livios logo

Garage ou carport ? Faites la comparaison

Si vous ne voulez pas stationner votre voiture le long de la rue, vous pouvez faire le choix d’un garage ou d’un carport. Mais comment faire un choix entre ces deux constructions ? Nous faisons l’inventaire des avantages et inconvénients et donnons quelques précisions à propos du permis d’urbanisme.

 GarageCarport
Prix Coûte plus cher. De nombreux de ces postes disparaissent, ce qui fait que le carport revient moins cher.
Espace Occupe plus de place. Un garage inclus dans l’habitation occupe du volume habitable. Est plus compact et ne réduit pas le volume habitable. Séparé ou adossé à l’habitation.
Intempéries Meilleure protection contre le froid. Votre voiture est à l’extérieur et n’est donc pas protégée contre le gel.
Rangement A le gros avantage qu’en plus d’une place de stationnement, il peut aussi servir d’espace de rangement, de pièce pour le linge, … Avant tout une place de stationnement. Vous pouvez cependant créer un petit espace de rangement avec un abri supplémentaire.
Securité Tout est rangé dans un endroit fermé et donc sûr. Ne peut être fermé et est donc moins sûr.
Architecture Construction fermée. Veillez à ce que la finition n’entraîne pas un coût excessif au mètre carré. Construction ouverte qui prend moins de lumière.
Isolation Pour un garage inclus au volume de construction, prêter davantage d’attention à l’étanchéité à l’air et à l’isolation de la porte de garage. N’est pas inclus au volume de construction, donc cet aspect n’intervient pas.

Photo Skylux
  

Où puis-je construire ?

L’emplacement de votre garage ou carport dépend des prescriptions urbanistiques. Généralement, un certain nombre de mètres doit séparer votre garage ou carport de la limite de la parcelle.

Bien que vous puissiez utiliser cet espace utilement (compost, rangement d’une remorque,...), vous pouvez également contourner cette règle en décidant avec votre voisin de construire deux garages de part et d’autre de la limite de la parcelle. Pour une telle dérogation aux prescriptions, vous devez évidemment demander une autorisation à la commune.

Quand faut-il un permis d’urbanisme ?

En Wallonie, en principe, pour toute construction et donc pour construire un garage ou un carport, il vous faut un permis d’urbanisme. Néanmoins, pour la construction d’un garage ou d’un carport, vous pouvez soit être dispensé tout simplement de permis d’urbanisme, soit vous devez faire une déclaration urbanistique à la commune, selon que celui-ci répond à une série de critères précis (e.a. contigu avec un bâtiment existant, superficie maximale de 30 m², etc.). Pour la réglementation wallonne en la matière, consultez le site de la Wallonie.

En Région bruxelloise, pour certains travaux, tels que la construction d’un garage ou d’un carport, appelés ‘petits travaux’, il existe aussi une dispense de permis d’urbanisme. Pour en savoir plus, consultez la réglementation régionale en la matière sur urbanisme.irisnet.be.

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/veranda-et-annexes/16817/garage-ou-carport-faites-la-comparaison/