livios logo

Cocooning autour de la cuisine d'extérieur

Le printemps est arrivé et semble s'être même installé pour de bon. Quoi de plus agréable que de profiter d'un bon repas préparé à l'air libre ? Livios a posé quelques questions à Steven Beunens de SB Interieur, pionnier sur le marché belge des cuisines extérieures.

De la cuisine au kitchen-bar

La première réalisation de Steven Beunens, gérant et concepteur de SB Interieur, remonte à 2005 et sert tant à un usage intérieur qu'extérieur. Cette cuisine résiste à un climat froid tout en étant adaptée aux contrées méridionales. Ce projet associe des systèmes ingénieux, diverses options et des matériaux durables.

"Le plan de travail s'ouvre aisément grâce à un système de rails équipé de roulements à billes en inox spécialement conçus à cet effet. De cette manière, la cuisine se transforme en un minimum de temps en un kitchen-bar unique avec une table buffet ou table à manger. La cuisine est mobile grâce à quatre grandes roues solides en acier galvanisé. Les deux roues avant sont pourvues d'un système de freinage. Les quatre roues sont aussi pourvues d'une rehausse. L'alimentation en eau peut être raccordée à un tuyau d'arrosage et l'eau peut être évacuée dans un bac ou via un autre système d'évacuation."

cuisine extérieure sb Intérieur


  

cuisine extérieure sb Intérieur


  

cuisine extérieure


© SB Interieur  

cuisine extérieure sb Intérieur


  

Et l'approvisionnement en énergie et en eau de la cuisine d'extérieur ?

""Pour l'alimentation électrique, un câble est généralement prévu avec ou sans petite armoire à fusibles. Le nombre d'appareils souhaités va déterminer les équipements à prévoir. Certains appareils sont raccordés au gaz en bonbonne ou au moyen d'un raccordement au réseau de distribution. Nos cuisines sont généralement équipées d'un évier avec robinet mélangeur, souvent aussi d'un boiler intégré et naturellement aussi d'une alimentation et d'une évacuation pour l'eau."

Les appareils de cuisine intérieure sont-ils aussi adaptés à la cuisine d'extérieur ? Ou bien existe-t-il des appareils spéciaux ?

"Les appareils de cuisine que vous utilisez à l'intérieur ne conviennent pas tous pour la cuisine d'extérieur. Cependant, il existe aussi toute une panoplie d'appareils pour des applications extérieures, même un teppanyaki en inox. Dans nos ‘In- & Outdoorkitchens’ nous plaçons une série exclusive d'appareils provenant de notre partenaire. Les possibilités sont multiples, y compris la cuisson à induction, le wok, le grill, le barbecue (au gaz), …"

"Nous conseillons quand même de ranger à l'intérieur les appareils pendant la période hivernale. Nous faisons également en sorte que les appareils de la cuisine intérieure puissent être déplacés facilement dans la cuisine extérieure mobile et vice versa. Dans notre collection, nous avons un barbecue au charbon de bois avec aspiration et adduction d'air latérales qui réduisent les odeurs de fumée désagréables à table."

Existe-t-il un aménagement optimal pour une cuisine d'extérieur ?

"L'aménagement optimal d'une cuisine d'extérieur mobile est personnel. Nous prévoyons généralement un teppanyaki et un grill et/ou une plaque de cuisson. Parfois, le client préfère un barbecue (gaz), mais ajouté au module de base. Lorsqu'il faut intégrer un barbecue à une cuisine extérieure, il faut prévoir une aspiration latérale."

"Les appareils sont placés dans un cadre intégré au plan de travail de la cuisine. Vous pouvez ainsi placer des appareils de divers formats. C'est un système extrêmement flexible. Un jour, vous préférez le barbecue (avec une petite plaque de cuisson), le lendemain, vous cuisinez avec le teppanyaki ou le grill et la friteuse et/ou plaque de cuisson."

Les matériaux les plus utilisés dans la cuisine d'extérieur sont le Birma Teak, l'Inox, le Corian® et le composite de quartz.

Les systèmes mobiles sont-ils pratiques ou la cuisine extérieure fixe a-t-elle la préférence ?

Pour Steven Beunens, les systèmes mobiles sont les plus pratiques. "Nos 'In- & Outdoorkitchens' sont adaptées tant en application intérieure – sous un appentis, dans une poolhouse -, qu'à l'extérieur à l'air libre. Elles sont fabriquées à partir de matériaux de qualité qui leur permettent de séjourner toute l'année à l'extérieur. Elles résistent aussi à toutes conditions climatiques. La mobilité et le choix des matériaux font de nos 'In & Outdoorkitchen' des cuisines flexibles et agréables à utiliser."

Plus d'infos sur www.sbinterieur.be et www.in-outdoorkitchen.com.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/veranda-et-annexes/abri-de-jardin/cocooning-autour-de-la-cuisine-dexterieur/