Acheter un appartement ? Réfléchissez d’abord à tout ceci !

Vous avez l’intention d’acheter un appartement ? Alors vous feriez bien de vous informer soigneusement sur quelques aspects pratiques et financiers. Dominique Krickovic de l’Union des Syndics Flamands (UVS) énumère les principales questions prioritaires, spécialement pour Livios.

Photo: Unie Vlaamse Syndici  

Informer soigneusement

Un Belge sur trois habite en appartement et ce chiffre sera en augmentation dans les années à venir. “C’est pourquoi nous conseillons toujours aux gens de s’informer soigneusement à l’avance”, nous raconte Dominique Krickovic. “D’abord, rendez certainement visite au syndic et posez-lui toutes vos questions. En tant que gérant du bâtiment, il est le point de contact idéal.”

Partie d’une communauté

Habiter en appartement, cela veut aussi dire qu’il faut s’entendre avec bien d’autres habitants du bâtiment. “Ne sous-estimez certainement pas cet aspect, car vous ferez partie d’une communauté. Allez converser avec quelques copropriétaires et tâtez la bonne entente entre les habitants. Ainsi, vous remarquerez déjà d’avance s’il y a certains points sensibles.”

Photo: Getty Images  
Photo: Build Your Home  
Photo: Build Your Home  
Photo: Getty Images  

Frais supplémentaires

Vous allez acheter un appartement et votre budget vous permet tout justement d’acquitter le prêt ? “Alors sachez que de toute façon il y aura des frais supplémentaires qui s’ajouteront”, précise Krickovic. “Il faut toujours tenir compte de possibles rénovations et des décisions de l’assemblée générale. Cela dépend évidemment en grande mesure de l’état du bâtiment. S’il faut encore faire beaucoup de travaux de rénovation, vous serez obligé de payer votre partie en tant que copropriétaire. Impossible d’y échapper.”

Nouvelle loi

“Le 1r janvier 2019 la nouvelle loi sur la copropriété entre en vigueur”, explique Krickovic. “Celle-ci facilitera aux habitants de prendre des décisions sur les parties communes du bâtiment, comme la cage d’escalier, l’ascenseur et le toit. Dorénavant une majorité de 2/3 suffira pour faire passer des travaux aux espaces communs, et même  50% pour des travaux obligatoires. Actuellement, cette majorité est encore de 3/4. Cela veut dire qu’il y aura plus rapidement des possibilités de réaliser des transformations dans le bâtiment, mais aussi qu’en tant que copropriétaire, vous devrez plus rapidement apporter votre part des frais.”

S’opposer à temps

La nouvelle loi inclut également une obligation claire pour celui qui loue un appartement. “En tant que locateur, vous devez transmettre les rapports de l’assemblée générale à  vos locataires dans le mois. Cela permet aux locataires de discuter certaines décisions qui les désavantageraient. Ainsi ils peuvent par exemple s’opposer à temps contre certains travaux qui leur causeraient trop de nuisance.”

État des parties communes

Encore un bon tuyau de Krickovic: “Regardez avec attention les recommandations sur le CPE de l’appartement que vous voulez acheter; aussi au sujet de l’état des parties communes. Un CPE est rédigé à part pour chaque appartement d’un bâtiment et dans une certaine mesure il tient en compte les parties communes. Nous espérons que cela changera avec la venue du nouveau CPE. Ainsi en tant qu’acheteur vous savez aussi quelque chose sur l’état des parties communes et vous pouvez mieux estimer si celles-ci vous causeront des frais à court terme.”

Frais prévisibles

“Quels sont les frais qu’il faut prévoir ? En principe les ascenseurs des blocs d’appartements devraient être modernisés, à l’exception des ascenseurs historiques. L’ascenseur n’a pas encore été rénové dans le bâtiment que vous avez en tête ? Alors sachez que ce sera un frais supplémentaire considérable. De plus, d’ici 2020 tous les toits des appartements en Flandre doivent être isolés. Et d’ici 2023, la même chose vaut pour le double vitrage. Vous doutez si cela s’est déjà fait dans l’appartement que vous voulez acheter ? Alors posez la question au syndic, car ce n’est pas toujours mentionné dans les documents que le notaire ou le vendeur vous fournit.” 

Appartement existant ou neuf ?

Par conséquent, selon Dominique Krickovic, vous faites bien de réfléchir si vous voulez acheter un appartement meilleur marché dans un bâtiment existant d’il y a une dizaine d’années. “Il faut savoir que tôt ou tard apparaîtront des frais supplémentaires. Dans un appartement nouvellement construit, tout correspond en principe aux normes les plus récentes, mais cela implique un prix bien plus élevé. Un choix qu’il faut délibérer.”

Êtes-vous à la recherche de plus de bons tuyaux sur l’achat d’un appartement et tout ce que cela implique? Alors le Salon de la Copropriété dans le Hal 3 de Bruxelles Expo est absolument à conseiller. Le 29 novembre de 9 hs 30 jusqu’à 20 hs vous pouvez y suivre des séminaires gratuits.
Plus d’information? Retrouvez le programme complet ici.

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Traditionnelle
Découvrez la maison