livios logo

Que coûte un carport ?

En plaçant un carport contre la maison et en dehors, vous évitez de devoir perdre en habitabilité pour un garage. Cela joue un rôle important maintenant que les maisons moyennes sont de plus en plus petites. Mais que coûte un carport standard pour une voiture (environ 18 à 20 m²) ?

En kit ou sur mesure ?

Le prix de votre carport dépend évidemment du choix des matériaux et de la qualité. Souhaitez-vous un carport en bois, en métal ou en aluminium ? Voulez-vous un toit qui laisse passer peu ou prou de lumière ? Préférez-vous l’acheter en kit ou envisagez-vous un carport conçu au millimètre pour vous ? Nous avons posé la question à Collstrop et Nelson Carports, deux fabricants de carports à prix moyen.

 

« Le bois doit être résistant aux intempéries, faute de quoi il ne résistera pas à notre climat. »

Photo Collstrop
  

 

Un carport en bois à partir de 1.900 euros

Johan Demeyere de Collstrop, fabricant de carports en bois durables, explique : « Nous proposons des carports en kit, mais aussi sur mesure. Un carport en pin avec un toit en métal de 18m2 coûte, par exemple, 1.900 euros, hors TVA et placement. Un toit en polycarbonate est encore meilleur marché. Un carport indépendant est toujours un peu plus cher (2.160 euros) qu’un carport attenant. La raison est que vous devez construire plus de panneaux, creuser plus de fondations et établir plus de points d’ancrage. »

Et quel bois dois-je choisir ? « Le bois doit être résistant aux intempéries, faute de quoi il ne résistera pas à notre climat. Collstrop propose du pin imprégné, durable, qui a également reçu un traitement thermique du norvégien Den. Celui-ci prévient les rétrécissements et autres gonflements du bois, mais protège aussi le bois de l’attaque des insectes et des champignons. »

Un carport en métal à partir de 2.600 euros

Qu’en est-il des carports en métal ? Le métal permet de plus grandes portées tout en évitant d’alourdir l’aspect grâce à des profils suffisamment fins. Steven Lecleir de Nelson Carpots, producteur de carports en métal, explique : « un carport  attaché à l’habitation avec toit en polycarbonate de 18m2 coûte environ 2.800 euros, hors TVA et placement. Indépendant, un carport ouvert avec quatre piliers revient à environ 3.000 euros, hors TVA. »

Selon Lecleir, les toitures plates, fermées, gagnent en popularité au détriment des plaques profilées courbes. « Un toit en polycarbonate isole peu et laisse passer la lumière, mais il faut effectuer un placement en pente pour eneuros) ». Vous souhaitez plus d’isolation ? « Optez pour des panneaux sandwiches isolés (3.500 euros). Entre deux panneaux se trouve une couche de PUR. Votre voiture ne surchauffera pas en été, amis gardera également une température agréable en hiver. »

 

Le métal permet de plus grandes portées tout en évitant d’alourdir l’aspect grâce à des profils suffisamment fins.

Photo Nelson Carports
  

 

Discret, plus discret, encore plus discret

C’est le crédo des nouvelles constructions et des rénovations. Le carport doit être de plus en plus ‘transparent’ dans la conception de la maison. « Des lignes droites et un carport dans les couleurs RAL de votre porte de garage ou de vos fenêtres remportent tous les suffrages. Un travail au millimètre. Nous concevons un carport sur mesure pour répondre à toutes les attentes. Un mur, un espace de stockage, une porte ici, une porte là, associé à un espace existant… »

Demeyere de chez Colstrop souligne les mêmes tendances. « Du bois, des revêtements élégants avec des lattes très étroites, sont de plus en plus populaires. Notre nouveau produit, le carport pergola MODU, est dans ce cadre un bon exemple. Les menuiseries extérieures noires et grises ont également une influence sur le concept de nos carports. »

Puis-je le placer moi-même ?

Pour placer un carport en kit vous-même, vous devez être bricoleur et avoir du temps. « Vous devez avoir l’âme d’un bricoleur pour que le placement soit fait à la perfection. Nous hommes de métier placent 90% de nos carports » explique Demeyere de chez Colstrop. Pareil chez Nelson Carports. « Nous comptons 850 euros pour le placement, mais ce surcoût disparaît dans les maisons de plus de cinq ans. Vous ne payez que 6% de TVA si vous y faites placer votre carport. »

Lisez-en plus sur les carports. Ou poursuivez votre recherche d’autres prix.

 


https://www.livios.be/fr/info-construction/amenagements-exterieurs/veranda-et-annexes/carport/que-coute-un-carport/