Acheter une maison : tenez compte de ces coûts

Établir le prix d’une habitation n’est guère facile. Il faut en effet tenir compte de toute une série de facteurs que nous examinons notamment dans l’article 'Combien vaut une habitation ?'.

Differences régional

Si vous souhaitez habiter dans ou autour de Bruxelles ou de grandes agglomérations, il vous en coûtera plus que cette moyenne. Alors que la Flandre se situe autour de ces prix moyens, les tarifs sont beaucoup moins élevés en Wallonie. Il est bon de savoir également qu’il existe des différences de prix considérables d’une province à l’autre. Le Service Public Fédéral Économie suit de très près l’évolution des prix de l’immobilier. 

Droits d’enregistrement et frais supplémentaires

L’état perçoit sur la vente de chaque bien immobilier un impôt sous la forme de droits d’enregistrement. En Flandre, les droits d’enregistrement sont fixés à 7%. En Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale le taux normal de ce droit est de 12,5%. 

Dans certains cas, il est possible de bénéficier d'une diminution du taux normal (dans le cas d'abattement), ou d'un taux réduit. 

Tout ce que vous souhaitez savoir à propos des frais notariaux.

Achat sous le régime de la TVA

Si vous consultez l’offre de biens immobiliers, vous tombez régulièrement sur la mention Vente sous le régime de la TVA. La réglementation de la TVA s’applique souvent aux habitations que vous achetez auprès d’un promoteur immobilier ou d’un entrepreneur construisant des maisons clés en mains. Vous payez donc 21% de TVA sur une habitation de ce type. Aussi quand vous achetez une maison nouvelle, le vendeur peut choissir pour une vente sous le régime de la TVA.

Pour une vente sous le régime de la TVA, le bien doit impérativement être neuf. Légalement, une habitation est neuve jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit l’année de son acquisition ou de sa mise en usage. Un exemple : si vous commencez à construire une maison en mars 2019 et y emménagez en novembre, vous pouvez encore la vendre sous le régime de la TVA jusqu’au 31 décembre 2021.

Achat via une vente publique

Dans le cas d’une vente publique, les frais que doit payer l’acheteur ne sont pas les mêmes. Le vendeur peut décider de fixer une mise à prix de départ. Ce prix est souvent publié dans les annonces de la vente publique. En tant qu'acheteur, vous pouvez également bénéficier d'une prime. Si le vendeur a fourni un prix fixe, vous recevrez, en tant qu’acheteur, une prime de 1% du montant offert si vous êtes le premier à offrir le prix fixé ou plus. 

Le vendeur ne prévoit-il pas un prix fixe? Ensuite, le notaire peut toujours décider de vous accorder une prime de 1% si vous avez proposé le prix le plus élevé.

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison