Placer un carport ? Vous devez prendre ces décisions

De plus en plus de gens optent pour un carport. Le prix de ce dernier est déterminant, car il demande moins voire pas d’argent pour la conception, les fondations, la maçonnerie, l’isolation et la porte. En plus, un carport entrave moins la lumière qu’un garage et offre plus de place pour l’ouverture et la fermeture des portes de la voiture ou les manoeuvres que vous devez opérer avec votre vélo.

18 ou 36 m²

Vous voulez un carport pour une seule voiture ? Il vous faut alors environ 18 m² d’espace (6 m de long par 3 m de large). Votre voiture rentre parfaitement dedans et vous aurez encore assez de place pour bouger. Pour deux voiture, 36 à 40 m² suffit amplement.

Attention : en Wallonie, en principe, pour toute construction, il vous faut un permis d’urbanisme. Néanmoins, pour la construction d’un garage ou d’un carport, vous pouvez soit être dispensé tout simplement de permis d’urbanisme, soit vous devez faire une déclaration urbanistique à la commune. 

Séparé ou adossé à l’habitation

Le carport peut être attenant à la maison ou construit indépendamment ou on peut recouvrir le carport par une partie saillante de l’habitation. Vous pouvez opter pour une construction modulaire préfabriquée ou un carport sur mesure. L’architecte peut le dessiner, mais vous pouvez également faire appel à des entreprises spécialisées.

Structure en bois ou métallique

L’ossature d’un carport se compose de bois ou d’acier. L’acier est généralement galvanisé et ensuite verni dans la couleur souhaitée. C’est sur l’ossature que repose la toiture. Ici aussi il existe différentes possibilités : plaques ondulées en polyester, vitrage en polycarbonate ou en verre acrylique, shingles en bois, plaques de pvc. Le toit peut prendre toutes les formes : plat, incliné, cintré.

Ensemble cohérent

Si vous souhaitez harmoniser votre carport et votre habitation, vous pouvez éventuellement placer les mêmes tuiles ou ardoises sur la charpente. Les carports peuvent être installés avec des parois en bois, en acier ou en verre.

Abri pour les outils

Les deux inconvénients d’un carport sont qu’il ne s’agit pas d’une construction fermée et qu’il n’y a pas de place pour ranger les outils. Vous pouvez cependant créer un petit espace de rangement avec un abri supplémentaire.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux