Carport : du projet à la réalisation

Tout récemment encore, la fonctionnalité primait dans le choix d’un carport. Du moment qu’il était bien protégé de la pluie, on était satisfait. Mais aujourd’hui, l’aspect purement pratique se double d’une préoccupation esthétique : il faut que cet élément soit en harmonie avec le style architectural de la maison. Voici les options.

Matériaux

Si de nouveaux matériaux apparaissent régulièrement sur le marché, on constate que l’aluminium et le polycarbonate continuent de séduire tant ils sont omniprésents. Ces deux matériaux sont faciles à entretenir et s’intègrent bien dans leur environnement. De plus, ils sont légers et leur solidité permet d’éviter la multiplication des piliers de soutien.

Le bois conserve lui aussi tout son attrait. Matériau naturel, il résiste à la pourriture et aux moisissures pendant au moins 20 à 25 ans, sans que vous ayez à le traiter. Attention, on parle ici d’essences de classe de durabilité 1. On retiendra, entre autres, l’afrormosia et le padouk, qui sont des essences tropicales, ou encore le pin et l’épicéa que l’on trouve sous nos latitudes. Le bois « thermo-modifié » Thermowood offre également d’intéressantes possibilités car son traitement le rend insensible à l’humidité, aux moisissures et autres dégradations.

Les couvertures fixes

Une fois le matériau choisi, vous pouvez vous mettre en quête du modèle le plus approprié. Quant aux couvertures de carports, de nombreux propriétaires optent pour un « véritable toit ». Certains vont même plus loin avec des toits en bâtière ou de forme pyramidale, recouverts de tuiles ou d’ardoises identiques à celles du toit de la maison. Le toit plat reste toutefois le choix le plus évident, à la fois en termes de facilité de montage et de prix. Ici aussi, il existe une grande variété de formes et de dimensions.

Conseil : Garage ou carport ? Voici les avantages et inconvénients.

Le polycarbonate et le verre

Le revêtement d’un toit plat est généralement invisible, caché par un mur d’acrotère. C’est pourquoi les constructeurs optent parfois pour les matériaux les moins chers, tels que des plaques ondulées en polyester ou en PVC. Ces matériaux ne sont pas durables et entraînent beaucoup de bruit lorsqu’il pleut. Optez pour le polycarbonate, léger et facile à travailler. Son seul inconvénient est qu’il n’est pas toujours très esthétique, poussant certains à opter pour le verre. Attention, le verre ordinaire ne convient pas : il faut un verre de qualité supérieure qui, à l’instar d’un pare-brise de voiture, n’éclate pas en mille morceaux en cas de choc mais se fend en étoile. Les débris ne risquent pas de causer de blessures.

Le toit végétalisé

Si l’apport de lumière à l’intérieur de la maison est suffisant ou que vous souhaitez un toit plus robuste, vous pouvez opter pour un « véritable toit », parachevé avec de l’EPDM ou un roofing, voire pour une toiture verte. Un mince tapis de plantes grasses ne demande aucun entretien. En plus de l’aspect esthétique, il s’agit d’un geste écologique. Par ailleurs, l’endroit est idéal pour des panneaux photovoltaïques. On sait que le rendement de ces panneaux diminue par très fortes chaleurs, mais la verdure atténue cet effet négatif en refroidissant le toit de façon naturelle. Résultat, le rendement des panneaux peut augmenter jusqu’à 16 %.

Les dimensions d’un carport

On trouve de nombreux carports préfabriqués, vendus sous forme de kits prêts à monter. Une solution a priori idéale, mais réfléchissez bien avant de vous lancer car vous pourriez choisir un modèle qui se révélera trop étroit à l’usage. Ne vous basez pas uniquement sur les dimensions extérieures de votre voiture, mais pensez aussi à l’espace nécessaire pour y monter et en descendre facilement. Prévoyez une largeur minimale de trois mètres, voire un peu plus si vous devez manœuvrer. Sachez aussi que le poteau d’angle fait souvent obstacle lorsque le carport est trop étroit.

Source : Je vais Construire

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