Emprunter n’a jamais été si bon marché

Des projets de construction ou d’achat ? Voici une bonne nouvelle ! Les taux hypothécaires ont atteint un niveau historiquement bas. Selon de baromètre des taux d’Immotheker, le taux fixe sur 20 ans s’élève actuellement en moyenne à 1,79 pour cent, si vous pouvez financer 20 pour cent vous-même.

Emprunter presque gratuitement

Le crédit hypothécaire est maintenant plus bas que l’inflation, ce qui fait que vous empruntez pratiquement gratuitement.

Photo: Getty Images  

Guide-épargne.be note également des tarifs jamais vus. Ils voient des emprunts à taux fixe sur 20 ans de 1,29 pour cent, ou un record de 1,50 pour cent pour un taux fixe sur 25 ans. Le faible taux d’intérêt sur le marché hypothécaire est une conséquence indirecte de la croissance économique à la baisse. Le crédit hypothécaire est maintenant plus bas que l’inflation, ce qui fait que vous empruntez pratiquement gratuitement.   

Maintenant ou jamais ?

“En fait, il nous surprend que les crédits hypothécaires aient pu s’effondrer encore plus que les dernières années”, déclare Brecht Coene de chez Guide-épargne.be. “La concurrence interne entre les banques a certainement joué un rôle là-dedans.” Cela signifie-t-il que vous feriez mieux d’entamer maintenant votre projet de construction ou de rénovation ? “Maintenant, c’est indiscutablement un bon moment de contracter un prêt hypothécaire, surtout si vous aviez déjà des projets de construction. Mais nous nous attendons à ce que les prêts resteront bas, aussi à long terme, donc l’année prochaine aussi, vous pourrez encore obtenir un emprunt bon marché.”

Épargner n’est plus rentable

Le faible taux d’intérêt sur les crédits hypothécaires est lié à le crédit à long terme, disons l’intérêt sur votre compte d’épargne.

Photo: Getty Images  

Le faible taux d’intérêt sur les crédits hypothécaires est lié à le crédit à long terme, disons l’intérêt sur votre compte d’épargne. “Celui-ci est effondré depuis des années”, explique Coene. “Entre-temps on peut bel et bien parler de long terme. La limite inférieure légale est de 0,11%. Si elle est encore une fois mise sous pression, comme en 2016, on risque d’évoluer vers des situations suisses où il faut payer pour mettre votre argent sur un compte d’épargne.”

Qu-en est-il du marché immobilier ?

Comme il n’est plus rentable d’épargner, de plus en plus de gens cherchent des investissements alternatifs. L’immobilier est alors un choix logique, surtout pour le Belge qui a une brique dans le ventre. Pour les investisseurs aussi, l’immobilier est un placement intéressant, mais cela provoque une augmentation de la pression sur le marché immobilier. Un emprunt bon marché ne signifie donc pas qu’il faut acheter à l’aveugle.

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison