Autant de logements, moins de propriétaires

Proportionnellement au nombre de biens immobiliers, il apparaît qu’il y a de moins en moins de propriétaires à Bruxelles. Une tendance qui pourrait s’étendre au reste du pays.

Selon une étude menée par Trevi, courtier immobilier, le pourcentage de propriétaires-occupants est revenu à 42% à Bruxelles. Il était de 60% voici 15 ans. Une tendance marquée dont la finalité pourrait être un taux de propriétaire – cette fois pour la Belgique entière – de 72% à 65%.

Première cause : les prix

La première cause est le prix des biens immobiliers. Celui-ci grimpe bien plus rapidement que les revenus des candidats acheteurs. Ajoutez-y des conditions de plus en plus restrictives pour se voir accepter sa demande de crédit hypothécaire, et vous comprenez la baisse des chiffres. Enfin, la jeune génération serait moins encline à passer à l’achat.

Des locataires fidèles

Les cultures changent. De plus en plus de personnes sont fidèles à leur location. Guillaume Botermans, président honoraire de la SIR résidentielle Home Invest, indiquait au magazine Trends que les rotations de locataires passaient de cinq à dix ans. La principale raison de ce phénomène serait le besoin de nomadisme des gens et l’émergence d’expatriés qui n’ont pas autant que le Belge la culture de la propriété dans le sang.

Enfin, la faiblesse des loyers et les protections légales des locataires n’incitent pas réellement les gens à s’endetter sur de nombreuses années. Quant à nos modes de vie, ils ne sont pas plus destinés à faire de nous des propriétaires convaincus. Un exemple ? De plus en plus de couples divorcent. Une situation dans laquelle, parfois, être locataire est un avantage.

Source : Trends

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Produits

Terrains à bâtir

Jumatt

Terrains à bâtir

Experts énergétiques CPE, PEB, PAE, EPB dans votre commune

Cadastre

Experts énergétiques CPE, PEB, PAE, EPB dans votre commune

Convention d’agences immobilières

Monard Law

Convention d’agences immobilières