Combien coûte une nouvelle construction ?

Combien coûte une nouvelle construction ? Une question à laquelle il est difficile de répondre : de très nombreux facteurs entrent en effet en ligne de compte.

Prenez la température

Informez-vous par tous les canaux possibles sur les prix de la construction. Essayez de vous faire une idée réaliste de ce que vous aurez pour votre argent

Photo: Maisons Blavier  

1.400 à 1.500 euros par mètre carré construit est un prix indicatif souvent utilisé. Ce montant comprend tout : le coût des matériaux, la main-d'œuvre, les honoraires de l'architecte et la TVA.

Photo: Ytong  

Il est intéressant de prendre la température et de consulter internet, des revues et se rendre à des salons de la construction pour se faire une idée du coût de la maison que vous voulez construire. Seulement, vous devez savoir que tous les montants ne peuvent pas être comparés.

Parle-t-on de la même chose ?

Qu'est-ce que ça signifie ? Que d'autres maîtres d'ouvrage, sites web et magazines ne parlent pas toujours de la même chose lorsqu'ils associent un prix déterminé à une nouvelle construction.

Parfois, il s'agit uniquement du coût de construction, c.-à-d. la somme des matériaux et heures de main-d'œuvre. Les uns ne prennent pas en compte les frais d'architecte, contrairement aux autres. Vérifiez donc bien ce qu'inclut précisément le montant avancé. De cette manière seulement vous pourrez vous faire une bonne idée du coût.

Calculez le prix au mètre carré

Pour vous faire une idée du prix de votre future habitation, vous pouvez calculer le prix au mètre carré. Le prix indicatif le plus souvent avancé est celui à partir de 1.400 à 1.500 euros par mètre carré (s'agit-il d'une construction ouverte, semi-ouverte ou fermée ?), en ce compris la TVA et les frais d'architecte.

Faisable ?

Avec ce prix indicatif, vous pouvez savoir ce que vous êtes en droit d'attendre pour votre argent. Pour un budget de construction de 250.000 euros, vous pouvez espérer disposer d'une surface habitable brute de 185 m² (murs extérieurs inclus). Si vous aviez en tête une maison de 250 m², ce sera plus difficile.

Un prix indicatif n'est pas la panacée

'Plus difficile' oui, mais pas exclu d'emblée. Vous pouvez en effet comprimer les coûts en optant par exemple pour des finitions plus rudimentaires, quelques pièces laissées inachevées ou en retroussant vos manches.

Consultez un architecte

Les chiffres présentés plus haut constituent un bon fil conducteur, mais la seule personne capable de dire avec certitude si votre projet est réalisable financièrement c'est l'architecte ou une entreprise de clef sur porte. Dès que vous savez quel but vous souhaitez atteindre avec votre habitation future, frappez directement chez l'un ou l'autre avec vos plans pour les soumettre à leur appréciation.

Faites le calcul vous-même

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison