitez inviter famille ou amis pour une fête au jardin. Pour accueillir une table de huit personnes, votre terrasse doit facilement avoir 4 mètres sur 6. Surtout si en plus du barbecue vous voulez encore disposer d’espace. Votre terrasse doit aussi être résistante. Songez aux possibles taches de graisse et verres de vin renversés. Optez par conséquent pour un revêtement facile à entretenir qui résiste aux taches, comme les carrelages en céramique. La pierre naturelle par exemple est beaucoup plus sensible aux taches que les carrelages en céramique. Les taches s’atténuent cependant progressivement avec la pluie.

Si vous aimez manger à l’extérieur, il faut aussi bien penser à la situation de votre terrasse. Elle ne doit pas nécessairement être contre la maison, mais si votre terrasse se trouve à proximité de votre cuisine, cela sera plus pratique. Ainsi, vous aurez tout sous la main et éviterez de nombreuses allées et venues pour transporter verres et saladiers. Vous souhaitez quand même installer une terrasse avec une table pour manger à l’arrière dans votre jardin ? Songez à la cuisine extérieure. Soyez aussi attentif au matériau de votre cuisine et vérifiez que celui-ci est résistant aux UV. Un jardin d’aromates est le complément idéal pour celui qui aime manger (un barbecue) au jardin. Avec des aromates en pots sur votre terrasse ou un petit jardin d’aromates à côté de celle-ci, vous cultivez des herbes fraîches qui rehausseront la saveur de vos plats.

Familles

Les enfants s’amusent volontiers sur votre terrasse ? Ou votre compagnon à quatre pattes adore s’ébattre au jardin ? Vous devez prévoir une terrasse qui résiste aux coups. Le choix du matériau est dès lors essentiel. Il existe des carrelages avec une surface « softtouch » et des matériaux sans échardes comme le PVC, parfaits pour les enfants qui courent à pieds nus. Votre vie de famille est très remplie et vous n’avez ni le temps ni l’envie d’entretenir votre terrasse de façon régulière ? Faites attention à la facilité d’entretien du matériau de pavage. À ce niveau, les carrelages céramiques sont les maîtres absolus.

Il est par ailleurs aussi important que votre terrasse offre une sécurité maximale à vos enfants. Évitez les plantes toxiques et installez un robinet extérieur. Amusement garanti ! Une douche extérieure aussi apporte la fraîcheur tant souhaitée en plein été. Et pour éviter que les enfants soient exposés au soleil trop longtemps, une zone d’ombre est indispensable. Vous optez pour un abri de terrasse ? Suspendez-y une balançoire et vos petites têtes blondes s’amuseront pendant des heures, pendant que vous profitez du soleil à leurs côtés.  Laissez l’été s’inviter au jardin !

Petits jardins de ville

Il existe aussi une terrasse idéale pour les petits jardins. Vous pouvez agrandir visuellement votre terrasse de différentes façons. Par exemple, en exploitant la hauteur à l’aide d’un mur végétal. Les plantes grimpantes, comme le lierre et la vigne vierge, ne sont pas chères et poussent vite. Des plantes à grappes comme la glycine et la vigne occupent peu d’espace au sol et grimpent aussi très facilement. Vous préférez éviter ce genre de plante ? Vous pouvez fixer un treillis ou de l’acier au mur et y suspendre des pots de fleurs. Vous aurez instantanément des accents verts et égayerez le triste mur de votre terrasse.

Il existe aussi des meubles de jardin compacts et multifonctionnels dotés d’espace de rangement pour les petites terrasses. Vous pouvez ainsi profiter d’un confort optimal. Que diriez-vous de modèles repliables ou empilables ? Ou d’un banc sur toute la longueur de votre mur avec des bacs de fleurs ou des rangements intégrés ? Pour vous sentir tout à fait bien dans votre petit jardin, l’ombre est aussi importante. Vous pouvez faire pousser un petit arbre au travers du trou au centre de la table. Vous avez besoin non seulement de verdure, mais aussi de feuilles pouvant faire office de parasol.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux