Achetez une maison ? Suivez cette quide pratique

Si vous achetez une maison, vous devez suivre un véritable parcours du combattant. Nous en résumons pour vous les différentes étapes.

1. Possibilités financières

Avant de vous lancer sur le marché de l’immobilier, il est conseillé de vérifier avec une banque quelles sont vos possibilités financières. Évitez à tout prix de surestimer vos moyens et de sous-estimer vos dépenses. N’oubliez pas qu’un peu de qualité de vie n’est pas un luxe pour vivre pendant les 25 années à venir. Renseignez-vous pour trouver le prêt réaliste. 

Les banques utilisent la règle des 33 %, un critère important mais pas absolu. Elles partent du principe que la charge mensuelle totale de l’emprunt ne peut pas dépasser un tiers (33 %) des revenus du ménage. Les pouvoirs publics aident également fiscalement les propriétaires. Vous devez vous en assurer sans pour autant vous laisser aveugler. Conséquences fiscales de l’achat d’une habitation.

2. Mettez-vous en chasse !

Le nombre de sites, de magazines et de journaux publiant des petites annonces immobilières est énorme. Consacrez suffisamment de temps aux visites et déplacez-vous de préférence un fois de trop que trop peu. Faites-vous accompagner de quelqu’un qui s’y connaît en immobilier et faites attention aux pièges... Pour plus d’infos : à quoi faut-il prêter attention ?

3. Auprès qui acheter une habitation ?


C’est le vendeur qui choisit auprès de qui vous allez acheter l’habitation de vos rêves. Les différentes possibilités sont :

4. Les négociations

Cette phase rapproche le vendeur et l’acheteur. N’oubliez pas que chacun doit y trouver son compte. Vous pouvez bluffer, mais il faut toujours rester réaliste. Jouez la sécurité et faites en sorte que tout soit mis sur papier.

5. Signature du contrat (provisoire) de vente

Attention : ce contrat n’est pas provisoire. Dès que l’acheteur et le vendeur ont signé, la vente est scellée.

6. La recherche d’un crédit

Après la signature du contrat de vente (on parle aussi de compromis) débute la recherche d’un crédit auprès de différentes banques. Allez-vous opter pour un taux d’intérêt fixe ou variable ? Pouvez-vous bénéficier d’un prêt social avec un taux d’intérêt très intéressant ? 

7. Assurances

N’oubliez pas de contracter une assurance incendie. Le scénario catastrophe n’arrive pas qu’aux autres. L’assurance revenus garantis est une police que beaucoup d’acheteurs oublient. Cette dernière est GRATUITE et vous couvre contre les pertes soudaines de revenus, à la suite d’un licenciement ou d’une maladie, par exemple.

8. Passage de l’acte

l’acte définitif est signé chez le notaire au plus tard quatre mois et en général quatre semaines après la signature du compromis. Le déménagement peut commencer !

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison