Prêt à retrousser vos manches : 5 activités faciles à faire soi-même

Reporter des petits travaux domestiques, nous le faisons tous. Mettre une couche de protection sur l’abri de jardin, personne n’aime faire ça et pourtant il faut le faire. Et donc, relevez vite vos manches afin de pouvoir cocher toutes les cases de cet aperçu de travaux à réaliser dans la maison.

1. Appliquer une lasure sur votre abri de jardin

Votre abri de jardin est constamment exposé aux rayons UV, écarts de température, pluie et vent. Afin d’en profiter pendant de longues années, vous devez donc l’entretenir régulièrement. Une nouvelle couche de peinture est une option, mais si vous voulez profiter de l’aspect naturel du bois, une lasure est plus indiquée. Dégraissez ou poncez d’abord le bois et prévoyez ensuite un traitement préventif au moyen d’une huile d’imprégnation. Appliquez ensuite la lasure à l’aide d’une brosse plate. Au bout de trois à six heures, votre abri peut recevoir une deuxième couche. Le bois est nouveau ? N’hésitez pas à appliquer une troisième couche pour une protection optimale.

2. Mettre une couche de peinture sur vos murs et plafonds

Une bonne préparation est la clé du succès de vos travaux de peinture intérieurs. Vérifiez que les murs qui viennent d’être plafonnés sont suffisamment secs et s’il s’agit d’anciens murs, prévoyez un bon nettoyage. Masquez ensuite les châssis, les portes et les éléments fixes et appliquez d’abord une couche de primer. Vient ensuite la couche de finition. Selon la couleur choisie et le type de peinture, vous devrez en principe appliquer deux à trois couches. Veillez à travailler à une température de 17 à 18 °C et à ce que la pièce ne soit pas trop humide. D’autres conseils utiles ? Il faut avant tout éviter de commettre ces cinq erreurs.

3. Suspendre une lampe

Par sécurité, coupez d’abord le circuit électrique. Après, il faut commencer par installer le dispositif de fixation sur le boîtier ou au plafond. Avec une pince à dénuder, ôtez un demi-centimètre de la gaine du neutre (fil bleu) et du fil d’installation (noir) afin de pouvoir raccorder facilement la lampe avec les doubles serre-fils. Il suffit d’insérer les fils dans les serre-fils et de visser ensuite et enfin, de suspendre la lampe. Il s’agit d’une suspension ? Il faut d’abord déterminer la hauteur de câble. Vous pouvez rouler le morceau de câble excédentaire dans le boîtier décoratif que vous glissez contre le plafond.

4. Poser un stratifié au sol

Un sol stratifié est un choix courant pour les bricoleurs, car avec un minimum de matériel, vous pouvez poser facilement un nouveau revêtement de sol. Le secret consiste à commencer par un support égal et propre et à poser ensuite une sous-couche absorbante et résistante à l’humidité. Veillez surtout à ce que les différents morceaux de la sous-couche soient bien jointifs et à même hauteur partout. Vous éviterez ainsi la formation de boules sous votre sol fini. Placez ensuite les planches de stratifié grâce au système d’assemblage à rainure et languette ou à clipser, proposé par le fabricant. Enfin , sciez et placez les plinthes et les profilés de passage aux ouvertures de portes. Cette fiche de bricolage peut vous servir de fil conducteur.

5. Maintenir votre gazon en pleine forme

Vous souhaitez un « green » parfait ? C’est le moment de vous mettre dans les startingblocks, car les périodes allant de mars à mai et de septembre à octobre sont celles où les semences ont les plus de chance de pousser. Commencez par préparer le sol en éliminant notamment les mauvaises herbes. Choisissez ensuite une journée sèche et sans vent pour semer, en dispersant une demi-dose dans les sens de la largeur et une autre demi-dose dans le sens de la longueur. Il n’a pas plu depuis un certain temps ? N’oubliez pas d’arroser suffisamment.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux