Combien coûte une nouvelle construction ?

Combien coûte une nouvelle construction ? Une question à laquelle il est difficile de répondre : de très nombreux facteurs entrent en effet en ligne de compte.

Prenez la température

Il est intéressant de prendre la température et de consulter internet, des revues et se rendre à des salons de la construction pour se faire une idée du coût de la maison que vous voulez construire. Seulement, vous devez savoir que tous les montants ne peuvent pas être comparés. D'autres maîtres d'ouvrage, sites web et magazines ne parlent pas toujours de la même chose lorsqu'ils associent un prix déterminé à une nouvelle construction. Parfois, il s'agit uniquement du coût de construction, c.-à-d. la somme des matériaux et heures de main-d'œuvre. Les uns ne prennent pas en compte les frais d'architecte, contrairement aux autres. Vérifiez donc bien ce qu'inclut précisément le montant avancé. 

Calculez le prix au mètre carré

Pour vous faire une idée du prix de votre future habitation, vous pouvez calculer le prix au mètre carré. Le prix indicatif le plus souvent avancé est celui à partir de 1.400 à 1.500 euros par mètre carré (s'agit-il d'une construction ouverte, semi-ouverte ou fermée ?), en ce compris la TVA et les frais d'architecte. Pour un budget de construction de 250.000 euros, vous pouvez espérer disposer d'une surface habitable brute de 185 m² (murs extérieurs inclus). Mais il y aussi d’autress postes qui jouent un rôle dans le coût final de votre habitation.

Type de construction, structure et localisation

Chaque mètre carré bâti fait augmenter les frais. Plus vous construisez grand, plus le prix sera élevé. Par ailleurs, plusieurs facteurs sont susceptibles d'augmenter ou de baisser ce prix au mètre carré. Le type de construction (ouverte, semi-ouverte ou fermée) et la structure en tant que telle joueront un rôle dans le prix au mètre carré. Une construction ouverte coûte plus cher qu’une construction semi-ouverte qui est elle-même plus chère qu’une construction fermée. En outre, une construction simple, droite, carrée coûtera moins cher qu’une maison ayant des formes fantaisistes. La localisation joue également un rôle. Dans certaines régions, les entrepreneurs sont définitivement plus chers.

Finition

Vous aimez le luxe ? Le prix au mètre carré risque alors d’exploser. Si vous voulez un plancher en bois massif ou vous vous contenterez d’un laminé de base ? Une cuisine entièrement sur mesure avec les derniers appareils à la mode ou une cuisine préfabriquée ? Notre prix au mètre carré est un prix moyen, amis sachez qu’une cuisine de 15.000 euros risque fort de faire grimper le prix total et, par conséquent, le prix au mètre carré. De même, le prix pour un garage ou un hangar est beaucoup plus faible et tirera le prix au mètre carré global vers le bas puisque leur niveau de finition est moindre que pour les espaces de vie.

Techniques

Dans les techniques aussi, vous pouvez réduire les frais ou bien investir davantage. Les techniques utilisées et les investissements supplémentaires peuvent aussi augmenter le prix. La différence de prix entre différents systèmes de ventilation peut rapidement modifier le prix global de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le choix d’une pompe à chaleur sera toujours plus onéreux que l’achat d’une chaudière à condensation classique.  Opter pour les dernières technologies en date ou les techniques les plus avancées payera, à terme, ses fruits, mais nécessite un investissement beaucoup plus important. 

Les heures de travail

Les heures de travail de l’entrepreneur sont la plus grande part du coût d’une nouvelle construction. En se retroussant les manches, vous pourrez donc réduire encore le prix de construction au mètre carré. Le très petit groupe des auto-constructeurs existe, des personnes qui construisent en grande partie leur maison eux-mêmes, à tel point que, parfois, ils peuvent faire descendre le coût de la maison au mètre carré en dessous de 1.000 euros. 

Vous pouvez également économiser de nombreux euros i vous décidez de vous occuper vous-même de certaines finitions. OU en aidant l’entrepreneur. Mais ne sous-estimez pas cette tâche. Vous épargnez peut-être beaucoup d’argent, amis vous investissez également beaucoup de temps. Bien entendu, les personnes qui externalisent tout sont celles qui paieront le plus.

Les honoraires d’architecte

Les honoraires de l’architecte doivent être pris en compte de la même façon. 7 % sur le coût de construction est une base de calcul pour déterminer les frais d’architecte, mais notez bien qu’un architecte est libre de déterminer son propre salaire. Et cela peut modifier le coût global de façon importante. Petit exemple avec une maison de 160 m² et un budget de construction de 200.000 euros. Un architecte demandant 7% d’honoraires coûtera 14.000 EUR. Un architecte qui perçoit un montant fixe de 50 euros par mètre carré ne coûtera que 8.000 euros. Une sérieuse différence donc.

Une estimation précise ?

Attention, nous le répétons, ceci est une estimation. Si vous souhaitez une estimation précise de ce que coûtera votre maison, vous devrez faire appel à un architecte ou acheter une maison clé sur porte. Pour être toute à fait clair : les garages attenants et les caves ne sont pas pris en compte dans notre calcul. Pas plus que le prix d’u terrain à bâtir.

Vous souhaitez avoir une image plus précise des coûts de votre nouvelle construction ? Ce outil fait le calcul pour vous.

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Constructions Dewaele

Constructions Dewaele
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison