Conseils indispensables pour les auto-bâtisseurs

Si vous mettez la main à la pâte, vous pourrez réaliser davantage avec le même budget. Mais ne vous lancez pas sans assurer vos arrières. Surtout si vous n’avez aucune expérience dans la construction ou la rénovation, nous vous conseillons d’appliquer ces quelques conseils.

Il vous arrive certainement de rencontrer de temps à autre des gens qui racontent, non sans fierté, qu’ils ont construit leur maison eux-mêmes. Ce choix a pour principal avantage de réaliser de substantielles économies sur la main-d’oeuvre, soit le poste le plus onéreux qui engloutit quelques dizaines de milliers d’euros. Mais le tableau n’est pas aussi rose qu’il y paraît, lorsque l’on sait le temps qu’il faut y consacrer. Car, songez un peu : outre la sueur et parfois même les pleurs, l’autoconstruction représente aussi énormément de temps.

Pas à la portée de tout un chacun

De plus, il ne s’agit pas d’avoir de vagues notions techniques. Pour construire sa maison entière soi-même, il faut être bien informé et posséder une bonne dose de confiance en soi. Vous devez savoir que vous êtes vous-même (co-)responsable en cas d’accidents pendant les travaux de construction ou de problèmes de construction. Si la démarche force l’admiration, construire tout soi-même n’est pas à la portée de tout un chacun. 

Passez de bons accords

Ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas le faire, car d’un autre côté de plus en plus de gens décident de réaliser eux-mêmes une partie des travaux de construction ou de rénovation, comme les travaux de revêtement de sol ou d’électricité. C’est souvent tout à fait réalisable, en plus de représenter une belle économie. 

Travaux de démolition

En rénovation, les travaux de démolition forment un premier poste de potentielle économie. Une enquête réalisée par le site de la construction Livios et le quotidien Het Laatste Nieuws a révélé que plus de six rénovateurs sur dix se chargent des travaux de démolition. En soi, ce n’est pas un problème, si vous passez de bons accords avec votre ou vos entrepreneur(s). Qui se charge du conteneur de déchets ? Quels travaux de démolition doivent à tout prix être réalisés avant que l’entrepreneur donne le coup d’envoi de votre projet ? 

Songez aussi à la sécurité

Démolir une cheminée ou un mur porteur est moins innocent que vous pouvez le penser. Si vous n’y prenez pas garde, vous risquez de mettre en péril la stabilité de votre habitation. Si vous avez le moindre doute, il est donc conseillé de faire appel à un expert. Préoccupez-vous aussi des déchets dangereux. Si vous rénovez une ancienne bâtisse, il a fort à parier que vous serez confronté à de l’amiante. 

Planning

Pendant les travaux de construction proprement dits, vous devez aussi passer des accords clairs avec votre architecte, votre entrepreneur ou l’entreprise de clé sur porte. En général, ils ne verront aucun inconvénient à ce que vous fassiez une part des travaux vous-même, mais il est cependant important que vous teniez compte du planning. Si vous voulez par exemple poser vous-même l’isolation de votre construction à ossature bois ou disquer les saignées pour les câbles électriques, vous allez devoir faire en sorte que vos travaux soient terminés dans une période précise pour ne pas compromettre le déroulement de votre projet. 

Kits pour les auto-bâtisseurs

Au cours des dernières années, de plus en plus d’entreprises ont lancé des kits destinés aux auto-bâtisseurs. Grâce à ceuxci vous pouvez réaliser vous-même certains travaux sous la supervision d’un spécialiste. L’idée à la base de ces kits de bricolage est très simple. Vous achetez le kit pour par exemple monter votre propre armoire électrique. Tous les matériaux sont fournis et il vous reste à prévoir le bon outillage.

À l’aide des instructions fournies avec le kit, vous assurez le montage complet. Un technicien agréé de la société vient mettre votre installation en service, la contrôle et l’entretient par la suite. 

L’avantage de cette formule ?

Vous êtes encadré pendant tout le processus, tout en réalisant de belles économies. Selon des spécialistes, si vous vous chargez des techniques uniquement, vous pouvez économiser jusqu’à 20.000 euros. Et c’est sans compter le reste des travaux de parachèvement, comme les travaux de peinture, de papier-peint et de revêtement de sols. De plus, de nombreuses entreprises de ce genre se font fort de ne pas devoir être un bricoleur chevronné pour installer leurs kits. Pour chaque poste technique, il existe actuellement des kits prêts à l’emploi. 

Réfléchir avant d’agir 

  1. Respectez vos centres d’intérêt : sans la moindre expérience, votre courage va rapidement retomber. Par conséquent, respectez vos centres d’intérêt, sinon vous n’irez pas au bout de votre projet. Vous aimez le travail du bois ? Vous pouvez peut-être vous charger de la menuiserie intérieure. Si vous avez plutôt une fibre pour les travaux d’électricité, vous pouvez voir le potentiel d’économie dans votre installation électrique.
  2. Suivez une formation : il existe une variété de formations en soirée. Installer des carrelages, des sols ou une salle de bains : vous pouvez tout apprendre dans le cadre de la filière de l’enseignement réservée aux adultes. Et pour certains produits, certains fabricants proposent des séances d’information ou des conseils de pose en ligne.
  3. Demandez conseil à des spécialistes : si vous hésitez entre différents matériaux, demandez conseil à un spécialiste, comme un architecte ou un négociant en matériaux. Les entreprises qui fournissent les kits pour bricoleurs peuvent aussi être de bon conseil.
  4. Ne vous mettez pas la pression : il est compliqué de se faire une idée du temps que vous allez devoir y consacrer. Faites donc en sorte de ne pas vous imposer un timing serré, car vous risquez d’essuyer pas mal de frustrations.

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Produits

Journée Chantiers Ouverts

Build Your Home

Journée Chantiers Ouverts

Le pavage en béton : une infinité de possibilités

Coeck sa

Le pavage en béton : une infinité de possibilités

Construire sur mesure avec planning et budget respectés et service parfait

Sibomat NV

Construire sur mesure avec planning et budget respectés et service parfait

La maison bois, pour un habitat « vert-ueux »

Tomwood

La maison bois, pour un habitat « vert-ueux »

Comment construire Q-ZEN ? - Etape 4. Ventilation

Construire Q-ZEN

Comment construire Q-ZEN ? - Etape 4. Ventilation