Acheter un bien immobilier ? Pas si simple…

Les taux pratiqués sur les crédits habitation étant toujours bas, on pourrait croire que l’accès à la propriété est facilité, mais il n’en est rien. Les banques se montrent plus frileuses que jamais…

Les taux hypothécaires bas sont une aubaine pour qui veut acheter un bien immobilier actuellement. Du moins, si l’acheteur possède suffisamment de fonds propres pour rassurer la banque. C’est la mésaventure que vivent de nombreux candidats acquéreurs et plus particulièrement les jeunes.

Certaines banques n’hésitent pas demander jusqu’à 30% de la valeur du ben en fonds propres avant d’envisager d’accorder un crédit hypothécaire.

Photo: Thinkstock  

 

30% de fonds propres

Certains témoignages relayés par le groupe Sud Presse montrent que les banques n’hésitent pas demander jusqu’à 30% de la valeur du bien en fonds propres avant d’envisager d’accorder un crédit hypothécaire. Une condition sine qua non impossible à remplir pour le plus grand nombre. Et le souci n’est pas que pour les acheteurs. Les conseillers en agence bancaire, parfois indépendants, ne peuvent plus être aussi affirmatifs quant à l’obtention d’un crédit ou non. Ils doivent en référer au siège central de leur banque et sont parfois confrontés à de mauvaises surprises, même avec des clients fidèles.

Une enquête approfondie

Une situation d’autant plus tendue que de plus en plus de banques exigent désormais qu’un questionnaire soit rempli préalablement à toute demande de crédit. On y retrouve des questions permettant de savoir si le demandeur possède des comptes au sein de l’institution bancaire, s’il a déjà été en négatif, s’il rembourse régulièrement les éventuelles dettes, s’il a une épargne et quelle est l’évolution de celle-ci… En bref, un parfait interrogatoire en règle dont le client n’a, le plus souvent, pas conscience.

L’épargne, le bon plan

Une chose est certaine, les banques semblent bien plus enclines à vous accorder un crédit habitation si vous avez montré votre volonté antérieurement de créer une épargne. Cela permet d’adoucir l’excès de prudence des institutions financières, mais certainement pas à gommer les nécessaires fonds propres. Une recommandation aurait été faite à toutes les banques pour que la quotité de fonds propres tourne autour des 20%, mais, dans le même temps qu’il est souhaitable de ne plus prêter 100% de la somme nécessaire pour acquérir un bien.

Le message est clair : si comme tout Belge, vous avez une brique dans le ventre, commencez à créer votre épargne le plus tôt possible afin d’avoir des arguments en béton le jour où vous devrez effectuer une demande de crédit hypothécaire. 

Source : Sud Presse

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Sibomat NV

Sibomat NV
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Produits

Immovlan App - votre recherche n’a jamais été aussi plaisante

ImmoVlan

Immovlan App - votre recherche n’a jamais été aussi plaisante

Convention d’agences immobilières

Monard Law

Convention d’agences immobilières

Des maisons ossature bois dans nos projets

Jumatt

Des maisons ossature bois dans nos projets

Info cadastrale

Cadastre

Info cadastrale