Du jamais-vu : Dix pièces dans une habitation de 40 mètres carrés

Un lieu de vie compact et pourtant confortable. C'était l'idée de Graham Hill, lorsqu'il a acheté un petit appartement à New York. Il a organisé un concours pour dénicher l'architecte idéale. Deux étudiants en architecture roumains sont sortis vainqueurs, avec leur concept One Size Fits All.  

Graham imposait des exigences strictes au duo d'architecture Catalin Sandu et Adrian Iancu. Il souhaitait à la base un living, une salle à manger, une chambre et un cuisine dans son appartement. Mais à cela il a ajouté un bureau à domicile, un hometheater, une chambre à loger pour deux personnes et la possibilité d'organiser un repas pour 12 convives. 

Une mission délicate pour des étudiants. Mais de façon astucieuse, ils ont réussi à optimiser l'espace de seulement 40 mètres carrés. 

Dix pièces fonctionnelles

En privilégiant les espaces de rangement et multifonctionnels, Sandu et Iancu ont créé un living-salle à manger, une chambre à coucher, une chambre d'amis, un bureau et une pièce d'accueil. Mais aussi, une cuisine et une salle de bains, cette dernière pouvant également servir d'espace pour téléphoner ou méditer. Ainsi, on arrive à un total de dix pièces fonctionnelles.  

 

 

100m² dans 40m² 

Sur une surface de seulement 40 mètres carrés, ils ont pu aménager des pièces qui en principe couvrent 100 mètres carrés. Et sans pour autant souffrir du moindre inconfort. Graham peut, comme il le souhaitait, inviter 12 personnes à diner. Deux personnes peuvent même rester loger dans la chambre d'amis qui disparaît lorsque ces derniers sont partis. 

L'appartement compact a été baptisé LifeEdited. Un concept qui, de notre point de vue, fait mouche. 

 

 

Tomwood

Tomwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Sibomat NV

Sibomat NV
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison