livios logo

Une cabane perchée, rêve d’enfant et d’adulte réalisé

Photo de Boomhut Bende
  

Photo Blueforest
  

Photo Blueforest
  

Photo Blueforest
  

La cabane perchée dans l’arbre n’est plus le seul refuge préféré des enfants. Dans le monde des adultes, la cabane en bois perchée dans l’arbre est de plus en plus populaire aussi. Dans une version un peu plus luxueuse.

Quel enfant n’a pas imaginé au plus profond de soi vivre dans une cabane perchée? D’abord, pour se protéger d’un assaillant indien, plus tard se balançant au bout d’une corde à la conquête d’un bourg occupé. De plus en plus d’adultes entrouvrent la porte de ces fantastiques aventures d’enfants et commandent une cabane perchée sur mesure auprès d’une firme spécialisée.

Ces cabanes ressemblent encore aux cabanes en bois de notre enfance, mais sont souvent équipées de mobiliers luxueux, d’un escalier fixe, d’équipements d’utilité publique, de lumières, d’une installation audio, etc. En d’autres termes, ce sont de véritables havres de détente.

Cabane Lounge

“Les cabanes n’intéressent pas que les particuliers” explique Jan van der Bijl de l’entreprise néerlandaise Boomhut Bende. “Nous sommes fréquemment appelé par des entreprises qui souhaitent ériger une cabane perché à des fins professionnelles ou commerciales. Je travaille actuellement par exemple sur un projet spécial pour un organisateur de conférences qui souhaite une cabane perchée dans laquelle 14 personnes peuvent se réunir. La demande concerne également les cabanes destinées à l’hébergement ou à la relaxation. Disons des cabanes lounge.”

Cabane sur pilotis

La majorité des cabanes perchées est destinée au particulier. “A partir d’un budget de 3.000 à 3.500 €, vous pouvez vous procurer une solide cabane en bois destinée aux jeux d’enfants ”, dit Jan. “Peu de choses sont nécessaires. Bien entendu, si nous avons un ou plusieurs beaux arbres, c’est une bonne affaire, mais même sans arbre, il est possible de construire une cabane sur pilotis.”

Rôle essentiel de l’arbre

Les arbres les plus appropriés pour une cabane en bois sont le châtaignier, le hêtre et le chêne. “Mais, certains autres arbres mois solides, comme le sapin, le pin et le peuplier peuvent également servir”, précise Jan. “Surtout si la cabane peut reposer sur plusieurs arbres. Les arbres jouent en tout cas un rôle essentiel. Mon objectif est de les conserver à tout prix. Il ne faut pas qu’ils aient à souffrir de la présence de la cabane. Par ailleurs, j’essaie d’utiliser un matériau qui correspond à l’essence du bois. S’il s’agit d’un sapin, par exemple, je vais utiliser une essence de bois résineux.”

-------------------

Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/veranda-et-annexes/abri-de-jardin/une-cabane-perchee-reve-denfant-et-dadulte-realise/