Prix des maisons bon marché augmente en Flandre, pas en Wallonie

Depuis 2010, le prix des maisons les moins chères en Flandre a augmenté plus que celui des maisons les plus chères. Le contraire s’est produit dans le marché immobilier wallon. Voici ce qui ressort d'une analyse des magazines De Tijd et L'Echo basée sur les chiffres de l'agence statistique belge Statbel.

Demande en hausse 

La hausse de la demande et la diminution de l'offre entraînent une hausse des prix en Flandre. Ayant un budget limité, de nombreux acheteurs recherchent donc beaucoup dans la même catégorie de prix. De plus, l'offre dans cette catégorie devient de plus en plus limitée car de nombreuses maisons anciennes et bon marché disparaissent pour céder la place à des appartements. La conséquence ? Les appartements et les maisons les moins chers deviennent de plus en plus chers.

Hausse des prix en Flandre

Depuis 2010, le prix médian des appartements flamands a augmenté de 23 %. Dans le segment des 10 % des appartements les moins chers, les prix ont augmenté de 29 %, soit près du double de l’inflation de cette période, contre 10 % dans le segment des 10 % des appartements les plus chers. Nous assistons au même phénomène pour le prix des maisons. Le prix médian a augmenté de 25 %. Dans la catégorie des prix les plus bas, les prix ont augmenté de 27 %, contre 20 % dans les plus hauts.

Contrairement à la Wallonie

En Wallonie, le contraire s'est produit. Le prix dans le segment de l'habitat luxueux a davantage augmenté que celui des maisons les moins chères. Le prix des maisons les plus chères a augmenté de 19 %, tandis que celui des maisons les moins chères n'a augmenté que de 7 %. Le pouvoir d'achat y est plus faible et davantage de personnes ne peuvent pas accéder à la propriété. Il y a moins des maisons moins chères qui disparaissent pour céder la place à des appartements.

Une offre plus importante

L'offre totale est suffisante en Wallonie. Comme de nombreuses maisons sont en mauvais état, les familles disposant de ressources suffisantes recherchent de « meilleures » maisons. Cela entraîne une augmentation des prix dans la catégorie supérieure. De plus en plus de familles déménagent dans des maisons plus onéreuses, ce qui provoque une augmentation des maisons moins chères disponibles sur le marché. Le prix du segment le plus bas continue donc de baisser. 

Conseil : acheter une maison ? Tenez compte de ces coûts.

Source : De Tijd, L’Echo

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Produits

Evolution des prix de l'immobilier dans votre commune

Cadastre

Evolution des prix de l'immobilier dans votre commune

Terrains à bâtir

Jumatt

Terrains à bâtir

Bâtir sur votre propre terrain

Thomas & Piron Home

Bâtir sur votre propre terrain