Quelles formules de construction vous conviennent ?

Une fois que vous avez votre terrain à bâtir, la question suivante à se poser est de savoir selon quelle formule vous allez construire. Il existe trois formules : construire avec un architecte et un ou plusieurs entrepreneurs ou construire avec une entreprise de clef sur porte.

Un architecte et plusieurs entrepreneurs

Le bâtisseur demande à un architecte de réaliser un plan personnalisé pour ensuite chercher différents entrepreneurs - un pour le gros oeuvre, un pour les travaux de toiture,… - qui se chargeront de l’exécution des travaux.

 

Moins cher, mais contraignant

Etant donné que vous choisissez un entrepreneur différent pour chaque poste, cette formule revient en principe moins cher que faire appel à une société de « clef sur porte » ou à un entrepreneur général. Par ailleurs, vous allez passer énormément de temps à demander et comparer les devis.

Le défi ? Le planning

Pendant la construction proprement dite, il est souvent difficile de coordonner les travaux et faire en sorte que tous les entrepreneurs se succèdent en temps opportun sur le chantier. L’apport de l’architecte est ici capital. Discutez de cet aspect pratique au préalable, afin de savoir dans quelle mesure votre architecte veut assumer cette tâche de coordination et, éventuellement, ce qu’il vous en coûtera.

Le délai de construction risque de s'allonger

Etant donné qu’un entrepreneur différent est nécessaire pour chaque poste et que la coordination des différents corps de métier n’est pas toujours optimale, cette formule présente le risque que les travaux durent plus longtemps que prévu.

Manque de clarté dans le décompte final

En ce qui concerne le budget de construction, cette formule peut occasionner de désagréables surprises. L’architecte établit une estimation des coûts mais la pratique montre que ce budget est très souvent dépassé. Autre aspect non négligeable : les éventuels problèmes lors de la construction. Dans ces cas-là, il arrive que les différents entrepreneurs se rejettent mutuellement la responsabilité.

Construire avec un entrepreneur général

Si vous ne voulez pas passer de temps à rechercher différents entrepreneurs pour chaque poste ni vous tracasser de la coordination des travaux, vous pouvez confier l’exécution de votre projet à un seul entrepreneur général.

Un seul interlocuteur, un seul responsable

Il est votre seul interlocuteur pour l’exécution et il lui appartient de trouver un sous-traitant pour chaque poste. Si plus tard des problèmes de construction se font jour, l’entrepreneur général est la seule personne qui peut être désignée responsable.

Décompte final plus clair

En principe, les travaux avancent plus rapidement et le risque de dépassement de budget est également moindre que dans le cas de plusieurs entrepreneurs. La mission de l’architecte est aussi plus limitée. L’architecte reste responsable du projet et du contrôle des travaux, mais devra consacrer moins de temps à la coordination des travaux.

Construire clef sur porte

La formule clef sur porte s’inscrit dans le prolongement de la construction avec un seul entrepreneur. Sous la rubrique Clef sur porte, nous discutons de cette formule plus en détail.

Construire soi-même

En retroussant vos manches, vous réduisez le nombre d’heures de main-d'œuvre, soit le poste le plus élevé dans le budget de la construction d’une habitation, en sachant qu’il représente quelques dizaines de milliers d’euros. Cet argument n’est valable que si vous ne comptez pas vos propres heures. De plus, vous devrez consacrer énormément de temps et ce, généralement au détriment de vos relations familiales et amicales.

Ne négligez pas les aspects techniques

Ne sous-estimez pas non plus le côté technique de la chose. Pour tout construire soi-même, il faut déjà être un technicien bien informé et disposant d’une sérieuse dose de confiance en soi. Sachez aussi que vous serez seul responsable en cas de défauts de construction ou d’accidents survenus pendant la construction.

Retroussez vos manches

Peu de gens sont donc en mesure de tout construire eux-mêmes. Ce qui est envisageable, par contre, et peut vous faire épargner une belle somme d’argent, c’est de donner un coup de main par-ci, par-là, ou de ne vous occuper que de certains postes, comme le revêtement de sol ou les travaux d’électricité.

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Sibomat NV

Sibomat NV
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison