Les notaires échangent de la bière contre des bytes

La semaine passée, deux nouvelles plateformes de vente publique de biens immobiliers en ligne ont été lancées. Grâce à Vendomi et Biddit, les notaires n’ont plus besoin de taverne pour effectuer leur vente. Et l’acheteur est gagnant. Il eut faire une offre plus vite, est plus vite propriétaire de l’habitation et n’a plus besoin de prendre congé pour être présente à la séance de vente.

Depuis le 1er mai, la vente publique de biens immobiliers est autorisée en ligne. Raison pour laquelle Bart De Witte, ancien propriétaire de la plateforme Livios dédiée à la construction, a lancé le site Vendomi. À peine un jour après l’annonce de la naissance de Vendomi dans les médias, la fédération notariale Fednot lançait sa propre plateforme de vente publique, Biddit.

Bart De Witte s’attend à de grands changements. « Les frais de notaire pour une vente publique traditionnelle sont beaucoup plus élevés que pour une vente classique. Mais cette différence s’estompe avec l’apparition des ventes en ligne. » Fednot n’a toutefois pas été en mesure de confirmer cette affirmation à la rédaction de Livios.

Des enchères rapides

Selon les notaires, la vente en ligne sur Biddit est simple et transparente. Vous voyez à tout moment le montant proposé par d’autres. Vous pouvez faire une offre avec votre carte eID via votre laptop ou via l’app Itsme sur tout autre appareil mobile. Chez Vendomi, il suffit de s’enregistrer avec votre numéro d’identification national et d’y ajouter quelques données personnelles comme votre adresse.

Propriétaire à un rythme élevé

Erik Van Tricht, président de Fednot, souligne le gain de temps permis par la vente en ligne. « Avec la vente en ligne, vous pouvez devenir propriétaire d’une maison en quelques semaines. C’est beaucoup plus rapide qu’avec une vente traditionnelle où l’on compte trois à quatre mois entre le contrat de vente et la signature de l’acte. Lorsqu’il s’agit de vente en ligne, le notaire aura effectué tous les contrôles préalables afin que vous, acheteur ou vendeur, sachiez immédiatement où vous en êtes. »

Pas de stress

Tant chez Vendomi que chez Biddit, les ventes s’effectuent sous la supervision des notaires. La grande différence se situe au niveau des enchères. La période de soumission sur Biddit est de huit jours et est clairement indiquée sous chaque propriété. Les enchères sont possibles jusque 13 heures, mais si quelqu’un fait une offre au cours des cinq dernières minutes, la vente sera prolongée de cinq minutes, et ce, jusqu’à 23h59. Le plus offrant est ensuite contacté par le notaire pour finaliser la vente.

Vendomi a opté pour une autre approche. Bart De Witte : « Nous éliminons toute forme de stress à la fin des enchères. Le notaire et le vendeur déterminent la durée de la période d’offres, mais si une offre est faite durant les 24 dernières heures, nous prolongeons la période d’offre chaque fois de 24 heures. Les gens ne doivent donc pas prendre congé. Ils peuvent patienter tranquillement et réfléchir longuement à leur décision. Cette approche sans stress rend notre plateforme unique et convient également aux ventes publiques volontaires, dans lesquelles le vendeur veut obtenir le prix le plus élevé possible » explique Bart De Witte.

20.000 biens par an

Actuellement, on peut trouver une cinquantaine de biens sur Biddit. La plateforme doit être pleinement opérationnelle à partir du mois de septembre. Les notaires s’attendent à vendre environ 20.000 biens immobiliers par an via cette voie.

Sur Vendomi, on ne retrouve actuellement que deux terrains à vendre. « Les notaires ne sont au courant de notre initiative que depuis la semaine dernière » explique Bart De Witte. « Nous approcherons le marché dans les mois à venir. Les notaires auront un accès illimité à la plateforme pour 250 euros par an. Pour chaque vente, nous demandons 500 euros. C’est très peu par rapport aux milliers d’euros qu’ils dépensent aujourd’hui pour l’organisation des ventes publiques dans les cafés et autres tavernes. »

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Sibomat NV

Sibomat NV
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Produits

Immovlan App - votre recherche n’a jamais été aussi plaisante

ImmoVlan

Immovlan App - votre recherche n’a jamais été aussi plaisante

Evolution des prix de l'immobilier dans votre commune

Cadastre

Evolution des prix de l'immobilier dans votre commune

Convention d’agences immobilières

Monard Law

Convention d’agences immobilières