Acheter ou louer : quel est le plus avantageux pour vous ?

Selon les chiffres de l'office statistique de l’Union européenne Eurostat, 72% des Belges sont propriétaires de la propriété dans laquelle ils vivent. Dans nos pays voisins, ce nombre est beaucoup plus faible. Acheter est-il moins cher que louer ? Une question à laquelle les personnes d'une vingtaine d'années sont souvent confrontées. Axa Bank a mis en ligne sur son site un module qui répond à cette question en quatre étapes.

Acheter est-il moins cher que louer ? Une question à laquelle les personnes d'une vingtaine d'années sont souvent confrontées.

Grâce au module Axa, vous pouvez voir s'il est financièrement possible pour vous d'acheter une maison et quel est le budget que vous pouvez consacrer à une maison. Vous n'avez pas encore suffisamment de fonds propres ? Le module vous indique également combien de temps vous devez encore louer. En une minute, vous connaissez le résultat en répondant simplement aux quatre questions suivantes :

  • Quel est le montant de votre loyer ?
  • Combien pouvez-vous épargner mensuellement ?
  • De combien de fonds propres disposez-vous pour acheter un logement ?
  • Combien voulez-vous rembourser chaque mois pour votre prêt ?

Calculez-le ici.

« L'achat est un investissement pour votre pension »

Lors de l'achat d'une maison, un couple perçoit une prime au logement de 126 euros par mois pendant toute la durée du prêt immobilier.

Photo: Getty Images  

Est-il préférable d'acheter que de louer ? Le journal Gazet van Antwerpen a enquêté et les avis sont partagés. Selon John Romain, le fondateur d'Immotheker, cette affirmation est correcte. « Cela est dû en partie à la prime au logement du gouvernement flamand. Lors de l'achat d'une maison, un couple perçoit une prime au logement de 126 euros par mois pendant toute la durée du prêt immobilier. Les locataires ne reçoivent aucune subvention du gouvernement. En outre, les taux d’intérêt sont bas, ce qui rend l’achat de la maison relativement bon marché. Et vous investissez dans votre retraite », explique Romain.

« D’un point de vue économique, louer est aussi intéressant qu’acheter »

Gert Peersman, économiste à l'Université de Gand, n'est pas entièrement d'accord. Selon lui, la location est aussi économiquement intéressante que l’achat. « C’est parce que, par exemple, les locataires n’ont pas à rembourser un emprunt. Ils peuvent investir cet argent dans des actions et des obligations. Le rendement de l'immobilier n'est pas supérieur à celui des actions. Il n’est pas certain non plus que l’immobilier soit moins risqué. En Flandre, les prix des logements continuent à augmenter, mais aux Pays-Bas, une maison moyenne vaut aujourd'hui moins que dans les années 90 », explique Peersman au Gazet van Antwerpen. Il recommande également de prendre en compte d'autres éléments : « En tant que locataire, vous pouvez déménager plus facilement, mais un propriétaire a l'avantage de pouvoir meubler sa maison comme il l’entend. »

Source : Gazet van Antwerpen

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison