Anne-Katrien et Nicky ont construit sans stress ni souci. Ils vous racontent comment !

Vous avez décidé de faire construire clé sur porte ? Vous hésitez encore ? Un bon conseil : parlez-en avec des gens ayant l’expérience. Nous avons été prendre le café chez Anne-Katrien et Nicky. Jeunes parents et heureux propriétaires d’une nouvelle maison clé sur porte. 

Anne-Katrien et Nicky savaient dès le départ vouloir opter pour une maison clé sur porte. « Nous préférions payer un peu plus cher, tant que nous ne devions pas nous lancer dans la mise en œuvre et la coordination d’un chantier. »

Photo: Livios  

Anne-Katrien et Nick ont choisi les finitions intérieures. « L’étage inférieur et les escaliers ne nous plaisaient pas. Nous avons proposé des alternatives, mais nous avons dû demander nous-mêmes les offres et planifier les travaux. »

Photo: Livios  

Nicky : « Dès le premier jour, nous avions une vue claire sur notre budget et le projet a été adapté à celui-ci. »

Photo: Livios  

Les jeunes parents sont heureux dans leur nouvelle maison clé sur porte. « Si nous avions tout coordonné nous-mêmes, nous aurions sans doute mis trois ans » s’amuse Anne-Katrien.

Photo: Livios  

Une vie professionnelle sous pression, trop peu de temps en soirée et un bébé en arrivage. Pour Anne-Katrien et Nicky, le choix de la construction clé sur porte était vite fait. « Nous ne sommes ni l’un ni l’autre manuel et nous travaillons à temps plein » dit Anne-Katrien pour motiver leur décision. Elle est business developer dans une entreprise, il est inspecteur à la police locale. « Bon nombre de nos amis avaient déjà construit. Et tous nous racontaient à quel point cela pouvait être stressant durant cette période. Nous n’en avions pas du tout envie. Nous préférions payer un peu plus tant que nous ne devions pas nous occuper de lancer le projet et de coordonner le chantier. Croyez-le ou pas, mais nous avons vécu une belle année sans maux de tête durant l’année qu’a duré la construction. » 

Une entreprise de la région

Comment Anne-Katrien et Nicky ont-ils trouvé leur entreprise de construction appropriée ? « Nous avons visité différentes sociétés durant le salon de la construction Bouw & reno à Anvers. Après quelques premières rencontres, deux candidats sont restés en lice. Qu’est-ce qui a finalement motivé notre choix ? Avant tout le prix et un sentiment personnel. La distance a également joué un rôle. Nous avons finalement choisi une entreprise de construction de la région. Idéal si vous avez, de temps en temps, un rendez-vous dans leurs bureaux. » 

Curieux de savoir comment d’autres propriétaires ont trouvé la société de construction parfaite ? Nous avons posé la question à quinze personnes expérimentées ? Voici leurs conseils à ne pas manquer

Une sécurité de prix absolue

Le premier contact a été établi avec un collaborateur de la société de construction clé sur porte et avec l’architecte. Le premier a coordonné les premiers plans ainsi que certains coûts. « C’était crucial pour nous » ajoute Nicky. « Nous avions, dès le premier jour, un budget clair devant les yeux et la conception y était parfaitement adaptée. C’est un des avantages de la construction clé sur porte : la société de construction établit un budget fixe. Vous ne risquez pas de mauvaises surprises par la suite. Au final, nous sommes arrivés à 50 euros près au budget établi. »

Ce que Anne-Katrien et Nicky trouvent moins agréable, c’est qu’ils n’ont jamais eu une vue sur le coût exact des différents éléments de construction pris individuellement, que ce soit les éléments de sol ou de la façade. « Mais si nous voulions un ajustement, l’entreprise de construction a toujours pu déterminer quel serait son impact sur notre budget. » 

Un point de contact

Le couple a rapidement été d’accord sur les plans, de sorte que les travaux pouvaient rapidement commencer. « Dès ce moment, nous n’avions plus qu’un point de contact : le chef de projet. Il a été ravi du bon suivi du dossier » s’amuse Anne-Katrien. « Nous n’avons presque jamais vu l’architecte. Un collègue du bureau d’architecture était présent lors des réunions de chantier et à la livraison. Au début, c’était un peu étrange. Mais tout s’est bien passé. » 

L’astuce construction
Anne-Katrien et Nicky ne voulaient pas trop s’occuper des travaux de construction. Mais ils sont allés aux réunions de chantier aussi souvent que possible. « Comme ça, nous restions au courant des choses » justifie Anne-Katrien.

Méfiez-vous des retards

Peu de lacunes ont été rencontrées. « Nous avons juste eu un souci avec une fenêtre d’angle dans la cuisine, une petite surface de plafonnage a dû être refaite. » Toutefois, Anne-Katrien et Nicky conseillent de faire attention aux retards. « D’un côté, c’était très pratique pour nous de n’avoir qu’un point de contact. Mais, d’un autre côté, notre chef de projet était responsable de nombreuses personnes. Raison pour laquelle nous devions parfois attendre longtemps avant d’obtenir réponse à nos questions. Mais vous pouvez difficilement éviter cela. » 

Une touche personnelle

Les différents sous-traitants ont été impliqués via la société de construction clé sur porte. « La plupart des entreprises travaillent avec des partenaires fixes. Vous profitez ainsi, en tant que futur propriétaire, de belles réductions et pouvez mieux contrôler votre budget. Cela a aussi été le cas pour nous. Pour le gros œuvre, les portes et les fenêtres, nous avons été limités aux sous-traitants proposés par l’entreprise de construction clé sur porte. » 

« Croyez-le ou non, mais nous avons vécu une belle année durant la construction, sans maux de tête. »  

Anne-Katrien et Nicky ont obtenu plus de liberté en matière de finitions. « Nous n’aimions pas l’étage inférieur et les escaliers. Ce n’était pas un problème. Nous avons pu chercher des alternatives, mais avons dû nous-même demander des devis et planifier le travail. »
Anne-Katrien et Nicky sont ravis de leur maison clé sur porte. « Si nous avions tout coordonné nous-mêmes et, dans le même temps, mis la main à la pâte, nous aurions sans doute mis trois ans à faire les choses » sourit Anne-Katrien. « En outre, nous n’avons pas le sentiment de vivre dans une maison standard, mais le résultat final est une maison sur mesure, avec une touche personnelle ! » 

Qui sont les propriétaires ?
Elle : Anne-Katrien (26), business developer en entreprise
Lui : Nicky (26), inspecteur à la police locale
Fille : Vesper
Pourquoi du clé sur porte ? « Nous ne sommes, ni l’un ni l’autre, des manuels et nous travaillons à temps plein. Bon nombre de nos amis ont déjà construit et nous ont raconté à quel point ce fut une période stressante. Nous n’en avions pas du tout envie. »
Durée des travaux : octobre 2015 à septembre 2016
Où avez-vous trouvé votre entreprise de construction ? Durant un salon.

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison