Attention : en 2019 construire coûtera 15.600 euros de plus

Les matériaux de construction seront, au 1er janvier 2019, plus chers. Les prix de certains matériaux comme le béton, le ciment, l’asphalte, les toitures et la peinture augmenteront même de 8 à 15%. C’est ce qui ressort clairement d’une enquête menée auprès des entreprises de construction par l’organisation sectorielle, Bouwunie.

Bouwunie a calculé que si vous construisez, vous devrez augmenter le budget de 4,5%. Un surcoût de 15.600 euros pour une maison moyenne.

Photo: BNP Paribas Fortis  

Chaque année, les prix des matériaux de construction augmentent en moyenne de 3 à 6%. Mais certains produits vont augmenter beaucoup plus dès janvier. Sable, granulats, ciment, béton… Certains augmenteront même de 15%. Les prix de l’asphalte et des toitures augmenteront de 10% et ceux de la peinture de 8%. Les augmentations de prix normales se situent entre 2 et 5%. Aujourd’hui, nous constatons que les hausses pour toute une série de matériaux sont nettement plus élevées. Les entrepreneurs le répercuteront chez leurs clients dans les nouveaux contrats » explique Jean-Pierre Waeytens, directeur général de Bouwunie, à Le Tijd.

Des habitations 4,54% plus chères

Bouwunie a calculé que si vous construisez, vous devrez augmenter le budget de 4,5%. Un surcoût de 15.600 euros pour une maison moyenne. C’est plus du double du taux d’inflation. En cause ? Il y a une réelle pénurie de certaines matières premières et les coûts de transport grimpent en flèche. « Le sable et le béton sont souvent transportés par bateau. Les faibles niveaux des rivières l’été dernier ont imposé des charges moins importantes des navires. Cela conduit à des prix plus élevés » poursuit monsieur Waeytens.

Déterminer votre budget ? Calculez le coût de votre nouvelle maison grâce à cet outil.

Lisez aussi :

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison