À quel point construisez-vous efficace en énergie ? Basse énergie, passive ou Q-ZEN ?

Construire, c'est faire des choix. Non seulement pour les matériaux et le style de votre maison, vous avez également plusieurs options en termes d'efficacité énergétique : une habitation à basse énergie, une maison passive ou une construction Q-ZEN.  

Habitation basse énergie

Dans une habitation à basse énergie, tout est prévu pour réduire la consommation d’énergie à un niveau optimal. Dans une habitation à basse énergie, la consommation de chauffage se situe aux environs de 30kWh/m² de surface au sol sur base annuelle.

Caractéristiques

  • L’habitation à basse énergie est conçue sur le principe de l’économie d’énergie. Elle sera donc orientée de la meilleure façon pour permettre des économies. La situation idéale est l’exposition nord-sud.
  • Outre une bonne implantation, l’habitation à basse énergie se caractérise par un concept de construction compacte.
  • Naturellement, dans ce type d’habitation à faible consommation d’énergie, l’enveloppe extérieure a un niveau d’isolation supérieur à la moyenne. Vous y retrouvez une variété de matériaux et techniques d’isolation.
  • L’habitation est la plus étanche possible à l’air.
  • Pour l’amenée d’air neuf, un système de ventilation avec récupération éventuelle de chaleur est prévu. Cliquez ici pour un aperçu des différentes méthodes de ventilation.
  • En ce qui concerne le chauffage, les solutions économiques sont privilégiées. Sont visés les systèmes suivants: Chaudière à faible consommation d’énergie et la pompe à chaleur
  • La consommation d’électricité et d’eau est limitée grâce aux : appareils économiques (que l’on reconnaît à l’étiquette énergétique) et une éclairage économique.
  • Les panneaux photovoltaïques peuvent couvrir une partie des besoins en électricité.
  • Pour la production d’eau chaude sanitaire, un boiler solaire constitue la solution idéale.

Avantages

Une habitation à basse énergie consomme moins d’énergie, ce qui représente une diminution des frais de chauffage. Grâce à la réduction importante des coûts de chauffage, il y a effet de retour. Une plus faible consommation d’énergie signifie aussi moins d’émissions CO2. Une habitation à basse énergie est donc plus respectueuse de l’environnement.

Coût 

Une habitation à basse énergie n’est pas l’autre. Il est par conséquent très difficile de faire une estimation du coût. Une habitation à basse énergie consomme 50 à 60% moins qu’une habitation classique. L’amortissement est de 15 à 20 ans.

 

Maison passive

Une maison passive est une habitation qui jouit en permanence d’un excellent climat intérieur, sans système de chauffage et de refroidissement traditionnel et ce, tant en été qu’en hiver. D’où son nom “maison passive”, parce qu’elle ne doit plus être chauffée activement.

Standard de construction

La maison passive atteint un niveau de performance inférieur à 15 kWh de chauffage/m².an. La quantité totale d’énergie primaire pour toutes les applications, eau chaude sanitaire, chauffage et refroidissement, est limitée à 120 kWh par m² de surface au sol climatisée. Contrairement à une habitation à basse énergie, une maison passive est liée directement à un standard de construction précis.

Caractéristiques

  • La maison passive tire sa chaleur des rayons du soleil, de la chaleur corporelle de ses occupants, des émissions calorifiques des appareils électriques et de la récupération de chaleur dans le cas d’un renouvellement d’air mécanique.
  • Priment les interventions conceptuelles, comme une bonne isolation globale des murs, sols et toiture (0,15W/m²K) et l’utilisation de triple vitrage et châssis spéciaux (0,8W/m²K).
  • La valeur k d’une maison passive est de 15.
  • Une maison passive est pratiquement totalement exempte de points thermiques et parfaitement étanche à l’air. 
  • La qualité de l’air est excellente grâce à la ventilation avec récupération de chaleur.
  • Une maison passive exploite au maximum l’énergie gratuite qu’elle trouve dans son environnement. Entre autres grâce à une orientation réfléchie de l’habitation et à l’emplacement stratégique des vitrages.

Avantages

Dans une maison passive, les frais de chauffage sont réduits au minimum. La consommation de chauffage représente 10 à 15% celle d’une habitation classique! Le niveau E avoisine les 30. Par l’absence de frais de chauffage, il a effet de retour. Il s’agit de l’une des formes de logement les plus écologiques. Celui qui investit dans une maison passive peut compter sur un effet de retour important. Vous économisez en effet sur les frais de chauffage actif.

 

Quasi Zéro Energie (Q-ZEN)

PEB signifie Performance Energétique des Bâtiments et fait référence à l'ensemble des aspects énergétiques de votre habitation : isolation, étanchéité à l'air, panneaux solaires, ventilation, systèmes de chauffage, ... mais aussi à la qualité de votre climat intérieur.

A cet égard, la réglementation pose des exigences minimums en matière de consommation énergétique et de ventilation en cas de construction neuve, de rénovation importante ou de bâtiment assimilé à du neuf (reconstruction ou extension consistant à créer une unité d’habitation ou un volume protégé supérieur à 800 m³).

Directive européenne

Les exigences PEB ont été introduites par l'Union européenne afin de limiter la consommation énergétique par ménage. Le but est de réduire les émissions de CO2 conformément au protocole de Kyoto. L'utilisation de sources d'énergie fossiles comme le pétrole et le gaz naturel provoque des émissions de CO2 qui sont néfastes pour le climat.

Toujours plus strictes

Les exigences PEB sont toujours plus strictes, ce qui implique que les habitations seront de plus en plus performantes énergétiquement et provoqueront de moins en moins d'émissions. Cela signifie également que les factures d'énergie vont diminuer. Consentir d'importants efforts dans des mesures visant à réaliser des économies d'énergie est non seulement bon pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille.

Vers les habitations Q-ZEN

L'Union européenne impose également qu'à partir de 2021, toutes les nouvelles constructions devront être neutres sur le plan énergétique. Les besoins énergétiques de cette habitation zéro énergie pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire sont minimes, si bien que cette énergie peut pour une grande part être produite sur place ou à proximité à partir de sources d'énergie renouvelables.

Dans ce cadre, d’ici 2021, tous les bâtiments neufs wallons (et bruxellois) devront être Q-ZEN, cela veut dire quasi-zéro énergie. Pour atteindre la norme Q-ZEN, vous devez respecter sept conditions :

  • Le niveau Ew doit être ≤ Ew45, le niveau Espec doit être ≤ Espec85.
  • Le niveau global d’isolation thermique (K) doit être ≤ 35.
  • Les parties structurelles doivent répondre aux exigences spécifiques d'Umax :
    • Toits/murs extérieurs/sols : ≤ 0,24 W/m²K
    • Fenêtres : ≤ 1,50 W/m²K
    • Verre : ≤ 1,1 W/m²K
    • Portes et portails : ≤ 2 W/m²K
  • L'énergie nette requise pour le chauffage est ≤ 85 kWh/m².
  • L'indicateur de surchauffe est < 6.500 Kh.
  • Les installations de ventilation sont obligatoires.
  • Favoriser les énergies renouvelables.

Comment devenir Q-ZEN ? Lisez plus sur les objectifs.

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Sibomat NV

Sibomat NV
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Produits

Bâtissons un avenir durable avec le bois!

Sibomat NV

Bâtissons un avenir durable avec le bois!

Ambiance et qualité de vie avec la maison bois

Tomwood

Ambiance et qualité de vie avec la maison bois

Matériaux de construction

Gamma Belgique

Matériaux de construction

Journée Info Ytong gratuite

Ytong

Journée Info Ytong gratuite

Le pavage en béton : une infinité de possibilités

Coeck sa

Le pavage en béton : une infinité de possibilités

Trouvez votre vrai pro avec Build Your Home

Build Your Home

Trouvez votre vrai pro avec Build Your Home